L’Assurance Maladie reprend la parole sur la lombalgie commune avec le spot TV

10 septembre 2018

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L’Assurance Maladie a lancé en 2017 un programme de sensibilisation autour de la lombalgie commune en collaboration avec les sociétés savantes*. Ce programme vise à lutter contre les idées reçues et à installer un nouveau comportement conforme aux recommandations médicales : en cas d’épisode aigu, le maintien ou la reprise précoce d’une activité physique est la meilleure voie vers la guérison.

Afin de diffuser ce message, le spot « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement » revient en télévision.

 

Cette campagne se déploie également sur le web et les réseaux sociaux.

L’Assurance Maladie a par ailleurs développé une application mobile, Activ’Dos, pour accompagner tous ceux qui veulent préserver la santé de leur dos. Composée de vidéos d’exercices et de postures, elle peut être proposée aux patients en soutien d’une rééducation active. Activ’Dos a déjà rencontré son public puisqu’elle enregistre plus de 200 000 utilisateurs.

Le programme de sensibilisation accompagne également les professionnels de santé en mettant à disposition des outils pour faciliter leur pratique (livret d’information et brochure patient), autour des éléments clés de la prise en charge de la lombalgie commune.

(1) Cette campagne a été élaborée en partenariat avec un groupe de travail multidisciplinaire composé de représentants du Collège de la médecine générale (CMG), de la Société française de rhumatologie (SFR), de la Société française de médecine du travail (SFMT), de la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer) et du Collège de la masso-kinésithérapie (CMK).