Hypertension artérielle : près de 6 millions de personnes concernées sans le savoir

  • Santé et prévention

En France, près de 17 millions d’adultes sont hypertendus, soit environ 1 adulte sur 3, et près de 6 millions l’ignorent encore. Il est essentiel de sensibiliser la population générale à cette maladie silencieuse mais fréquente. C’est pourquoi en collaboration avec le Collège de médecine générale (CMG), le Conseil national professionnel cardiovasculaire (CNPCV), Santé publique France (SPF), le ministère en charge de la Santé, la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA), l’Assurance Maladie se mobilise à l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle le 17 mai.

Cette maladie reste un facteur de risque majeur pour des affections graves telles que les accidents vasculaires cérébraux, les infarctus du myocarde, l’insuffisance rénale ou la démence.

Malgré l’importance du dépistage recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS), seul 1 hypertendu sur 2 est diagnostiqué, et moins de 1 sur 4 a une pression artérielle correctement contrôlée.

Au quotidien, le professionnel de santé peut faire le point avec ses patients sur le sujet de l’hypertension artérielle : une mesure régulière de la pression artérielle, au moins une fois par an, permet un dépistage précoce de la maladie. Pour rappel, la mesure est à réaliser avec un appareil électronique à brassard et répondant aux normes. Voir la liste des appareils conformes sur le site stridebp.org.

Le bilan de prévention pour les tranches d’âge concernées est aussi l’occasion de faire le point avec ses patients sur le sujet de l’hypertension artérielle et de les inciter à connaître leurs chiffres tensionnels.

Télécharger pour le patient le relevé d’automesure tensionnelle (PDF).

Télécharger la brochure patient : Connaissez-vous vos chiffres de pression artérielle ? (PDF)