Passe vaccinal, certificat de rétablissement, dose de rappel : les nouveautés à partir du 15 février

[Article mis à jour le 15 février 2022]
À partir du 15 février, pour garder un passe vaccinal valide, le patient doit recevoir sa dose de rappel dès 3 mois après la vaccination initiale (dernière dose ou infection) et dans un délai de 4 mois maximum.
Toujours à partir du 15 février, le certificat de rétablissement est valable 4 mois (contre 7 mois actuellement).
Par ailleurs, une nouvelle règle s’applique désormais lorsque le patient a été infecté par le Covid-19 après un schéma vaccinal initial complet.
Dans quel délai le patient doit-il faire son rappel pour garder un passe vaccinal valide ?
À partir du 15 février, la dose de rappel doit être réalisée dès 3 mois après la fin de la vaccination initiale (dernière dose ou infection) et dans un délai de 4 mois maximum. Autrement dit, le patient a 1 mois pour réaliser son rappel.
Cette mesure s’applique aux personnes de plus de 18 ans et 1 mois.
Les 16-17 ans n’ont pas l’obligation de faire leur rappel pour conserver leur passe vaccinal, même s’il est fortement recommandé.
Les 12-15 ans ne sont pas soumis au passe vaccinal, mais au passe sanitaire. Dans ce cadre, ils ne sont pas dans l’obligation de réaliser leur rappel, même si ce dernier leur est également fortement recommandé.
En résumé, si le patient :
- a reçu 2 doses de vaccin, il doit faire son rappel au plus tard 4 mois après la 2e injection ;
- a eu le Covid-19 puis reçu une seule dose de vaccin (Astra Zeneca, Pfizer, Moderna), il doit faire son rappel au plus tard 4 mois après l’injection ;
- a reçu une dose de vaccin (AstraZeneca, Pfizer, Moderna ou Janssen) et qu’il a eu ensuite le Covid-19 plus de 15 jours après l’injection, il doit faire son rappel au plus tard 4 mois après l’infection, soit la durée du certificat de rétablissement ;
- a eu le Covid-19 et qu’il a reçu ensuite une dose de Janssen après l’infection, il doit faire son rappel au plus tard 2 mois après l’injection ;
- n’est pas encore éligible à la dose de rappel (dernière injection depuis moins de 3 mois), l’attestation de vaccination témoignant d’une vaccination initiale complète (monodose ou 2 doses) reste valide.
Pour savoir quand le patient doit faire sa dose de rappel, il convient d’utiliser le téléservice développé par l’Assurance Maladie Mon rappel Vaccin Covid.
Que se passe-t-il si le patient a eu le Covid-19 après son schéma vaccinal initial complet et que son certificat de rétablissement va expirer ?
Si le patient a été testé positif plus de 3 mois après son schéma vaccinal initial (monodose ou 2 doses), il n’a pas besoin de faire sa dose de rappel pour conserver un passe vaccinal valide.
Il bénéficie d'un certificat de rétablissement à durée illimitée, qui permet de prolonger la validité du passe vaccinal.
Mais s'il souhaite voyager dans un pays où la dose de rappel est obligatoire, il peut faire sa dose de rappel dès 3 mois après son infection afin d’avoir un certificat de vaccination valide.
Le point sur le certificat de rétablissement
Le certificat de rétablissement est l’une des preuves qui permet d’avoir un passe vaccinal valide. Il prouve que le patient a été testé positif au Covid-19 (résultat positif de test RT-PCR ou antigénique). Ce résultat doit dater de plus de 11 jours et de moins de 4 mois :
- pour les personnes infectées avant toute injection ;
- pour les personnes infectées entre 2 injections ;
- et pour les personnes infectées moins de 3 mois après leur schéma vaccinal initial.
Ainsi, les personnes qui ont été testées positives au Covid-19 plus de 3 mois après leur schéma vaccinal initial complet peuvent utiliser leur certificat de rétablissement dans le cadre du passe vaccinal. Elles n’ont pas besoin de faire de dose de rappel et le certificat de rétablissement a une validité illimitée, au même titre qu’une dose de rappel.
À noter : un autotest ne permet pas d’avoir un certificat de rétablissement.
Obtenir un certificat de rétablissement : mode d’emploi
En pratique le certificat de rétablissement/résultat de test positif est à récupérer par le patient soit :
- sur la plateforme SI-DEP grâce au lien envoyé par e-mail et/ou par SMS ou via France Connect ;
- directement en version papier auprès d’un laboratoire de biologie médicale ou d’un professionnel de santé habilité à réaliser des tests.
Il est ensuite possible, soit de conserver la version papier, soit d’intégrer le certificat de rétablissement dans le « Carnet » de l’application TousAntiCovid en scannant le QR code ou en l’important directement depuis la plateforme SI-DEP via le lien dédié.
Si le patient n’est pas vacciné ou pas complètement vacciné, il bénéficie d’un certificat de rétablissement avec la durée de validité par défaut, qui est limitée à 4 mois.
Si le patient a un schéma vaccinal initial complet (monodose ou 2 doses), il bénéficie d’un certificat de rétablissement à durée illimitée. Comment l'obtenir ?
- En cas de test positif avant le 15 février 2022
Le patient doit faire une manipulation dans l’application TousAntiCovid en agrégeant son résultat de test positif et son certificat de vaccination. Cette étape permet d’obtenir un certificat de rétablissement à durée illimitée.
Ainsi, après avoir importé dans TousAntiCovid ce certificat de rétablissement (résultat de test positif) et son dernier certificat de vaccination, l’outil Pass+, inclus dans le Carnet de l’application permet de générer un nouveau certificat de rétablissement sans fin de validité. Attention, une mise à jour de l’application TousAntiCovid est nécessaire.
- En cas de test positif après le 15 février 2022
Pour les tests antigéniques réalisés après le 15 février, c’est le professionnel de santé en charge du dépistage qui génère le certificat de rétablissement à durée illimitée, sur présentation du certificat de vaccination. Pour les tests réalisés en laboratoire (RT-PCR en particulier), il faut se renseigner auprès du laboratoire pour savoir s’il est en mesure de réaliser cette manipulation. Le patient peut par ailleurs toujours faire dans TousAntiCovid la manipulation permettant de générer le certificat de rétablissement à durée illimitée.
Le certificat de rétablissement peut-il être utilisé pour voyager à l'étranger ?
Le certificat de rétablissement peut également être utilisé dans le cadre de voyages à l’étranger en fonction des règles qui s’appliquent dans chaque pays. Il faut alors que le résultat de test positif au Covid-19 soit issu d’un test RT-PCR. Le résultat d’un test antigénique n’est pas reconnu aux frontières.
Attention, le certificat de rétablissement à durée illimitée n’est valable que sur le territoire national.
Cas des personnes qui débutent leur cycle initial de vaccination
Afin d’inciter les personnes non vaccinées à entamer un cycle de vaccination, depuis le 24 janvier 2022, les personnes de 16 ans ou plus ayant reçu une première injection d’un cycle vaccinal à 2 injections peuvent utiliser un test antigénique ou RT-PCR négatif de moins de 24 h dans le cadre du passe vaccinal sur le territoire français. Ce système dérogatoire vaut pour toute première injection réalisée avant le 15 février 2022 et durant les 28 jours de délai avant la 2e injection.
Pour que le passe vaccinal soit valide, les professionnels de santé autorisés à réaliser des tests doivent suivre les étapes détaillées dans DGS-urgent N°2022-18 « Dérogation de passe vaccinal pour les primo-vaccinés ».