Covid-19 : guide de préparation à l’épidémie et recommandations sur la prise en charge en ville

16 mars 2020

Face à la circulation active du SARS-CoV-2 (phase épidémique de Covid-19), tous les acteurs du système de santé doivent pouvoir se préparer et se mobiliser en s’appuyant sur des modalités d’organisations précises.

Un guide méthodologique et des recommandations

Un guide méthodologique de préparation à la phase épidémique de Covid-19 (PDF, 1,4 Mo) a été élaboré.

En phase épidémique, comme lors d’une épidémie de grippe, les patients présentant une forme simple ou modérée devront pouvoir être pris en charge en ville en utilisant les ressources médicales et paramédicales du territoire et en mobilisant l’ensemble des acteurs. Cette prise en charge ambulatoire a vocation à être organisée par les professionnels de santé habituels des patients. Des lignes directrices ici (PDF) et  (PDF) et recommandations (PDF) ont été établies.

Ces documents ont vocation à être réactualisés et complétés à l’avenir.

Une foire aux questions pour les professionnels de santé

L’Assurance Maladie a élaboré une foire aux questions (FAQ) pour répondre aux principales interrogations des professionnels de santé sur les mesures exceptionnelles qu’elle a mises en place à l’occasion de l’épidémie de Covid-19.

Cette FAQ est réactualisée régulièrement.

La formation des professionnels de santé

Par ailleurs, un outil de formation de masse à destination des professionnels a été élaboré par l’EHESP (Ecole des hautes études en santé publique) en lien avec la mission nationale de coordination du risque épidémique et biologique (Coreb), l’Association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (Ancesu), les sociétés savantes (Société de pathologie infectieuse de langue française, Société française d’hygiène hospitalière) et l’Institut Pasteur.

Ce corpus de « capsules vidéo » disponible sur la page Covid-19 du site du Ministère des solidarités et de la santé sera enrichi progressivement.

Des liens utiles et des documents de référence

Suivi de la situation internationale et analyse de risque :

Définition de cas et suivi des contacts :

Diagnostic virologique :

Prise en charge des patients et mesures d’hygiène :

Éléments de langage et FAQ :