Bandelettes d’autosurveillance glycémique pour le patient diabétique de type 2
Publié dans : Les règles d'exercice et les formalités
25 mai 2023
L’autosurveillance glycémique (ASG) chez le patient diabétique de type 2 non insulinotraité s’inscrit dans une démarche d’éducation thérapeutique du patient comme le précisent les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) de 2011. Ces recommandations prévoient ainsi un recours ciblé et limité à l’ASG, ce qui a justifié une limitation de la prise en charge des bandelettes pour l’autosurveillance glycémique à 200 par an pour les patients diabétiques non insulinodépendants (arrêté du 25 février 2011 relatif à la modification des conditions de prise en charge des appareils pour lecture automatique de la glycémie, dits lecteurs de glycémie (PDF)).
Chez le patient diabétique de type 2 non insulinodépendant et n’atteignant pas l’objectif glycémique ou traité par insulinosecréteurs (sulfamides et glinides), la HAS recommande un rythme d’ASG de 2 autosurveillances glycémiques par semaine à 2 par jour au maximum.
Les conditions de prise en charge des bandelettes ont pris en compte ces recommandations : la prise en charge est limitée à 200 bandelettes glycémiques par an pour un patient concerné (arrêté du 25 février 2011).
À noter : les lecteurs de glycémie sont remboursés sur prescription médicale et dans les conditions suivantes : chez l'adulte : un lecteur de glycémie pris en charge tous les 4 ans ; chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans : deux lecteurs pris en charge tous les 4 ans.