Mon bilan prévention, un temps d’échange dédié à la prévention

Mon bilan prévention est un rendez-vous permettant aux patients et aux professionnels de santé d’aborder les habitudes de vie, d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires…), réaliser des dépistages (cancers, IST…) et des rappels de vaccination.

Mon bilan prévention : pourquoi le réaliser et en quoi consiste-t-il ?

Mon bilan prévention en coup d'œil (infographie)

Infographie présentant le dispositif Mon bilan prévention (cf. description détaillée ci-après)

MON BILAN PRÉVENTION : UN TEMPS D’ÉCHANGE DÉDIÉ À LA PRÉVENTION

Les objectifs des rendez-vous Mon bilan prévention

Les bilans de prévention permettent un échange avec le patient, accompagné d’un examen clinique de prévention.

Ils donnent l’occasion :

  • d’aborder les habitudes de vie (alimentation, activité physique, sommeil, tabac…) ;
  • d’identifier des facteurs de risque de maladies chroniques (diabète, maladies
  • cardiovasculaires…) ;
  • de faire le point sur les dépistages (cancers, IST…) et les rappels de vaccination.

Objectif : Inciter les patients à devenir acteurs de leur santé en adaptant leur comportement.

Les patients concernés : 18-25 ans, 45-50 ans, 60-65 ans, 70-75 ans

Les professionnels de santé autorisés à réaliser un bilan de prévention : les médecins, les infirmiers, les sages-femmes, les pharmaciens.

Un annuaire des effecteurs sur santé.fr

Aucun enregistrement requis pour réaliser des bilans de prévention.

Mais le professionnel de santé qui le souhaite peut s’enregistrer via santé.fr :

  1. en se connectant avec sa carte CPS ou e-CPS sur sante.fr/professionnel/connexion ;
  2. puis en choisissant « Bilan prévention » et en renseignant les informations nécessaires ;
  3. il apparaîtra dans l’annuaire des professionnels de santé réalisant des bilans de prévention sur le site sante.fr/annuaire-mon-bilan-prevention.

Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour tous les assurés, sans avance de frais

Les étapes du rendez-vous Mon bilan prévention

  1. Repérage des facteurs de risques individuels
  2. Priorisation conjointe avec le patient d’un ou deux sujets de prévention
  3. Réalisation d’un « plan personnalisé de prévention » comportant :
  • les objectifs prioritaires construits conjointement ;
  • les obstacles rencontrés et les actions à mettre en place dans la conduite du changement des habitudes de vie ;
  • les ressources et intervenants que le patient peut consulter.

La rémunération des e­ffecteurs et la facturation

  • 31,50 € dans les départements et régions d’outre-mer (Drom).
  • 30 € en métropole

Pas de dépassement possible.

Une seule facturation par personne et par tranche d’âge, avec le code acte « RDV ».

Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour tous les assurés, sans avance de frais.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies chroniques représentent la première cause de mortalité mondiale. En Europe, elles concourent à près de 86 % des décès.

De plus, en 2030, 1 Français sur 3 aura plus de 60 ans et les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Cette augmentation de la part des personnes âgées ne sera pas sans conséquences sur les problématiques de santé et sur les occurrences des maladies, notamment des maladies chroniques, et des handicaps. Or une partie importante des maladies chroniques est liée à des facteurs de risque évitables ou modifiables. La prévention est donc essentielle.

Mon bilan prévention a pour ambition de favoriser le repérage de ces facteurs de risque, d’inciter les patients à devenir acteurs de leur santé, en adaptant leur comportement en conséquence.

En tant que professionnel de santé, la relation privilégiée que vous entretenez avec vos patients vous confère un rôle primordial pour les inciter à réaliser leurs bilans de prévention.

Quels professionnels de santé peuvent effectuer les bilans de prévention ?

Les bilans de prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé effecteurs :

  • les médecins ;
  • les infirmiers ;
  • les pharmaciens ;
  • les sages-femmes.

Pour faciliter l’appropriation de ce nouveau dispositif, différents outils sont mis à disposition et téléchargeables en bas, dans la section Documents utiles :

  • un livret d’accompagnement précisant les contenus des bilans de prévention, ainsi que des précisions sur les champs thématiques couverts par le bilan ;
  • des fiches thématiques ;
  • des autoquestionnaires par tranche d’âge à destination des patients ;
  • des fiches d’aide au repérage des risques par tranches d’âge et un plan personnalisé de prévention (PPP) à compléter avec la personne lors du bilan de prévention ;
  • le replay du webinaire de présentation du dispositif diffusé le 12 octobre 2023.

Aucune formation complémentaire n’est obligatoire afin de pouvoir réaliser ces bilans en tant qu’effecteur.
Différents modules de formation et de remise à niveau des connaissances dans le domaine de la prévention, des techniques de l’entretien motivationnel et d’interventions brèves sont disponibles en ligne sur la plateforme formation.bilan-prevention.ehesp.fr.

Un annuaire des effecteurs sur santé.fr

Aucun enregistrement requis pour réaliser des bilans de prévention. Mais le professionnel de santé qui le souhaite peut s’enregistrer via santé.fr :

  • en se connectant avec sa carte CPS ou e-CPS sur le site sante.fr/professionnel/connexion ;
  • puis en choisissant « Bilan prévention » et en renseignant les informations nécessaires.

Il apparaîtra alors dans l’annuaire des professionnels de santé réalisant des bilans de prévention mis en ligne sur le site sante.fr/annuaire-mon-bilan-prevention.

