Mon espace santé : le nouvel espace numérique personnel et sécurisé de vos patients

Mon espace santé est un nouveau service numérique proposé par le ministère de la Santé et l’Assurance Maladie. Il est créé automatiquement pour tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance obligatoire, sauf en cas d’opposition de leur part. Mon espace santé a pour objectif d’aider les patients à participer à leur suivi médical et à la préservation de leur santé.

Il s’agit de l’un des projets majeurs de la feuille de route « Accélérer le virage numérique » présenté par le gouvernement et l’Assurance Maladie en 2019. Mon espace santé permet aux patients de gérer leurs données de santé en un seul et même endroit. Côté professionnels de santé, il doit favoriser une circulation sécurisée de l’information et des soins mieux coordonnés.

Mon espace santé est disponible sur le site https://www.monespacesante.fr.

Les fonctionnalités de Mon espace santé : le patient, acteur de sa propre santé

Le patient peut accéder à Mon espace santé en se connectant au site monespacesante.fr ou en téléchargeant l’application mobile disponible sur l’App Store et le Google Play store.
Après avoir activé son profil, l’utilisateur de Mon espace santé a accès à différents outils numériques.

Le dossier médical

Dans ce dossier médical, il peut renseigner son profil médical avec ses traitements, ses antécédents familiaux, ses allergies, etc.
Il peut aussi ajouter facilement des documents (ordonnances, résultats de biologie, comptes rendus d’imagerie médicale, etc.), qui sont classés par catégorie et par auteur.

Une messagerie de santé pour échanger

Cette messagerie de santé permet d’échanger avec ses professionnels de santé en toute sécurité et confidentialité. À l’activation de son profil, l’usager dispose automatiquement d’une adresse mail composée de son identité nationale de santé (INS).

Pour échanger avec un patient, le professionnel de santé retrouvera son INS dans le dossier patient de son logiciel métier ou en faisant appel au téléservice INSi via son logiciel. Cela lui permettra de mettre en destinataire l’adresse de son patient, qui sera formée sur le modèle suivant : [INS]@patient.mssante.fr.
Le patient peut également retrouver son adresse mail dans la rubrique « Messagerie » sur Mon espace santé et la communiquer aux professionnels de santé qui le suivent.

À noter : le patient ne peut pas écrire de sa propre initiative à un professionnel de santé. L’échange doit être initié par un professionnel de santé, qui peut y mettre fin à tout moment.

Le catalogue de services et d'applications (disponible depuis novembre 2022)

Mon espace santé dispose d’un catalogue de services. Cette démarche inédite doit permettre aux usagers d’identifier les services de qualité et aux professionnels de santé de les conseiller sur ceux à utiliser. Elle permet aussi de mieux réguler le secteur du numérique en santé.

Concrètement, cette nouvelle fonctionnalité permet de trouver des services de qualité dédiés à la santé, au bien-être, au médico-social et au social. Il peut s’agir par exemple de sites internet et d’applications qui proposent aux utilisateurs la prise de rendez-vous médicaux, les mesures quotidiennes de leur tension ou de leur poids, le suivi de leur maladie chronique, ou encore l’accès à des portails patients d’établissement de santé.

Ces services numériques sont référencés par les pouvoirs publics et peuvent être gratuits ou payants, portés par des acteurs publics comme privés. Pour être référencés, ils doivent répondre à plus de 150 critères exigeants aussi bien sur la technique, que la sécurité et l’éthique. Sur le plan juridique, les services sont notamment évalués sur leur respect des règles liées au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés ».

15 services de confiance référencés sont déjà visibles pour les 65,4 millions de personnes qui disposent d’un profil Mon espace santé.

Courant 2023, ces services référencés pourront proposer aux usagers d’échanger, de manière fluide et sécurisée, leurs données avec Mon espace santé.

