Travailleurs indépendants : vos droits et démarches

Les bons réflexes pour être bien remboursé !

Vous consultez un professionnel de santé ? Pour être bien remboursé, informez-vous sur toutes les démarches à effectuer : le point sur la carte Vitale, le remboursement des soins, la demande d’accord préalable, le droit au tiers payant.…

Maternité, paternité, adoption : vos démarches à réaliser

Congés, indemnités journalières, prise en charge de vos frais médicaux, accompagnement… la maternité, la paternité et l’adoption vous confèrent certains droits. Le point sur vos droits et démarches.

Maladie, accident hospitalisation

Du simple arrêt maladie aux situations médicales plus complexes, état des lieux des indemnités auxquelles vous pouvez prétendre et des démarches à effectuer.

Famille

Naissance ou adoption d'un enfant, accompagnement d'un proche en fin de vie, décès d'un proche… Tout savoir sur votre protection sociale selon votre situation.

Complémentaire santé solidaire

La Complémentaire santé solidaire est une aide pour vos dépenses de santé. Grâce à elle, vous n’avez rien à payer dans la plupart des cas.

Aides financières spécifiques aux travailleurs indépendants

Le travailleur indépendant peut solliciter des aides financières spécifiques pour faire face aux conséquences de la maladie ou du handicap : le point sur l'AFE, l'aide au répit, l'AMA et la PDP.

Prévention des risques professionnels

La prévention des risques est importante pour maintenir la santé des indépendants et celle de leur entreprise. En savoir plus sur ces risques, les outils à disposition et l’assurance volontaire.

Gestion de l’entreprise

Embaucher un salarié, gérer les arrêts de travail de ses employés, les aides financières pour la prévention… RDV sur l’espace « Entreprise » pour les questions sur la vie de l’entreprise.

Le compte ameli : votre espace personnel sécurisé

Un espace personnel sécurisé pour accéder à tous les services depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette : consulter ses remboursements, télécharger des attestations...

Des subventions pour les travailleurs indépendants sans salarié

La restauration et le bâtiment comptent de nombreux travailleurs indépendants sans salarié, exposés à des risques professionnels spécifiques. Pour les prévenir, des aides financières existent.

Comprendre les remboursements des frais médicaux

Médicaments, lunettes, hospitalisation, transport, consultations chez un professionnel de santé... À quel taux serez-vous remboursé et comment suivre ses remboursements ?
Il existe plusieurs canaux pour s'informer, contacter votre caisse d'assurance maladie (CPAM). Vous pouvez aussi utiliser des simulateurs de droits.
Artisan, commerçant ou indépendant sous le régime de la micro-entreprise, vous rejoignez l’Assurance Maladie pour votre couverture santé obligatoire.Vous bénéficiez jusqu’alors d’un régime propre : la Sécurité sociale pour les indépendants (ex RSI).
En tant que professionnel libéral ou indépendant sous le régime de la micro-entreprise, vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé et des prestations maladie, maternité-paternité. Identifiez vos démarches d’enregistrement et vos différents interlocuteurs.
Simulateur d'indemnités journalières

Vous attendez un enfant ? Calculez en quelques clics le montant prévisionnel de vos indemnités journalières pour vos congés maternité ou paternité.

Mon compte ameli
  • Modifier vos coordonnées
  • Télécharger des attestations
  • Déclarer une naissance
  • Suivre vos remboursements
  • Demander votre pension d’invalidité