Infirmiers, pharmaciens, sages-femmes : leurs compétences en matière de vaccins ont été élargies

  • Santé et prévention

Depuis août 2023, les sages-femmes, les infirmiers, les pharmaciens, ainsi que certains professionnels de santé travaillant dans des laboratoire d’analyses médicales, peuvent vacciner tout ou partie de la population avec les vaccins figurant dans le calendrier vaccinal 2023 (PDF).

Objectif : mieux protéger la population

De la naissance à l’âge adulte, tout au long de la vie, les vaccinations protègent contre de nombreuses maladies qui peuvent être graves.

Certains vaccins sont obligatoires (11 vaccins obligatoires pour les nourrissons et les enfants), d’autres recommandés. La mise à jour de ses rappels à l’âge adulte est importante, car la protection apportée par certains vaccins ne dure pas toute la vie. Certaines vaccinations sont par ailleurs recommandées chez l’adulte dans des situations particulières, notamment en cas de projet de grossesse, de maladie chronique ou de personne fragile dans l’entourage.

L’augmentation du nombre de professionnels de santé vaccinateurs a pour objectif d’améliorer la de la population. Médecin, sage-femme, pharmacien, infirmier : il est donc essentiel de faire le point régulièrement avec un de ces professionnels de santé.

Pour les médecins, rien ne change

La vaccination est un acte de prévention essentiel pour protéger sa santé. Responsables du suivi médical de leurs patients, les médecins (généralistes ou pédiatres) gardent un rôle central dans le suivi de la vaccination de leurs patients et s’assurent qu’ils sont à jour.

Pour cette profession, rien ne change : les médecins peuvent prescrire et administrer tous les vaccins obligatoires et recommandés à toute la population.

Les compétences vaccinales des pharmaciens, infirmiers et sages-femmes

Pharmaciens

Les pharmaciens travaillant en pharmacie ou en laboratoire de biologie médicale sont autorisés à prescrire et administrer à toutes les personnes à partir de 11 ans les vaccins obligatoires et recommandés mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur (1). Les pharmaciens ne peuvent pas prescrire ni administrer de vaccins aux enfants de moins de 11 ans (lire aussi l’encadré « Des exceptions pour les personnes immunodéprimées »).

Infirmiers

Les infirmiers, y compris lorsqu'ils exercent dans un laboratoire de biologie médicale ou dans une pharmacie à usage intérieur d'un établissement, peuvent prescrire et administrer l’ensemble des vaccins obligatoires et recommandés du calendrier vaccinal, aux personnes âgées de 11 ans et plus.
Ils restent compétents pour administrer l'ensemble des vaccins, à toutes les personnes, quel que soit leur âge, sur prescription médicale préalable de l'acte d'injection (lire aussi l’encadré « Des exceptions pour les personnes immunodéprimées »).

Sages-femmes

Les sages-femmes sont désormais autorisées à prescrire et administrer à toutes les personnes (quel que soit leur âge) les vaccins obligatoires et recommandés mentionnés au calendrier des vaccinations en vigueur (lire aussi l’encadré « Des exceptions pour les personnes immunodéprimées »).

Vaccination contre la grippe saisonnière

Les médecins et les sages-femmes peuvent prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière à toutes les personnes ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales.

Les infirmiers et les pharmaciens peuvent prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux enfants à partir de 11 ans ciblés ou non ciblés par les recommandations vaccinales.

Les infirmiers peuvent administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux enfants de moins de 11 ans sur prescription médicale.

Des exceptions pour les personnes immunodéprimées

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS), la prescription d'un vaccin vivant atténués (rougeole, oreillons, BCG par exemple) chez des enfants et des adultes immunodéprimés doit rester de la compétence du seul médecin, du fait des risques associés et de la complexité des schémas vaccinaux. 

À noter

Le professionnel de santé doit inscrire dans le carnet de santé ou le carnet de vaccination numérique de Mon espace santé de la personne vaccinée les mentions suivantes :

  • ses nom et prénom d’exercice ;
  • la dénomination du vaccin administré ;
  • la date de son administration et son numéro de lot.

À défaut de cette inscription, le professionnel de santé délivre à la personne vaccinée une attestation de vaccination qui comporte ces informations. Sous réserve du consentement de la personne vaccinée, le professionnel de santé transmet, par messagerie sécurisée de santé, ces informations au médecin traitant.

Pour aller plus loin, consulter :

(1) Les pharmaciens travaillant dans les pharmacies à usage intérieur (PUI) implantées au sein des établissements de santé, de certains établissements médico-sociaux ou les services d’incendie et de secours peuvent également prescrire et administrer les vaccins du calendrier vaccinal aux personnes âgées de 11 ans et plus.  

En cours de chargement...