Qui peut bénéficier des bilans de prévention ?

Les bilans de prévention sont destinés à toutes les personnes dans les tranches d’âge suivantes :

  • 18-25 ans ;
  • 45-50 ans ;
  • 60-65 ans ;
  • 70-75 ans.

Les assurés concernés peuvent effectuer leur bilan de prévention auprès de leurs professionnels de santé habituels, ou d’un professionnel inscrit sur le site sante.fr.

Quels sont les sujets à aborder lors du bilan prévention ?

Le dispositif aborde notamment les thématiques suivantes :

  • les antécédents médicaux personnels et familiaux ;
  • les comportements et habitudes de vie (alimentation, activité physique et sédentarité, addictions et usages à risque…) ;
  • la prévention et le repérage de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, perte d’autonomie…) ;
  • le parcours de santé (vaccinations à jour, suivi buccodentaire, variation de poids…) ;
  • le bien-être mental et social (sommeil, vie affective et amicale, statut d’aidant, conditions de travail, repérage des situations de violences/maltraitances…).

Comment les patients préparent-ils leur bilan prévention ?

Pour préparer en amont son rendez-vous avec le professionnel de santé, le patient est invité à remplir un autoquestionnaire sur ses habitudes de vie, ses principaux facteurs de risques et ses aspirations. Il peut le remplir depuis son profil Mon espace santé (ou téléchargeable en bas de cette page dans Documents utiles). Cependant, cet autoquestionnaire n’est pas obligatoire.

Le patient prend ensuite rendez-vous avec son médecin traitant ou un autre professionnel de santé effecteur. La personne est invitée à rapporter, si possible, ses informations de vaccination, ses derniers résultats d’analyses (sanguines, urinaires…) et de dépistage.

Les 3 étapes de Mon bilan prévention

D’une durée prévue entre 30 et 45 minutes, le bilan de prévention se découpe en 3 grandes étapes.

Cette séquence permet l’identification des facteurs de risque du patient. L’autoquestionnaire complété par le patient ainsi que la fiche d’aide au repérage des risques permettent d’identifier ces facteurs de risque.

Il s’agit d’une décision partagée entre le professionnel de santé et le patient qui aboutit à la priorisation d’un ou deux sujets à aborder. Pour traiter le ou les deux sujets prioritaires, il est possible de recourir à des outils et méthodes qui suscitent et renforcent la motivation au changement d’habitudes (dimension motivationnelle).

À la fin du bilan, le professionnel de santé et la personne rédigent un plan personnalisé de prévention (PPP). Le PPP contient les éléments suivants :

  • les objectifs prioritaires construits conjointement ;
  • les obstacles rencontrés dans la conduite du changement des habitudes de vie ;
  • les actions concrètes à mettre en place pour faciliter le changement des habitudes de vie ;
  • les ressources et intervenants que le patient peut consulter (orientation vers un ou des professionnels de santé, ressources en ligne, associations notamment sportives…).

Télécharger le plan personnalisé de prévention selon l'âge de votre patient :

Que faire si le professionnel effecteur n’est pas le médecin traitant ?

Dans le cas où le professionnel de santé chargé du bilan n’est pas le médecin traitant, le plan personnalisé de prévention et la fiche d’aide au repérage des risques doivent être transmis à son médecin traitant pour le suivi (par messagerie sécurisée, par le Dossier Médical Partagé ou directement par le patient). Le suivi du PPP ainsi que son ajustement impliquent un parcours coordonné par le médecin traitant.

Que faire en cas de suspicion de pathologie non suivie ou non connue ?

Le bilan de prévention doit être suivi d’une consultation médicale afin de permettre l’établissement d’un diagnostic. Le médecin pourra notamment réaliser un examen clinique complet et prescrire certains examens complémentaires. Cette consultation médicale pourra être suivie de consultations de second recours et/ou d’une prise en charge par d’autres professionnels (psychologue, cardiologue, etc.) dans le cadre d’un parcours de soins coordonné. Le livret d’accompagnement détaille les différents accompagnements possibles après le bilan de prévention. 

Où adresser le patient en cas de besoin ?

Une cartographie des ressources à disposition sur les territoires est disponible sur le site sante.fr.

Prise en charge et modalités de facturation pour les infirmiers

Ces bilans de prévention sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour tous les assurés, sans frais à avancer.

Le bilan de prévention est rémunéré à hauteur de 30 euros en métropole et 31,50 euros dans les départements et régions d’outre-mer (Drom). Il ne peut faire l’objet d’aucun dépassement.

Il ne peut être facturé qu’une seule fois par personne et par tranche d’âge avec le code acte « RDI ».

Les éditeurs de logiciels sont mobilisés pour prendre en compte ce nouveau code, pensez à mettre à jour votre logiciel.

Un acte peut être facturé en sus du bilan de prévention dans les seules situations suivantes facturables et remboursables dans les conditions de droit commun : lorsqu’un acte de prévention sera réalisé dans le cadre d’un programme de santé publique au cours du même rendez-vous : acte de vaccination.

La facturation de cet acte complémentaire peut être réalisée uniquement quand un besoin a été identifié lors du déroulement du bilan de prévention. Cet acte complémentaire de prévention est pris en charge par l’Assurance Maladie dans les conditions de droit commun.

Aucune majoration ne peut être facturée en sus du tarif du bilan de prévention. Toutefois, dans le cas où le bilan de prévention est réalisé à domicile, vous pouvez facturer des frais de déplacement, dans les mêmes conditions que celles prévues par votre convention.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.