Implants mammaires : 2 fiches pour informer les patientes avant l’opération

23 octobre 2019

La pose d’implants mammaires n’est pas anodine. Ce sont des dispositifs médicaux, à visée esthétique ou reconstructive. Ce choix personnel doit être fait en toute connaissance de cause.

C’est pourquoi 2 fiches d’information disponibles sur le site du ministère des Solidarités et de la santé ont été réalisées afin de délivrer aux femmes une information claire et complète avant la décision de pose d’une prothèse. Que ce soit dans le cadre d’une reconstruction mammaire ou d’une chirurgie esthétique, les fiches expliquent les risques éventuels de l’opération, la durée de vie de la prothèse, son coût, le suivi post-opératoire…

Elles ont été élaborées par le ministère des Solidarités et de la santé, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, l’Institut national du cancer, la Société française de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, en collaboration avec le blog des porteuses de prothèses mammaires et l’Association de défense des porteuses de prothèses de la marque PIP (Association PPP).

Ces documents sont aussi destinés aux différents ordres (médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers) et aux professionnels de santé concernés (chirurgiens plasticiens, gynécologues obstétriciens, radiologues, cancérologues, sénologues et médecins généralistes). Ils ont aussi été transmis aux établissements de santé, via les agences régionales de santé (ARS), et font l’objet d’une diffusion auprès de sites d’information grand public.

Fiches d’informations destinées aux femmes avant la pose d’implants mammaires :