Dépistage de la Covid-19 : déploiement des tests antigéniques

Dans le contexte actuel de forte reprise épidémique, les nouveaux tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19.
Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.
Tout test, quel que soit son résultat, doit impérativement être saisi dans l’outil SI-DEP, recueillant l’ensemble des résultats de tests. Cette saisie est simple à réaliser et permet d’engager le contact tracing de manière efficace et au-delà un suivi très rapproché de l’évolution de l’épidémie.
À noter : cette saisie dans SI-DEP est indépendante de la saisie des données dans le téléservice Contact Covid servant au contact tracing.
Réalisation des tests antigéniques
Les médecins, les infirmiers diplômés d’état (IDE), les masseurs-kinésithérapeutes, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes et les pharmaciens pourront réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums.
Les préparateurs en pharmacies et les étudiants ayant validé leur première année de la filière médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie peuvent réaliser des prélèvements naso-pharyngés sous le contrôle effectif du pharmacien.
Les tests antigéniques sont prioritairement réservés :
- aux personnes symptomatiques. Les tests doivent être réalisés dans un délai inférieur ou égal à 4 jours après l’apparition des symptômes ;
- aux personnes asymptomatiques lorsqu’elles sont personnes contacts détectées isolément ou au sein d’un cluster.
Les tests peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques lorsque le médecin, le masseur-kinésithérapeute, le chirurgien-dentiste, la sage-femme, le pharmacien ou l’infirmier l’estiment nécessaire.
Enfin, les tests peuvent aussi être utilisés dans le cadre d'opérations de dépistage collectif, organisées notamment par l'employeur ou une collectivité publique au sein de populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, après déclaration au représentant de l'État dans le département.
Approvisionnement en tests antigéniques
Pour les infirmiers, l’approvisionnement en tests antigéniques pourra se faire gratuitement auprès des officines. Pour obtenir ces tests, l'infirmier doit présenter au pharmacien sa carte CPS ainsi que sa carte vitale ou son NIR.
La délivrance de test doit se faire sans déconditionnement et dans les limites quotidiennes suivantes :
- une boîte par professionnel de santé et par jour lorsque la boîte contient plus de 15 tests ;
- deux boîtes par professionnel de santé et par jour lorsque la boîte contient moins de 15 tests.
La liste des dispositifs de tests antigéniques répondant aux critères de l’arrêté du 16 octobre 2020 est publiée sur le site du ministère.
Les fraudes se multiplient
Depuis la mise en place des tests antigéniques, les appels, courriels et SMS frauduleux se multiplient. L’Assurance Maladie met en garde les professionnels de santé :
- l’approvisionnement en tests antigéniques se fait uniquement auprès des officines et n’est pas prévu par correspondance ;
- pour obtenir ces tests, dont la délivrance est limitée par jour, le professionnel de santé doit présenter au pharmacien sa carte CPS ainsi que sa carte Vitale ou son NIR ;
- le professionnel de santé ne doit pas envoyer une copie de sa carte CPS ou du numéro ADELI par mail ou par tout autre canal pour obtenir les tests antigéniques.
Modalité de rémunération des infirmiers pour la réalisation des tests antigéniques
La réalisation de ce test est valorisée ainsi :
- lorsque le test est réalisé au cabinet : AMI 8,3 ;
- lorsque le test est réalisé au domicile du patient : AMI 9,5 ;
- lorsque le test est réalisé dans le cadre d'un dépistage collectif : AMI 6,1.
Cette rémunération correspond à un forfait tout compris, elle comprend le temps passé pour l’interrogatoire du patient (éligibilité à la réalisation du test), la réalisation du test, le rendu du résultat, ainsi que les équipements de protection individuelle et l’évacuation des déchets par la filière des déchets d’activité de soins.
La cotation du déplacement s’ajoute à cette cotation en cas de test réalisé au domicile du patient.
Ces cotations sont cumulables à taux plein avec la cotation d'un autre acte dans la limite de deux actes au plus pour un même patient.
Pour assurer la rémunération de cette activité, l'infirmier doit :
- s'identifier en tant que prescripteur et exécutant ;
- renseigner le NIR du patient. Si le patient n’a pas de NIR, et afin d’assurer la gratuité de la réalisation du test, renseigner le NIR anonyme spécifique 1 55 55 55 CCC 023 (dans lequel CCC correspond au numéro de la caisse de rattachement de l’infirmier) ainsi que la date de naissance 31/12/1955 ;
- renseigner systématiquement le code exonération EXO 3 ;
- établir la facture en télétransmission SESAM sans Vitale.
Cet acte est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie obligatoire.
Conduite individuelle à tenir selon le résultat du test antigénique
Pour tout patient testé
Il est demandé à l'infirmier de compléter et de de remettre au patient un document de traçabilité de la réalisation du test (PDF) quel que soit le résultat du test.
Tout résultat (positif comme négatif) devra impérativement être saisi dans un système de saisie, l’outil SI-DEP, recueillant l’ensemble des résultats de tests. Ce système de saisie est disponible depuis le 16 novembre, il est simple d’utilisation et ne nécessite que quelques minutes par test.
Plus d’information sur les modalités d’utilisation de SI-DEP sur la page « Dépistage de la Covid-19 : saisie dans SI-DEP des tests antigéniques ».
En cas de test positif
La base de données Contact Covid a évolué pour simplifier la déclaration des cas positifs.
L’infirmier peut désormais renseigner dans le téléservice Contact Covid :
- les éléments d’information concernant les patients positifs aux tests antigéniques réalisés ;
- les coordonnées et informations des cas contacts identifiés par les patients lors de la démarche de recensement, a minima pour les personnes partageant le même domicile que le patient et, dans la mesure du possible, pour l’identification des personnes contact à risque au-delà de celles partageant le même domicile que le patient malade.
Plus d'information sur l'outil de contact tracing : la connexion, les mesures tarifaires...
Lien avec l’appli TousAntiCovid mise à disposition par le Gouvernement
À l’issue de la réalisation d’un test antigénique, certains patients diagnostiqués positifs à la Covid-19 pourront vouloir se déclarer comme cas positif dans l’application TousAntiCovid.
L'infirmier peut générer via l’interface Pro-TousAntiCovid, accessible depuis Pro Santé Connect avec la carte CPS ou e-CPS, un code à 6 caractères alphanumériques. Ce code aura une validité de 60 minutes. Le patient pourra saisir ce code dans son application pour se déclarer comme cas positif à la Covid-19.
Plus d’information sur TousAntiCovid sur le site tousanticovid.gouv.fr.
En cas de test négatif
Si le résultat du test est négatif, le professionnel de santé devra recommandé à son patient de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières. Si des symptômes compatibles avec la Covid-19 apparaissent, alors il conviendra de faire passer un test au patient symptomatique.
Si le résultat du test antigénique est négatif, le professionnel de santé qui a réalisé le test invite les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et les personnes qui présentent au moins un facteur de risque, tel que défini par le Haut Conseil de la santé publique, à consulter un médecin et à confirmer ce résultat par un test RT-PCR.
Si le patient réalise le test car il est cas contact et si ce test est négatif, il doit respecter une période d'isolement de 7 jours après le dernier contact avec la personne malade (ou s'ils vivent ensemble, le patient cas contact doit s'isoler 7 jours après la guérison de la personne positive). Après ces 7 jours et en l'absence de symptôme, le patient réalise un nouveau test (antigénique ou RT-PCR) : si ce test est négatif, l'isolement peut prendre fin.