Mon espace santé, un nouveau service numérique personnel et sécurisé

Mon espace santé est un espace numérique personnel et sécurisé, proposé par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique interactif de tous les assurés. Grâce à ce nouveau service, chacun peut participer activement au suivi et à la préservation de sa santé.

Pourquoi Mon espace santé ?

Le numérique facilite aujourd’hui le quotidien, y compris dans la santé. Les rendez-vous médicaux peuvent être pris via des applications, la téléconsultation est une alternative lorsqu’il n’est pas nécessaire de se déplacer chez le médecin, un dispositif de télésurveillance peut permettre qu’une partie du suivi médical soit réalisé à distance. Les innovations et les nouveaux services se multiplient.

C’est pourquoi l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé mettent à disposition de chaque assuré un espace personnel sur Mon espace santé pour garantir un passage à la santé digitale en toute confiance.

Ce nouveau service numérique va permettre à chacun de garder le contrôle sur ses données de santé, de stocker et partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour son suivi médical avec ses professionnels de santé. Au-delà du dossier médical, ce service donnera accès à une messagerie santé, puis à terme, à un agenda médical, ainsi qu'un catalogue de services et d'applications de santé référencés par les services publics. Tout ce dont chacun a besoin pour faciliter son suivi médical au quotidien.

Accédez à l'espace personnel sur le site internet monespacesante.fr.

Qu'est-ce-que Mon espace santé ?

Mon espace santé est un service numérique de confiance, qui permet aux utilisateurs d’avoir à portée de main leurs documents et informations utiles pour leur santé. C’est un nouveau service qui garantit à ses usagers la protection de leurs données de santé et la préservation du secret médical. Mon espace santé met à disposition de ses utilisateurs des fonctionnalités offrant de nombreux avantages quels que soient les utilisations et les parcours de soin des assurés.

Vous pouvez notamment y déposer le document désignant la personne de confiance qui sera consultée par l’équipe médicale si vous n’êtes plus capables de vous exprimer. Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur le rôle d’une personne de confiance et les démarches pour la désigner, en téléchargeant la bande dessinée Ma personne de confiance (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.

Mon espace santé permet au patient d’accéder à 3 fonctionnalités :

  • le dossier médical : patient et professionnels de santé peuvent le consulter et l’alimenter en documents de santé ;
  • le profil médical : actualisé par le patient qui peut y renseigner ses allergies, ses mesures, ses directives anticipées ;
  • la messagerie santé : pour recevoir en toute sécurité des informations personnelles en provenance des équipes de soin.

Dans Mon espace santé le patient retrouve tous les documents ajoutés par les différents professionnels de santé qui le suivent.

  • les consultations et prescriptions ajoutées par les professionnels de santé ;
  • les résultats d'analyses par les laboratoires ;
  • les compte rendus d'imagerie ;
  • les comptes rendus d’hospitalisation par les centres hospitaliers ;
  • les attestations de vaccination et résultat de dépistage Covid-19 ;
  • l’historique des soins alimenté par l’Assurance Maladie.

UN DOSSIER MÉDICAL

Le dossier médical permet à chaque patient de retrouver en un seul endroit, sûr et facile d’accès, toutes ses informations de santé (traitements, résultats d’examens, radios, ordonnances, carnet de vaccination). Il peut y ajouter librement tout document utile à sa prise en charge. Son médecin traitant, son pharmacien et tous les autres professionnels de santé qui le suivent pourront aussi l’alimenter, si le patient les a autorisés à le faire. L’utilisateur peut également renseigner son profil médical avec des informations personnelles comme ses allergies et antécédents familiaux ou encore y enregistrer ses mesures médicales (poids, taille, tension, glycémie, etc.).

Une fois le dossier médical complété, cet historique de soins et de mesures peut être partagé avec les professionnels de santé de son choix qui en ont besoin pour assurer un meilleur suivi médical et éviter les examens inutiles.

Par exemple lorsqu’un patient est pris en charge par un médecin qui n’est pas son médecin habituel, à l’occasion d’un déplacement ou en cas d’urgence, le dossier médical contenu dans Mon espace santé permet d’être soigné plus efficacement.

