Accompagnement à l’isolement : 90 % des patients jugent la visite utile

22 mars 2021

[Mis à jour le 30 juillet]
L’isolement peut être difficile à vivre, mais il est la solution indispensable pour se protéger, protéger les autres et contribuer à stopper l’épidémie.

Depuis le 21 janvier, les infirmiers peuvent accompagner les personnes qui le souhaitent dans leur isolement. L’Assurance Maladie propose systématiquement aux personnes testées positives à la Covid-19 une visite à domicile par un infirmier libéral. Toute personne testée positive qui le souhaite peut bénéficier gratuitement de cette visite dans les 24 h suivant l’appel de l’Assurance Maladie.

À mi-mars, déjà plus de 85 000 visites ont été réalisées depuis le lancement du dispositif  en janvier 2021. L’étude Comcor de l’Institut Pasteur  révèle que 90 % des personnes ayant bénéficié de cette visite soulignent son utilité !

En savoir plus sur l’organisation de cette visite et sa rémunération.

Le suivi de l'isolement vu par un infirmier (vidéo)

Covid-19 - Ensemble contre l'épidémie : Isolement, le rôle des infirmiers

[Un homme avec un masque chirurgical apparaît à l'écran. Il s'asseoit puis enlève son masque].

Je m'appelle Valentin. Je suis infirmier libéral depuis 2 ans, et je réalise des suivis à l'isolement - proposés par l'Assurance Maladie.

Comment se déroulent les visites chez les patients Covid-19 ?

On fait le point avec les patients sur leurs interrogations et leurs questionnements, on fait aussi le point sur leurs paramètres vitaux.

En cas de forme plus sévère, ça va permettre de faire le lien avec le médecin traitant.

Puis, on retrace l'historique de la contamination du patient zéro pour pouvoir ensuite tester l'entourage.

Quel est l'apport de ces visites pour les patients ?

Cela permet de réaliser un suivi ; ça les rassure d'une part, d'être en contact avec un infirmier, de se projeter et d'avoir vraiment quelqu'un à qui poser leurs questions et d'anticiper l'avenir dans le cadre de l'isolement.

Quel message faut-il faisse passer aux patients ?

Laisser un infirmier venir à son domicile pour faire le point et voir à posteriori toutes les conduites à tenir concernant l'isolement.

Covid-19 : Tester, alerter, protéger

Logo Assurance Maladie - Agir ensemble, protéger chacun