Suivi de l’isolement et visite à domicile des patients testés positifs à la Covid-19

01 février 2021

[Article mis à jour le 31 mai 2021]

L’isolement peut être difficile à vivre, mais il est la solution indispensable pour se protéger, protéger les autres et contribuer à stopper l’épidémie. Depuis le 21 janvier, l’Assurance Maladie, en charge de la recherche des cas contact, propose systématiquement aux personnes testées positives à la Covid-19 une visite à domicile par un infirmier libéral. Toute personne testée positive qui le souhaite peut bénéficier gratuitement de cette visite dans les 24 h suivant l’appel de l’Assurance Maladie.

Les objectifs principaux de cette visite domiciliaire sanitaire d’infirmier (VDSI)  sont :

  • expliquer et rappeler les consignes d’isolement et les gestes de barrières ;
  • identifier les situations de vulnérabilité et les besoins matériels éventuels : démarches administratives, aide à domicile, repas, portage de courses ou médicaments, accès aux communications électroniques, soutien psychologique… ;
  • faire un retour au médecin traitant ;
  • proposer un dépistage des autres personnes du foyer : un test antigénique ou un prélèvement RT-PCR.

Qui organise la visite ? La mobilisation des infirmiers volontaires est organisée en région, grâce à l’appui d’une plateforme de mise en relation pour une intervention rapide (dans les 24 h suivant l’accord du patient positif à la Covid-19). Cette plateforme est coordonnée en région par les unions régionales des professionnels de santé (URPS).

 

Rémunération des infirmiers pour cette visite à domicile

Cette visite est cotée à AMI 5,6 + MCI soit 22,64 € en métropole (23,48 € pour les Drom). Elle est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie (exo div 3).

Pour cette rémunération, l’infirmier doit identifier le prescripteur avec un numéro PS fictif : « ISOLEMENT COVID » 2 91 99 119 8.

Une seule visite est facturable par foyer, indépendamment du nombre de personnes positives ou non au sein du même domicile. Elle n’est pas facturable en Ehpad et elle n’est pas facturable si le patient a déjà une charge en soins importante à son domicile personnel : services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ou hospitalisation à domicile par exemple.

À noter : les actes, uniquement dans le cas où ils sont facturés seuls, ne sont pas soumis à la transmission des pièces justificatives. En effet, il n’existe pas à ce stade de document devant accompagner la facturation de ces actes réalisés dans le cadre d’une visite domiciliaire sanitaire d'infirmier (VDSI).

Majoration et cumul

Cette visite peut se cumuler avec les majorations dimanche et jour férié. Les autres majorations, en particulier celle de nuit, ou encore la majoration MIE, ne sont pas applicables. Un seul déplacement (IFD  + IK éventuelles) peut être associé à la VDSI.

La VDSI est cumulable à taux plein avec tout acte infirmier, dans la limite de 2 actes au plus par séance (en dérogation à l’article 11B de la NGAP).

Chaque acte de dépistage (antigénique ou RT-PCR) réalisé au sein du foyer fait l’objet d’une facturation individuelle, pour chaque membre (et est ainsi facturé à taux plein).

La facturation des tests antigéniques (AMI 7,3 au domicile à compter du 1er juin 2021) comprend :

  • le prélèvement ;
  • la réalisation du test ;
  • la saisie dans SI-DEP.

Le suivi de l'isolement en 2 vidéos

Covid-19 - Ensemble contre l'épidémie : Isolement, le rôle des infirmiers

[Un homme avec un masque chirurgical apparaît à l'écran. Il s'asseoit puis enlève son masque].

Je m'appelle Valentin. Je suis infirmier libéral depuis 2 ans, et je réalise des suivis à l'isolement - proposés par l'Assurance Maladie.

Comment se déroulent les visites chez les patients Covid-19 ?

On fait le point avec les patients sur leurs interrogations et leurs questionnements, on fait aussi le point sur leurs paramètres vitaux.

En cas de forme plus sévère, ça va permettre de faire le lien avec le médecin traitant.

Puis, on retrace l'historique de la contamination du patient zéro pour pouvoir ensuite tester l'entourage.

Quel est l'apport de ces visites pour les patients ?

Cela permet de réaliser un suivi ; ça les rassure d'une part, d'être en contact avec un infirmier, de se projeter et d'avoir vraiment quelqu'un à qui poser leurs questions et d'anticiper l'avenir dans le cadre de l'isolement.

Quel message faut-il faisse passer aux patients ?

Laisser un infirmier venir à son domicile pour faire le point et voir à posteriori toutes les conduites à tenir concernant l'isolement.

Covid-19 : Tester, alerter, protéger

Logo Assurance Maladie - Agir ensemble, protéger chacun

Covid-19 : Ensemble contre l'épidémie - Isolement, les conseils d'une infirmière

[Une femme apparaît à l'écran et s'asseoit].

Je m'appelle Coralie, je suis infirmière libérale depuis 3 ans et je participe au suivi à l'isolement proposé par l'Assurance Maladie des patients dépistés Covid positifs.

Dans quelles situations doit-on s'isoler ?

Il y a 3 situations pour lesquelles on doit s'isoler

  • la première, lorsqu’on est dépisté positif suite au test ;
  • la seconde, quand on est cas contact, c'est à dire en contact avec une personne dépistée positive
  • et la troisième, lors de l'apparition de symptômes comme la fièvre, la toux ou d'autres symptômes apparentés au Covid-19.

Je suis positif ou cas contact, comment faire si je dis avec d'autres personnes ?

Pour limiter les risques de contamination quand plusieurs personnes résident au sein d'un même foyer, il faut rester dans une pièce seule comme dans une chambre et quand il est nécessaire de sortir de cette pièce, il faut porter le masque et désinfecter les points de contact.

Je vis seul, comment faire pour gérer mon isolement ?

L'infirmière peut mettre en place, en relation avec la ville, le portage des repas, l'aide aux courses pour essayer au maximum de favoriser l'isolement au domicile des patients.

Un message pour les patients ?

C'est de rester vigilant quant à l'isolement face au Covid-19 et d'accepter tout l'accompagnement qui est mis en place pour ne pas rester seul face à l'isolement qui n'est pas facile.

Covid-19 : Tester, alerter, protéger

Logo Assurance Maladie