L'Assurance Maladie reprend la parole sur la lombalgie commune

17 avril 2018

image_spot-tv-lombalgie

L’Assurance Maladie a lancé en novembre dernier un vaste programme de sensibilisation autour de la lombalgie commune en collaboration avec les sociétés savantes (1) : « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement ».

Ce programme vise à lutter contre les idées reçues et à installer un nouveau comportement conforme aux recommandations médicales : en cas d’épisode aigu, le maintien ou la reprise précoce d’une activité physique est la meilleure voie vers la guérison.

 

 

 

Cette campagne de communication, conçue autour d'un spot TV et de messages radio, également déployée par affichage et sur les réseaux sociaux autour du hashtag #lebonmouvement, a remporté l’Or de la catégorie campagne de communication en prévention et santé publique du prix Empreintes 2018, qui récompense chaque année les meilleures campagnes publicitaires dans le domaine de la santé.

L’Assurance Maladie a par ailleurs développé une application mobile, Activ’Dos, pour accompagner tous ceux qui veulent préserver la santé de leur dos. Composée de vidéos d’exercices et de postures, elle peut être proposée aux patients en soutien d’une rééducation active. Cette appli a également remporté le prix de l’application mobile de santé destinée au grand public, décerné à l’occasion des Trophées de la santé mobile le 9 février 2018 à l’IUT Paris-Diderot. Ludique, entraînant et didactique, ce véritable coach miniature à glisser dans sa poche a déjà été téléchargé par 100 000 personnes depuis son lancement mi-novembre 2017.

Le programme de sensibilisation accompagne également les professionnels de santé en mettant à disposition des outils pour faciliter leur pratique (livret d’information et brochure patient) autour des éléments clés de la prise en charge de la lombalgie commune.

(1) Cette campagne a été élaborée avec un groupe de travail multidisciplinaire composé de représentants du Collège de la médecine générale (CMG), de la Société française de rhumatologie (SFR), de la Société française de médecine du travail (SFMT), de la Société française de médecine physique et de réadaptation (Sofmer) et du Collège de la masso-kinésithérapie (CMK).