Ouverture du téléservice Contact Covid pour le contact tracing

30 novembre 2020

Pour casser les chaînes de contamination du coronavirus, la clé de voûte est l’identification et l’isolement des personnes positives à la Covid-19 et des personnes cas contact. Il s’agit de faire en sorte que les personnes contact soient immédiatement invitées à se faire tester et qu’elles observent une période d’isolement. Les tests antigéniques rapides peuvent prendre un rôle majeur dans la stratégie de lutte contre la Covid-19, en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection.

Pour réaliser le contact tracing suite à la réalisation d’un test antigénique, le téléservice « Contact Covid » a été ouvert le 13 mai. Dans la mesure où l’infirmier peut réaliser des tests antigéniques, il devient un acteur clé de la stratégie du contact tracing. C’est pourquoi, depuis le 27 novembre, le téléservice Contact Covid a évolué.

L’infirmier peut désormais renseigner dans le téléservice Contact Covid :

  • les éléments d’information concernant les patients positifs aux tests antigéniques réalisés ;
  • les coordonnées et informations des cas contacts identifiés par les patients lors de la démarche de recensement, a minima pour les personnes partageant le même domicile que le patient et, dans la mesure du possible, pour l’identification des personnes contact à risque au-delà de celles partageant le même domicile que le patient malade.

Les personnes contacts identifiées à la suite de l'échange avec le patient seront contactées par l’Assurance Maladie, qui les invitera à aller se faire dépister et à s’isoler.

La saisie des données dans « Contact Covid » servant au contact tracing est indépendante de la saisie dans SI-DEP des résultats des tests antigéniques (négatifs ou positifs). La saisie des résultats des tests dans SI-DEP doit donc impérativement être réalisée dans tous les cas.

La réalisation de ce recensement et la saisie des données dans le téléservice Contact covid est valorisée à hauteur de AMI 9,6. Cette facturation est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Elle doit donc être facturée avec l’exonération DIV 3 renseignée.

Comment se connecter à Contact Covid ?

Il suffit de se connecter à son compte amelipro avec sa carte CPS ou par login/mot de passe pour y accéder. Un lien « Contact Covid » est visible au niveau du bloc « Activités » et permet d’accéder au service. Un guide d’utilisation (PDF) a été réalisé pour faciliter la prise en main de ce nouveau téléservice. Ce guide comprend aussi un tutoriel pour la création d’un compte amelipro si cela n’est pas déjà fait.