Dépistage de la Covid-19 : saisie dans SI-DEP des tests antigéniques

11 décembre 2020

Les médecins, les infirmiers diplômés d’état (IDE), les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums.

Tout résultat (positif comme négatif) doit impérativement être saisi dans l’outil SI-DEP, recueillant l’ensemble des résultats de tests.

La réalisation de cet enregistrement conditionne le remboursement du test. En effet, seule une collecte en temps réel, exhaustive et immédiate de ces résultats permet d’engager le contact tracing de manière efficace et au-delà un suivi très rapproché de l’évolution de l’épidémie.

Le professionnel de santé doit inviter le patient à prendre rendez-vous avec son médecin traitant dans 2 cas : si le test est positif ; et si le test antigénique est négatif et concerne les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et les personnes qui présentent au moins un facteur de risque.

En savoir plus sur la réalisation d’un test antigénique.

L’enregistrement dans SI-DEP en pratique

La nouvelle version de SI-DEP permettant aux médecins, IDE et pharmaciens de saisir ces résultats sera mise en ligne depuis le  15 novembre 2020.

Pour utiliser SI-DEP :

  1. se munir de sa CPS ou e-CPS (1) ;
  2. se connecter au portail SI-DEP sur le site internet portail-sidep.aphp.fr ;
  3. cliquer sur « nouveau patient » et enregistrer dans SI-DEP ses coordonnées ;
  4. valider la modalité de test antigénique ;
  5. saisir sur la dernière page le résultat du test, son type d’hébergement, s’il est un professionnel de santé ainsi que la date d’apparition des symptômes.

À l’issue de la saisie, le professionnel de santé pourra remettre au patient la fiche récapitulative de résultat du test antigénique.

Un tutoriel SI-DEP avec les contacts utiles est disponible sur un espace documentaire.

Appli TousAntiCovid : un code pour les cas positifs

À l’issue de la réalisation d’un test antigénique, certains patients diagnostiqués positifs à la Covid-19 pourront vouloir se déclarer comme cas positif dans l’application TousAntiCovid.

Le professionnel de santé peut générer via l’interface Pro-TousAntiCovid, accessible depuis Pro Santé Connect avec la carte CPS ou e-CPS, un code à 6 caractères alphanumériques. Le patient pourra saisir ce code dans son application pour se déclarer comme cas positif à la Covid-19.

Plus d’information sur TousAntiCovid sur le site tousanticovid.gouf.fr.

Les fraudes se multiplient

Depuis la mise en place des tests antigéniques, les appels, courriels et SMS frauduleux se multiplient. L’Assurance Maladie met en garde les professionnels de santé :

  • l’approvisionnement en tests antigéniques se fait uniquement auprès des officines et n’est pas prévu par correspondance ;
  • pour obtenir ces tests, dont la délivrance est limitée par jour, le professionnel de santé doit présenter au pharmacien sa carte CPS ainsi que sa carte Vitale ou son NIR ;
  • le professionnel de santé ne doit pas envoyer une copie de sa carte CPS ou du numéro ADELI par mail ou par tout autre canal pour obtenir les tests antigéniques.

(1) La e-CPS est la forme dématérialisée de la carte CPS. Pour en bénéficier, il faut télécharger l’application e-CPS sur smartphone ou tablette, insérer sa carte dans le lecteur, se rendre sur https://wallet.esw.esante.gouv.fr, et suivre les différentes étapes pour activer la e-CPS.