La campagne de vaccination contre le Covid-19 débute le 2 octobre

Publié le

En raison des circonstances épidémiologiques actuelles, la campagne de vaccination contre le Covid-19, ciblant en priorité les personnes les plus fragiles, a été avancée au 2 octobre, date à laquelle les nouveaux vaccins seront mis à disposition des officines.

Ce lancement anticipé n’annule pas le principe d’une vaccination concomitante antigrippe et anti-Covid-19 prévue à partir du 17 octobre pour toutes les personnes ciblées n’ayant pu se faire vacciner plus tôt.

Retrouver toutes les informations via le DGS-urgent paru le 15 septembre dernier.

Les personnes ciblées en priorité par la vaccination Covid-19

Il s’agit :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • des personnes immunodéprimées ;
  • des femmes enceintes ;
  • des résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • des personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • des personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Ces populations sont éligibles à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19. Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées, qui deviennent ainsi éligibles, 3 mois après leur dernière injection, en raison même de leur déficit immunitaire responsable d‘un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps protecteurs.

À noter

Pour ces personnes, la vaccination contre le Covid-19 est très fortement recommandée, néanmoins toute personne souhaitant se faire vacciner, même si elle ne fait pas partie de la cible, peut recevoir une injection contre le Covid-19.

Simplification du schéma vaccinal

Les schémas vaccinaux ont été simplifiés pour les personnes âgées de 5 ans et plus :

  • quel que soit le passé vaccinal du patient, la posologie consiste désormais en une seule dose de vaccin ;
  • les notions de primovaccination et de rappel ne sont donc plus d’actualité pour ces catégories d’âge.

Cette simplification n’est pas applicable pour la catégorie d’âge des 6 mois - 4 ans :

  • les enfants ayant déjà été primovaccinés ou infectés par le Covid-19 sont éligibles, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin spécifique à leur tranche d’âge (3 µg/dose) à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection ;
  • pour les enfants n’ayant pas été primovaccinés ou infectés par le Covid-19, il convient de réaliser un schéma de primovaccination, comprenant (sans cas d’infection qui se manifesterait pendant le schéma vaccinal) l’injection de 3 doses de la forme du vaccin spécifique à cette tranche d’âge. Les 2 premières doses doivent être administrées à 21 jours d’intervalle. La 3e injection doit être réalisée 8 semaines après la 2e injection ;
    • dans le cas d’une infection qui survient durant la réalisation du schéma de primovaccination, entre l’injection de la 1re et de la 2e dose : l’enfant doit attendre 3 mois après l’infection avant de pouvoir se faire injecter la 2e dose. C’est à la suite de cette 2e injection que le schéma primovaccinal sera complet (pas besoin de 3e injection). L’enfant devient alors éligible, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin prévu pour sa tranche d’âge à partir de 6 mois après sa dernière injection ou infection ;
    • dans le cas d’une infection qui survient durant la réalisation du schéma de primovaccination, entre l’injection de la 2e et de la 3e dose : l’enfant doit attendre 3 mois après l’infection avant de pouvoir se faire injecter une 3e dose. C’est à la suite de cette 3e injection que le schéma primovaccinal sera complet. L’enfant devient alors éligible, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin prévu pour sa tranche d’âge à partir de 6 mois après sa dernière injection ou infection.

Pour tout savoir sur l’utilisation des vaccins et leur commande, consulter le DGS-urgent.

Importance de la saisie dans Vaccin Covid

La traçabilité de l’injection vaccinale automnale doit être assurée dans le système d’information « Vaccin Covid ». À la saisie d’une nouvelle injection pour une personne dont le cycle vaccinal initial est enregistré comme terminé, les professionnels sélectionneront le motif « rappel ou rappel concomitant grippe » dans la liste déroulante prévue à cet effet (bien que la notion de « rappel » soit supprimée par la simplification du schéma vaccinal pour les personnes âgées de 5 ans et plus). Le nom du vaccin devra être sélectionné dans le menu déroulant.

Concomitance des campagnes vaccinales contre le Covid-19 et antigrippale

À compter du 17 octobre, conformément à l’avis de la HAS relatif à administration concomitante des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière du 22 juin 2023, il est recommandé de proposer la vaccination concomitante des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations, quel que soit son âge. Les 2 injections peuvent être pratiquées le même jour, sur 2 sites d’injection distincts (les 2 bras par exemple). Si les deux vaccins ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations, comme le précise la HAS.

À noter : Les personnes les plus fragiles, pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée et qui sont également à risque d’infection grave au Covid-19, ont reçu un courrier de l’Assurance Maladie les informant à la fois de la vaccination contre la grippe saisonnière et de la vaccination contre le Covid-19. Les personnes souffrant d’affections psychiatriques, de démence ou de trisomie 21 qui sont uniquement éligibles à la vaccination contre le Covid-19 seront sensibilisés à la vaccination contre le Covid-19 par leur professionnel de santé.

En cours de chargement...