Sirops contre la toux contenant de la pholcodine : suspension des AMM et retrait des lots

D’après une nouvelle étude (1), la prise d’un médicament à base de pholcodine, utilisé contre la toux, expose à un risque important de faire une allergie grave aux curares, indiqués lors d’une anesthésie générale, même si l’anesthésie a lieu plusieurs semaines après la prise du médicament.

Compte tenu du caractère non indispensable de ces sirops et de l’existence d’alternatives thérapeutiques, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a estimé que leur rapport bénéfice/risque est défavorable.

Elle a suspendu toutes les autorisations de mise sur le marché (AMM) des sirops contre la toux contenant de la pholcodine depuis le 8 septembre 2022 en France. Suite à cette décision, les lots des sirops présents dans les pharmacies, les établissements de santé et chez les grossistes répartiteurs ont été rappelés.

En tant que professionnel de santé, comment agir ?

Les médecins et les autres professionnels de santé sont invités à expliquer le risque de réaction croisée aux curares en cas d’anesthésie générale aux patients qui auraient déjà utilisé ces sirops. Il est important de s’assurer qu’ils ont compris l’importance de signaler l’utilisation, même ancienne, de ce type de sirop.
Les médecins anesthésistes-réanimateurs doivent demander à leurs patients s’ils ont déjà consommé ce type de sirop.

Enfin, il existe des alternatives à ce sirop contre la toux sèche et/ou d’irritation et le professionnel de santé peut orienter son patient vers ces solutions.

Que répondre à un patient qui a utilisé ce sirop ?

Il n’y a pas de surveillance particulière recommandée à l’heure actuelle.

Si une anesthésie générale est prévue, le médecin anesthésiste peut demander au patient s’il a déjà consommé ce type de sirop. Le patient doit aussi l’en informer directement s'il ne le demande pas lui-même.

Le professionnel de santé peut conseiller à son patient d’indiquer dans Mon espace santé  (« Profil médical », puis « Traitements ») qu’il a pris un médicament à base de pholcodine.

Télécharger l’affiche d’information à destination des patients.

(1) Plus d’information sur le site ansm.sante.fr.

En cours de chargement...