Respect du secret médical et sécurité des données

Les documents présents dans « Mon espace santé » sont visibles par les professionnels de santé qui y sont autorisés par la loi et les textes réglementaires. Ni l'Assurance Maladie, ni les mutuelles n'ont accès à ces données.

La confidentialité des informations du dossier médical est totalement garantie. C'est le patient qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents. Il lui est possible de masquer un document à tout moment depuis le site Mon espace santé.

La sécurité et la protection des données de santé personnelles contenues dans « Mon espace santé » sont garanties par l'Assurance Maladie. Ces données sont hébergées en France sur des serveurs répondant aux plus hautes normes de sécurité.

Important : les patients disposant d’un DMP qui activent leur espace personnel sur Mon espace santé pourront y retrouver les données de leur DMP. 

MESSAGERIE SANTÉ

La messagerie santé est un espace privé d'échanges de documents et de messages concernant la santé avec les professionnels de santé, du médico-social et du social.
Intégrée à Mon espace santé, cette messagerie de santé permet aux professionnels de santé de contacter le patient et lui envoyer des informations dans le respect du secret médical. Cette messagerie permet aussi d’échanger des documents administratifs avec des établissements de santé pour préparer son entrée ou sortie d’hospitalisation.

CATALOGUE DE SERVICES ET D’APPLICATIONS (disponible depuis novembre 2022)

Illustration montrant un téléphone ouvert sur le catalogue Mon espace santé avec la phrase à côté : Services référencés

Mon espace santé dispose d’un catalogue de services. Son objectif ? Permettre à l’utilisateur de Mon espace santé de trouver des services de qualité dédiés à la santé. Il peut s’agir par exemple de sites Internet et d’applications qui proposent aux utilisateurs la prise de rendez-vous médicaux, les mesures quotidiennes de leur tension ou de leur poids, le suivi de leur maladie chronique, ou encore l’accès à des portails patients d’établissement de santé. Face aux nombreux sites et applications mobiles, il est parfois difficile de s’y retrouver. Cette démarche inédite doit permettre à chacun d’identifier les services de qualité et de confiance utiles pour prendre soin de sa santé.

Ces services numériques sont référencés par les pouvoirs publics et peuvent être gratuits ou payants, portés par des acteurs publics comme privés. Pour être référencés, ils doivent répondre à plus de 150 critères exigeants aussi bien sur la technique, que la sécurité et l’éthique. Sur le plan juridique, les services sont notamment évalués sur leur respect des règles liées au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi « Informatique et libertés ».
20 services de confiance référencés sont déjà visibles pour les 65,4 millions de personnes qui disposent d’un profil Mon espace santé. Pour les découvrir, rendez-vous sur Mon espace santé, rubrique « Catalogue de services ».
Courant 2023, ces services référencés pourront proposer aux usagers d’échanger, de manière fluide et sécurisée, leurs données avec Mon espace santé.

AGENDA MÉDICAL (disponible prochainement)

Dans Mon espace santé, cet agenda permettra au patient de regrouper tous ses rendez-vous médicaux. Il pourra ainsi suivre l’historique de ses rendez-vous pour mieux organiser et ne pas oublier de planifier les prochains. L’agenda permettra également d’être alerté pour les rappels de dépistage ou de vaccination. A terme, celui-ci pourra être synchronisé avec les plateformes de prise de rendez-vous médicaux référencées au catalogue de Mon espace santé.

Découvrir Mon espace santé en vidéo

En moins de 2 minutes, découvrez une fonctionnalité majeure de Mon espace santé : document, messagerie de santé... Visionner ces vidéos sur Youtube.

Qu’est-ce que l’ordonnance numérique dans Mon espace santé ?

Vous avez égaré votre ordonnance, elle est déchirée ou devenue illisible ou vous ne l'avez pas sur vous et vous en avez besoin ? Grâce à Mon espace santé, retrouvez à tout moment vos ordonnances au format numérique.
Pratique : avec l’application mobile « Mon espace santé » vous pouvez aussi les voir sur votre téléphone.

Comment ça marche ?

Illustration montrant une main tenant une ordonnance papier où un QR code en bas à gauche est mis en évidence graphiquement.

