Covid-19 : introduction d’un ticket modérateur sur les tests de dépistage

Publié le

À compter du 1er mars 2023 (1), la prise en charge par l’Assurance Maladie des tests Covid-19 antigéniques, PCR et sérologiques, évolue. Elle s’effectue désormais pour tous les assurés, sans distinction entre les vaccinés et les non-vaccinés, avec un ticket modérateur, à l’exception de certaines personnes pour lesquelles la prise en charge est maintenue à 100 %.

Les personnes exonérées du ticket modérateur

La prise en charge des tests de dépistage du Covid-19 s’effectue sans prescription préalable avec un ticket modérateur de droit commun, sauf pour certaines personnes qui bénéficient d’une prise en charge à 100 %, à savoir :

  • les patients reconnus en affection de longue durée ;
  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les mineurs ;
  • les professionnels de santé et leurs employés ainsi que les personnes travaillant en établissement de santé ou dans un service social ou médico-social, sous réserve de présenter une attestation sur l’honneur justifiant de leur fonction ;
  • les patients immunodéprimés, pour les examens de détection des anticorps ;
  • les personnes faisant l'objet d'un dépistage collectif organisé.

Dès le 1er mars, l’utilisation du code « EXO DIV » pour les tests Covid antigéniques, PCR et sérologiques est donc réservée aux personnes exonérées du ticket modérateur.

Ces nouvelles modalités sont appliquées en France métropolitaine et dans l’ensemble des départements et régions d’outre-mer.

Les tests sont également pris en charge à 100 % dans les cas de droit commun d’exonération (assurance maternité, invalidité…).

(1) Arrêté du 27 février 2023 modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 relatif aux mesures d'organisation et de fonctionnement du système de santé maintenues en matière de lutte contre la Covid-19.

En cours de chargement...