Vaccination anti-Covid : un nouveau dispositif pour aider les 75 ans et plus à prendre rendez-vous

31 mars 2021

Grâce à la mobilisation des professionnels de santé impliqués dans la vaccination anti-Covid, plus de 50 % des personnes de 75 ans et plus ont reçu au moins une première dose de vaccin (1). Pour permettre au plus grand nombre d’être protégé, il est nécessaire d’intensifier la vaccination de ces personnes à risque de Covid-19 grave.

Afin de mieux informer ces personnes, l’Assurance Maladie leur a adressé un courrier entre fin janvier et début février pour les inviter à se faire vacciner contre la Covid-19. À compter du 31 mars, l’Assurance Maladie met en place une nouvelle opération appelée « Aller vers ». Objectif : faciliter l’accès à la prise de rendez-vous pour toutes les personnes de 75 ans et plus qui ne sont pas encore rentrées dans le parcours vaccinal.

Cette opération « Aller vers » s’articule autour de 2 modalités de contact :

  • une campagne d’appels téléphoniques à destination des 75 ans et plus : les collaborateurs de l’Assurance Maladie proposeront des rendez-vous proches du domicile de la personne et, si elle l’accepte, prendront le rendez-vous ;
  • des envois de SMS invitant les 75 ans et plus à appeler un numéro téléphonique dédié à ce dispositif « Aller vers ». Lors de l’appel, un collaborateur de l’Assurance Maladie pourra organiser le rendez-vous.

Environ 3,6 millions de personnes sont concernées (données du 17 mars).

Ces patients peuvent s’interroger sur ce dispositif et/ou sur la vaccination : le rôle des professionnels de santé auprès des patients les plus âgés reste essentiel pour les accompagner et les conseiller.

(1) Source : site solidarites-sante.gouv.fr.