Lombalgie commune : découvrir la brochure sur la prise en charge par la kinésithérapie

20 avril 2021

Une brochure sur la prise en charge de la lombalgie commune par la kinésithérapie est disponible sur ameli.fr.

Première page de la brochure médecin lombalgie

 

Dans le cadre du programme de l’Assurance Maladie « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement » qui vise à prévenir le risque de passage à la chronicité pour les patients atteints de lombalgie commune, la brochure « Éléments d’information sur la kinésithérapie dans le cadre de la lombalgie commune » (PDF) est à disposition des médecins généralistes. Elle reprend les éléments clés de la kinésithérapie active, une discipline essentielle lorsque le patient présente des facteurs de risque de passage à la chronicité. Quand prescrire des séances ? Quel est le rôle du kinésithérapeute ? Quelles sont les dernières techniques ? Les médecins généralistes peuvent trouver les réponses dans cette brochure.

    Activ’Dos : un outil clé en main pour les patients lombalgiques

    L’appli Activ’Dos, développée par l’Assurance Maladie et téléchargeable gratuitement, peut être conseillée par les médecins à leurs patients. Elle permet au patient d’accéder à des informations pratiques (exercices conseillés, bonnes postures, tests de connaissances, ressources utiles, etc.).

      Redémarrage de la campagne grand public « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement »

      La campagne « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement » revient cette année à la télévision et sur les plateformes de vidéos en ligne sur le web du 25 avril au 16 mai. Elle s'appuie sur des partenariats média pour faire de la pédagogie auprès du grand public durant tout le mois de mai avec :

      • des spots audio sur des plateformes de streaming musical et de podcast ;
      • des capsules vidéo réalisées en collaboration avec deux influenceurs : Major Mouvement, kinésithérapeute du sport, et l’humoriste Jarry ;
      • des articles dans la presse quotidienne régionale.

      Une communication fil rouge sur la page Facebook de l’Assurance Maladie Mal de dos ? #lebonmouvement est prévue toute l’année pour diffuser des contenus courts d’astuces et de conseils pour lutter contre le mal de dos.