De nouvelles fonctionnalités à venir

Dans une démarche d’amélioration continue, Mon espace santé sera prochainement enrichi de nouvelles fonctionnalités ; comme un agenda médical grâce auquel le patient pourra centraliser ses rendez-vous et événements médicaux et ainsi garder un historique des soins et examens pratiqués

Une articulation avec les outils des soignants : DMP et MSSanté

Mon espace santé a été conçu pour être relié aux services numériques existants afin de faciliter le partage des informations et documents de santé. Le Dossier Médical Partagé (DMP) et la MSSanté sont connectés au profil Mon espace santé de chaque patient.

Infographie illustrant le fait que les documents présents dans les dossiers médicaux de Mon espace santé sont visibles dans le DMP par les professionnels de santé autorisés (centres d'imagerie, pharmacies, médecins, laboratoires, établissements de santé)

Les données du DMP sont automatiquement intégrées dans Mon espace santé pour que les patients puissent les consulter ou les partager avec leurs professionnels de santé et, inversement, tous les documents présents dans les dossiers médicaux de Mon espace santé sont visibles dans le DMP par les professionnels de santé autorisés.

Le DMP reste une brique essentielle de la coordination des soins et il est important que chaque professionnel de santé continue à l’alimenter via le site dmp.fr ou les logiciels métier compatibles. Prochainement, avec le Ségur du numérique, l’alimentation du DMP se fera de façon quasi-automatique grâce à la mise à jour des logiciels métier.

Quant à la messagerie, l’envoi d’un message vers la messagerie intégrée à Mon espace santé ne nécessite pas d’installer un nouveau logiciel. Chaque professionnel peut continuer à utiliser sa messagerie sécurisée de santé MSSanté habituelle. Et ceux qui n’en disposent pas encore peuvent bénéficier du Ségur du numérique pour l’adopter.

Mon espace santé et la sécurité des données personnelles 

La sécurité et la protection des données personnelles échangées par le biais de Mon espace santé sont garanties par l’État et l’Assurance Maladie, sous le contrôle de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Mon espace santé : au cœur de la pratique des professionnels de santé en vidéo

Pour comprendre l’utilisation et les bénéfices apportés par les outils numériques de Mon espace santé, découvrez les différents cas d’usage en vidéo.

Cas d’usage 1 : dépôt du volet de synthèse médicale (VSM) dans le DMP et téléchargement du VSM dans Mon espace santé.

Découvrez comment une patiente en affection longue durée peut partir en déplacement sereinement grâce au VSM disponible à tout moment sur Mon espace santé.

Dépôt du Volet de Synthèse Médicale dans le DMP et téléchargement du volet de synthèse médical dans Mon espace santé.

En consultation avec son médecin traitant, une patiente en affection de longue durée, fait part de ses inquiétudes alors qu’elle doit se déplacer pendant plusieurs mois.

Prévoyant, son médecin se rend sur son DMP, dans la rubrique « Documents > Synthèse de dossier médical » et y ajoute le Volet de Synthèse Médicale de sa patiente.

La patiente est soulagée car dorénavant son Volet de Synthèse Médicale est consultable dans son DMP par tout autre professionnel de santé qui devrait la prendre en charge.

Avec l’application Mon espace santé, elle a aussi accès au Volet de Synthèse Médicale que son médecin traitant vient d’ajouter.

En se rendant sur Mon espace santé, la patiente peut télécharger le Volet de Synthèse Médicale réalisé par son médecin pour l’avoir toujours avec elle.

Cas d’usage 2 : enregistrement de la vaccination d’un enfant et envoi d’une ordonnance via la messagerie santé.

Découvrez comment la messagerie sécurisée permet d’échanger des documents facilement et en toute sécurité avec vos patients.

Enregistrement de la vaccination d’un enfant et envoi d’une ordonnance via la messagerie santé.

Dans le cabinet de son médecin traitant, une jeune patiente se fait vacciner.

Via l’interface WebPS, le médecin accède au DMP de la patiente et y enregistre l’injection qui vient d’être réalisée.

