Vaccination contre la Covid-19 : le parcours monodose en ville

21 juillet 2021

Dans sa fiche du 2 juin, la HAS a validé l’intégration des tests sérologiques dans le schéma vaccinal. Elle souligne que les taux d’anticorps obtenus après une seule dose de vaccin chez les personnes déjà infectées par la Covid-19 se sont révélés supérieurs à ceux des personnes préalablement infectées et ayant bénéficié d’un schéma vaccinal à deux doses, et ce quelle que soit l’ancienneté de l’infection.

Pour permettre la réalisation de cette vaccination monodose en ville, un test rapide d'orientation diagnostique (Trod) sérologique doit être proposé avant la première injection. Ce test peut être proposé aux personnes de 12 à 55 ans immunocompétents, sans antécédent connu d’infection passée à la Covid-19 (donc sans résultat de test PCR ou sérologique). Un patient qui refuse la réalisation d’un Trod pourra quand même accéder à la vaccination.

Modalité de délivrance des Trod sérologiques

Ils peuvent être retirés gratuitement dans les pharmacies d’officine, en même temps que les doses vaccinales. Le nombre de Trod retirés gratuitement ne doit pas dépasser le nombre de doses correspondant à une 1re injection.

Modalité de rémunération pour la réalisation d’un Trod sérologique à domicile ou en cabinet

La réalisation d'un test sérologique au moment de la première injection permet la facturation des codes INJ aux tarifs suivants :

  • 10,30 euros pour la prescription et la réalisation de la vaccination ;
  • 11,65 euros pour la prescription et la réalisation vaccination à domicile et s'il s'agit du seul acte réalisé pour une personne sans soin infirmier

Ces tarifs sont majorés de 0,30 euros dans les départements et région d'outre-mer.

La rémunération s’effectue via la facturation à l’Assurance Maladie d’un code INJ avec une prise en charge automatique à 100 %. Pour la facturation il faut renseigner :

  • le NIR du patient,
  • soi-même en tant que prescripteur.

Dengue et Trod

Pour éviter des résultats incorrects à cause de la dengue, il est recommandé de ne pas utiliser les Trod pour une éventuelle vaccination monodose sur les territoires suivants : La Réunion, Mayotte, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthelemy, Saint-Martin, Guyane, Wallis-et-Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie.