Pourquoi adopter les gestes barrières ?
Les maladies virales sont très contagieuses
Rhinopharyngite chez l’enfant, mais aussi rhinopharyngite de l’adulte, bronchite, bronchiolite du nourrisson, gastro-entérite de l’enfant, gastro-entérite de l'adulte et bien sûr grippe reviennent chaque année.
Ces maladies sont très contagieuses. Les virus en cause dans ces infections se transmettent très facilement. Cela explique que ces infections virales surviennent sous forme d’épidémies. Les collectivités (crèches, écoles, maisons de retraite,…) sont donc très souvent un lieu de transmission.
Cet hiver encore, la circulation des virus saisonniers (de la grippe, de la bronchiolite...) viendra s'ajouter à celle du Covid-19.
Des gestes simples de prévention, adoptés au quotidien, permettent de réduire la transmission des infections hivernales et du Covid-19. Ces gestes barrières, comme le lavage des mains, l’utilisation de mouchoir à usage unique, le fait de tousser ou d’éternuer dans son coude, le port du masque et la distanciation physique, une fois combinés, constituent un bouclier de protection : ils font barrage aux virus et contribuent à se protéger et protéger son entourage.
Comment se transmettent les infections ORL et respiratoires (grippe, Covid-19...) ?
Pour toutes les maladies virales ORL (oto-rhino-laryngologiques) et respiratoires (rhinopharyngite, bronchiolite, bronchite, grippe, Covid-19) les virus présents dans la salive, dans les sécrétions bronchiques et les sécrétions du nez sont transmis soit directement soit indirectement.
La transmission directe des virus
Elle se fait :
- de personne à personne, par les sécrétions lors d’éternuements, dans les postillons, lors de la toux et du mouchage... Ainsi, lorsque les personnes parlent, toussent ou éternuent, des gouttelettes de salive porteuses du virus sont projetées et des millions de virus se retrouvent alors dans l’air. D’autres personnes vont respirer cet air qui contient les virus et elles vont être contaminées à leur tour et devenir contagieuses ;
- par contact proche entre personnes : baisers, poignées de mains (lorsque les mains sont porteuses du virus après s’être touché le nez par exemple).
La transmission indirecte des virus
Elle a lieu par l’intermédiaire d'objets souillés par la salive ou les sécrétions du nez d’une personne malade.
Il peut s’agir de jouets, de la tétine d’un nourrisson, de doudous, du linge de toilette, mais aussi de plans de travail, de poignées de porte, de téléphone, de clavier d'ordinateur ou d’aliments ou boissons contaminés... Certains virus sont très résistants et survivent plusieurs heures et jusqu’à plusieurs jours sur certaines surfaces comme les poignées de porte, les plans de travail.
Comment se transmet la gastro-entérite virale ?
Pour la gastro-entérite virale, le virus est présent dans les selles et les vomissements des personnes malades.
Il se transmet donc le plus souvent par les mains des personnes malades sur lesquelles il reste de toutes petites particules de selles ou de substances vomies. La personne malade peut donc contaminer une autre personne en la touchant.
La personne malade peut aussi contaminer :
- des aliments, en les manipulant ;
- de l’eau, qui sera bue par d’autres personnes ;
- des objets (verres, couverts, assiettes, brosse à dents, jouets, de la tétine d’un nourrisson, de doudous, du linge de toilette) qui seront utilisés par une autre personne.
Le virus peut rester actif pendant quatre heures sur les mains et jusqu’à plusieurs semaines sur les objets et surfaces.
Gardons le réflexe des gestes barrières (vidéo)
[Des scènes sur un fond coloré s’enchaînent, avec des personnages qui ont des vêtements aux tons similaires. Une femme ajuste son casque d’escrime sur son visage. Puis, une mère vient remonter délicatement la couette sur une petite fille qui dort. Un parapluie s’ouvre et l’on fait face à un jeune homme un peu gêné. Il tend le bras qui tient le parapluie pour protéger la jeune fille à côté de lui. Deux hommes en short et maillot de foot, qui se serrent et se crispent au ralenti en rapprochant leurs mains de leur entre-jambe dans un geste de protection. Puis, une jeune femme lève sa main pour protéger ses yeux d’une lumière qui l’éblouit. Enfin on voit la main d’une femme qui tire une ceinture de sécurité de voiture pour la boucler.]
« Chaque jour, nous faisons des gestes qui nous protègent et protègent les autres. »
[Une jeune femme place un masque chirurgical sur son visage. Deux coudes se checkent. Une jeune femme ouvre sa fenêtre. Deux mains se savonnent minutieusement au-dessus d’un évier et enfin un homme éternue dans son coude.]
« Contre le Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières. »
Logo : Assurance Maladie, Ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France
© L'Assurance Maladie, ministère de la Santé et de la Prévention, Santé publique France, MSA
- Ministère de la Santé et de la prévention. Les gestes barrières. Site internet : Ministère de la Santé et de la prévention. Paris; 2022 [consulté le 20 octobre 2022]
- Santé publique France. Maîtriser les bons gestes contre les virus de l'hiver. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2022 [consulté le 20 octobre 2022]
- Santé publique France - Coronavirus (Covid-19). Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2022 [consulté le 20 octobre 2022]
- Grippe : que faire et quand consulter ?
- Rhinopharyngite de l'enfant : que faire et quand consulter ?
- Rhinopharyngite ou rhume de l’adulte : que faire et quand consulter ?
- Bronchite : que faire et quand consulter ?
- Gastro-entérite de l'adulte : que faire ?
- Gastro-entérite de l'enfant : que faire et quand consulter ?
- Bronchiolite : que faire ?
- Épidémies, pandémies, gestions sanitaires : ce qu’il faut savoir