Bandelettes d’autosurveillance glycémique : les dispositions réglementaires

Des dispositions réglementaires modifient la prise en charge des bandelettes utilisées pour l’autosurveillance glycémique. Elles sont remboursées à hauteur de 200 bandelettes par an pour les patients atteints d’un diabète de type 2, non traités par insuline.

L'autosurveillance glycémique : quelles indications ?

Certains de vos patients atteints d'un diabète de type 2 mesurent et surveillent eux-mêmes leur glycémie, sur prescription médicale, à l'aide de bandelettes à utiliser avec un lecteur de glycémie.

Cette autosurveillance glycémique (ASG) s'inscrit dans une démarche d'éducation pour mieux adapter le traitement ou les habitudes de vie du patient, mais elle ne doit pas être systématique et quotidienne.

L'autosurveillance passive ne débouchant pas sur des conséquences thérapeutiques n'est pas recommandée.

C'est ce que les recommandations de la Haute Autorité de santé ont rappelé dans les avis de la commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS) rendus le 24 janvier 2007 et le 8 février 2011.

Quelle prise en charge ?

Dans ce contexte, l' Arrêté du 25 février 2011 relatif à la modification des conditions de prise en charge des appareils pour lecture automatique de la glycémie (PDF) modifient les conditions de prise en charge des bandelettes utilisées pour l'autosurveillance glycémique :

  • Pour les patients diabétiques de type 2, non traités par insuline : les bandelettes sont remboursées à hauteur de 200 bandelettes par an.
  • Pour les autres patients diabétiques (patients diabétiques de type 1, patients diabétiques de type 2 traités par insuline) : rien ne change, les bandelettes continuent à être remboursées dans les conditions habituelles.

Remboursement des bandelettes et des lecteurs de glycémie

Les bandelettes continuent à être délivrées en pharmacie et remboursées par l'Assurance Maladie sur présentation d'une prescription médicale.

Dans tous les cas, les lecteurs de glycémie continuent à être remboursés sur prescription médicale et dans les conditions habituelles :

  • chez l'adulte : un lecteur de glycémie pris en charge tous les 4 ans ;
  • chez l'enfant et l'adolescent de moins de 18 ans : deux lecteurs pris en charge tous les 4 ans.

Information des patients

Ceux de vos patients qui sont concernés par ces modifications en ont été directement informés par un courrier de l'Assurance Maladie. Il leur a aussi été rappelé l'importance et la nécessité de réaliser quatre fois par an, sur prescription médicale, le dosage de l'hémoglobine glyquée (HbA1c) de façon à suivre et à contrôler leur glycémie dans la durée.

N'hésitez pas à en parler avec eux.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire