Le suivi en ville des plaies chroniques

17 mars 2017

L'Assurance Maladie a élaboré, en collaboration avec la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC), un outil d'aide à la pratique sur la prise en charge des plaies chroniques (escarres, ulcères veineux ou mixtes à prédominance veineuse et plaies du pied diabétique).

Cet outil est destiné aux professionnels de santé intervenant dans le suivi en ville des patients présentant des plaies chroniques en sortie d'hospitalisation.

Afin d'améliorer la qualité de vie de ces patients à leur sortie d'hôpital et de diminuer la durée de cicatrisation, les récidives et les amputations, l'Assurance Maladie leur propose un service d'accompagnement de retour à domicile.

Ce programme est expérimenté dans une dizaine de départements, par les caisses d'Assurance Maladie des Côtes d'Armor (22), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Meurthe-et-Moselle (54), Oise (60), Bas-Rhin (67), Rhône (69) et Guyane (973), et avec la collaboration d'une vingtaine d'établissements de santé.

Il est proposé aux patients qui le souhaitent, dès que l'hospitalisation n'est plus jugée nécessaire par l'équipe médicale. Un conseiller de l'Assurance Maladie met en relation le patient avec les professionnels de santé libéraux, librement choisis par le patient, qui assurent sa prise en charge dès son retour à domicile.

Téléchargez ci-dessous le mémo relatif à l'organisation du retour à domicile d'un patient présentant des plaies chroniques après une hospitalisation, ainsi que l'outil d'aide à la pratique, validés par la Haute Autorité de santé (HAS).