L’ordonnance au format papier est conservée. Lorsqu’il la rédige, le médecin l’enregistre sur votre dossier médical numérique Mon espace santé (si vous l’avez ouvert et si le médecin est équipé).

L’ordonnance papier contient désormais un QR code qui pourra être lu chez votre pharmacien et prochainement par l'ensemble des professionnels de santé concernés (infirmiers, laboratoires, masseurs-kinésithérapeutes, etc.) et équipés.

Vous gardez la main sur votre santé. Ce nouveau format d'ordonnance ne change rien à vos remboursements de frais de santé.

Vous restez libre de choisir vos professionnels de santé. S'ils ne sont pas équipés, l'ordonnance classique papier reste valable.

À noter : vous pouvez retrouver plus d'informations sur l'utilisation de vos données dans la mention d'information de l'ordonnance numérique (PDF).

Droits d’opposition

Avec l’ordonnance numérique, les prescripteurs comme votre médecin peuvent accéder à l’exécution de votre prescription (par exemple aux médicaments qui vous sont délivrés et aux éventuelles modifications réalisées par le pharmacien) sauf si vous vous y opposez pendant la consultation. Votre choix est affiché sur l’ordonnance qui vous est remis au moment de la consultation. Il est également enregistré dans la base de données des prescriptions.

Comment en bénéficier ?

Dès la naissance, tout le monde, quel que soit son régime d’assurance maladie peut bénéficier gratuitement de ce nouveau service : les salariés, les travailleurs indépendants, les étudiants, les agriculteurs, etc.

Il suffit pour cela d’activer son espace personnel sur monespacesante.fr

Comment activer son espace personnel sur Mon espace santé ?

  1. Un code confidentiel sera envoyé à chaque assuré, par e-mail ou par courrier pour activer son espace personnel sur monespacesante.fr. Ce code est valable 6 semaines à partir de la date d’envoi. Il permet d’activer le service ou de s’opposer à sa création.
  2. Après ce délai de 6 semaines, si l’assuré ne s’y est pas opposé, l’espace personnel sera créé automatiquement.
  3. Chacun reste libre de s'opposer à la création de son espace personnel ou de le fermer à tout moment.

Il est possible d’activer son espace personnel en quelques clics depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Que faire en cas de question pour activer ou utiliser Mon espace santé

  • Une aide en ligne sous forme de questions/réponses est disponible sur le site de Mon espace santé.
  • Des conseillers sont disponibles par téléphone en composant le 3422 (service gratuit + prix d’un appel) de 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi (heure de Paris).
  • Pour les personnes sourdes ou malentendantes, les conseillers sont joignables par visio-interprétation sur la plateforme dédiée 8 h 30 à 17 h 30 du lundi au vendredi (heure de Paris).

Mon espace santé, le carnet de santé numérique de l’enfant

Les enfants peuvent aussi bénéficier des avantages de Mon espace santé. Pour activer leur profil, le parent auquel est rattaché l’enfant auprès de la caisse d’assurance maladie (CPAM) doit se connecter à monespacesante.fr avec le code provisoire envoyé pour son enfant. Le profil de l’enfant sera ensuite visible depuis le compte du parent qui a réalisé la démarche.

Pratique : il est possible de partager la gestion du profil Mon espace santé de son enfant avec un autre représentant légal (second parent ou tuteur légal) en se rendant dans la rubrique « Partage du profil » située dans les paramètres de son compte.

Mon espace santé pour les enfants en vidéo (3 minutes)

Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l'organisation des soins à l’Assurance Maladie, explique la volonté de faire de Mon espace santé le carnet de santé numérique de l’enfant. Cette démarche vise notamment à réduire les inégalités sociales de santé dès le plus jeune âge. Il s’agit d’une des propositions présentées dans le rapport annuel de l’Assurance Maladie (site institutionnel).

[Interview face caméra de Marguerite Cazeneuve]

La difficulté que nous avons c’est qu’il y a plein de professionnels qui interviennent auprès de l’enfant – le médecin généraliste, le pédiatre, l’école, la PMI – et que nous sommes donc dans l’incapacité d’avoir une vision globale de la santé de l’enfant.

