Accompagnement à l’isolement : 90 % des patients jugent la visite utile

L’isolement peut être difficile à vivre, mais il est la solution indispensable pour se protéger, protéger les autres et contribuer à stopper l’épidémie.
Depuis le 21 janvier, les infirmiers peuvent accompagner les personnes qui le souhaitent dans leur isolement. L’Assurance Maladie propose systématiquement aux personnes testées positives à la Covid-19 une visite à domicile par un infirmier libéral. Toute personne testée positive qui le souhaite peut bénéficier gratuitement de cette visite dans les 24 h suivant l’appel de l’Assurance Maladie.
À mi-mars, déjà plus de 85 000 visites ont été réalisées depuis le lancement du dispositif en janvier 2021. L’étude Comcor de l’Institut Pasteur révèle que 90 % des personnes ayant bénéficié de cette visite soulignent son utilité !
Afin d’aider les infirmiers dans l’accompagnement des patients isolés, l’Assurance Maladie met à leur disposition un document : le mémo « Test, isolement et arrêt de travail – Covid-19 » (PDF) récapitulant les conduites à tenir en fonction de la situation des patients.
En savoir plus sur l’organisation de cette visite et sa rémunération.