Grippe : les infirmiers peuvent vacciner toutes les personnes majeures

Jusqu’au 22 novembre, la vaccination contre la grippe était réservée en priorité aux personnes à risque de faire une forme grave de grippe. Elle est maintenant ouverte à toutes les personnes qui le souhaitent.

Le vaccin peut être délivré en officine aux personnes non ciblées par les recommandations

Une personne non ciblée par les recommandations peut retirer le vaccin contre la grippe sans prescription médicale en pharmacie. Le bon de prise en charge disponible sur amelipro ne doit pas être édité pour des personnes non éligibles. Il est réservé aux personnes éligibles et n’ayant pas reçu de bon de prise en charge de l’Assurance Maladie.

Le prix du vaccin sera réglé directement par le patient à l’officine sans prise en charge par l’Assurance Maladie.

Un élargissement des compétences des infirmiers et des pharmaciens et préparateurs en pharmacie

En pratique, une personne non ciblée par les recommandations peut se fait vacciner par le professionnel de santé de son choix : par un médecin, par une sage-femme, et, nouveau depuis cette année, par un infirmier ou par un pharmacien. Les pharmaciens, les préparateurs en pharmacie et les infirmiers peuvent désormais vacciner toutes les personnes majeures, y compris celles non ciblées par les recommandations vaccinales (conformément aux textes réglementaires du 6 novembre 2021). Les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent consulter leur médecin.

Pour les publics non prioritaires, la vaccination n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.

Covid-19 et vaccination contre la grippe

Pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, la Haute Autorité de santé recommande, de proposer l’administration simultanée des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations. Dans ce cas, les vaccins sont administrés sur 2 sites d’injections différents.

Il n’y a pas de délai minimal à respecter entre une vaccination contre la grippe et une vaccination contre le Covid-19.

Dans le téléservice Vaccin Covid, les professionnels doivent sélectionner le motif « Rappel concomitant à vaccination grippe » lorsque la personne reçoit les deux vaccins le même jour. Ce nouveau motif apparaît dans le menu déroulant lorsque le professionnel clique sur « Ajouter une vaccination » après un schéma vaccinal complet.

Capture d'écran du téléservice vaccin covid avec le bouton Ajouter une vaccination mis en évidence

 

Une campagne de vaccination contre la grippe à fort enjeu de santé publique

L’enjeu de santé publique de cette campagne est d’obtenir un haut niveau de couverture vaccinale des personnes éligibles. Elles sont encore nombreuses à ne pas s’être faites vacciner et notamment : les personnes de 65 ans et plus, les personnes de moins de 65 ans souffrant de maladies chroniques et les femmes enceintes. L’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est d’atteindre 75 % de couverture vaccinale.

En cours de chargement...