[Le nom de la série de vidéos « Améliorer la santé de demain : les propositions de l’Assurance Maladie » s’affiche à l’écran]
[Le titre de la vidéo « Faire de Mon espace santé le carnet de santé numérique de l’enfant » s’affiche à l’écran]

Les inégalités sociales de santé sont très fortes, elles commencent dès le plus jeune âge. On sait qu’à l’âge de 5 ans, vous avez déjà une différence de 1 à 3 en matière de langage, en matière d’obésité, entre les enfants de cadres et les enfants d’ouvriers.
Ces inégalités sociales de santé qui apparaissent très tôt dans l’enfance, ça n’est pas une fatalité. On sait que plus on intervient tôt, plus on repère tôt, plus on prend en charge tôt, mieux on peut réduire ces écarts au développement que ce soient des retards auditifs, visuels, en matière de langage, etc.

Pour réduire les inégalités sociales de santé, les autorités sanitaires ont mis en place de longue date des examens obligatoires de l’enfant. Il y en a 20 aujourd’hui dont 3 qui doivent se passer à l’école. La difficulté que nous avons c’est qu’il y a plein de professionnels qui interviennent auprès de l’enfant – le médecin généraliste, le pédiatre, l’école, la PMI – et que nous sommes donc dans l’incapacité d’avoir une vision globale de la santé de l’enfant et que nous ne savons pas identifier les enfants qui sont en retard de développement.

Ce que propose l’Assurance Maladie c’est de faire de Mon Espace Santé, qui est aujourd’hui le carnet de santé numérique de tous les Français, le carnet de santé de l’enfant.

Pourquoi ça peut nous aider à réduire les inégalités sociales de santé ?

La 1re chose c’est que ça permet aux parents d’avoir, dans un seul endroit, l’ensemble des données de santé de leur enfant, que celles-ci soient issues de la santé scolaire, de la crèche, de l’hôpital, etc. Bref, d’avoir un suivi exhaustif au même endroit de l’ensemble des données et que les professionnels puissent y avoir accès.
La 2e chose c’est que ça permet aux autorités sanitaires – l’Assurance Maladie, la PMI, etc. – d’identifier, de mieux repérer les enfants qui n’ont pas passé ces examens ou, quand ils les ont passés, qui n’ont pas eu ensuite la prise en charge adaptée.

Et puis la 3e chose, c’est que nous aimerions à terme pouvoir consolider de manière anonymisée ces données pour avoir davantage d’informations sur l’épidémiologie, sur la santé de l’enfant, et donc conduire des politiques publiques au niveau national qui soient plus pertinentes.

Et l’objectif dans les prochains mois, c’est de commencer la personnalisation de l’espace santé de l’enfant et donc vous allez voir apparaitre des éléments spécifiques à l’enfant, notamment le carnet de vaccination au plus jeune âge, les courbes de poids et de taille et puis des premiers messages de prévention personnalisés en fonction de l’âge de votre enfant avec des rappels sur des messages de santé publique, etc.

Cette initiative de l’Assurance Maladie sur le carnet de santé numérique de l’enfant elle s’inscrit dans une démarche plus large portée par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé en faveur de la santé de l’enfant. Et donc nous portons plusieurs projets notamment de prévention de l’obésité infantile ou encore de dépistage des troubles du langage en maternelle.

[Le logo de l’Assurance Maladie apparait en clôture de la vidéo]

Comment fonctionne l’appli Mon espace santé ?

Pour simplifier encore plus la vie des usagers et rendre Mon espace santé toujours plus accessible, ce service existe maintenant aussi en application mobile : l’application Mon espace santé est disponible sur l’App Store et le Google Play store.

1 image avec 2 pictos où est écrit "Disponibile sur App Store" sur l'un et "Disponible sur Google play" sur l'autre

Par exemple, il est facile d’y ajouter un document : il suffit de le prendre en photo avec son téléphone et de l’intégrer à Mon espace santé directement dans l’application.

Comme pour l’accès à monespacesante.fr, chaque activation et chaque connexion à l’application Mon espace santé font l’objet d’un haut niveau de sécurisation. 

Image représentant 3 smartphones avec des images de l'application Mon espace santé
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