Le médecin édite ensuite une ordonnance pour la deuxième injection du vaccin qu’il imprime et remet à la maman.

De retour chez elle, la maman se rend compte qu’elle a oublié l’ordonnance imprimée chez le médecin. Elle l’appelle pour le prévenir.

Via sa messagerie santé, le médecin envoi par mail l’ordonnance de manière sécurisée.

Avec l’application Mon espace santé la maman peut consulter la messagerie sécurisée de sa fille. Elle y retrouve l’ordonnance et peut ainsi la sauvegarder dans la rubrique « Documents ».

Elle en profite pour vérifier que la première injection du vaccin est bien présente dans le profil médical de sa fille.

Cas d’usage 3 : consultation du DMP par un médecin généraliste qui n’est pas le médecin traitant et envoi d’un compte rendu par la messagerie de santé.

Découvrez comment les outils de Mon espace santé permettent de faciliter la prise en charge et le suivi d’un patient qui consulte en urgence pendant ses vacances.

Consultation du DMP par un médecin généraliste qui n’est pas le médecin traitant et envoi d’un compte-rendu par la messagerie santé.

Alors qu’il est en vacances au bord de la mer, M. Martin fait un malaise. Sa femme décide de l’emmener voir un médecin immédiatement sur place.

Après l’avoir écouté, le médecin se rend sur le DMP de M. Martin, en mode « bris de glace ».
Il peut alors consulter les remboursements de soins les plus récents et les derniers résultats d’analyses du patient.

Le docteur Richard rédige, imprime et donne son ordonnance à Monsieur Martin.

Via sa messagerie santé le docteur Richard envoie au patient et à son médecin traitant un compte-rendu de la consultation.

Le patient reçoit ce compte-rendu directement dans la messagerie sécurisée de son application « Mon espace santé ».  

M. Martin et sa femme peuvent à nouveau profiter de leurs vacances.

 

Cas d’usage 4 : consultation des résultats de biologie dans le DMP et envoi d’une lettre d’orientation via la messagerie de santé.

Découvrez comment Mon espace santé permet de faciliter la coordination des soins d’un patient.

Consultation des résultats de biologie dans le DMP et envoi d’une lettre d’orientation via la messagerie santé.

Après avoir réalisé des analyses médicales, M. Dupont reçoit et consulte ses résultats  dans l’application « Mon espace santé ».

Il profite d’une téléconsultation avec son médecin traitant pour évoquer ses résultats  de biologie, en lien avec des problèmes de thyroïde.

Le médecin prend alors connaissance du document qu’il retrouve dans le DMP de son patient.

Il décide d’écrire une lettre d’orientation vers un endocrinologue et la transmet à Monsieur Dupont via sa messagerie santé.

Depuis son ordinateur, le patient se connecte à son profil Mon espace santé et retrouve dans sa messagerie sécurisée la lettre d’orientation envoyée par son médecin. Il l’enregistre dans la rubrique « Documents » pour la sauvegarder.

 

Cas d’usage 5 : consultation d’un compte rendu d’hospitalisation dans le DMP puis dépôt d’une ordonnance dans le DMP.

Découvrez comment Mon espace santé permet de faciliter le suivi des soins d’une patiente après une hospitalisation.

Consultation d’un compte rendu d’hospitalisation dans le DMP puis dépôt d’une ordonnance dans le DMP.

Suite à son opération de la hanche, une patiente consulte son médecin traitant.

En se rendant sur le DMP de sa patiente le médecin retrouve facilement le compte-rendu de l’opération dans les derniers documents ajoutés.

En raison de douleurs persistantes, le médecin rédige une ordonnance de renouvellement d’antalgiques qu’il enregistre directement dans le DMP de sa patiente. Il imprime ensuite l’ordonnance et la remet à sa patiente.

Avec son application Mon espace santé, la patiente retrouve l’ordonnance que le médecin vient de lui remettre. Elle pourra la réimprimer en cas de besoin.

Des fiches pratiques pour vous aider au quotidien