Recevoir sans attendre sa 2e dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 : qui est concerné ?

[Mise à jour le 22 juillet 2022]
Compte tenu du contexte de reprise épidémique actuel avec la présence des variants BA.4 et BA.5 sur le territoire français, il est nécessaire de redoubler les efforts quant à la protection des personnes les plus fragiles contre les formes graves de Covid-19.

Il est donc essentiel que ces personnes se fassent rapidement vacciner en 2e rappel pour être protégées.

La 2e dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 est ouverte pour :

  • les personnes sévèrement immunodéprimées ;
  • les personnes âgées de 60 ans et plus, avec ou sans comorbidités ;
  • les résidents d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et ceux des unités de soins de longue durée (USLD).

Depuis le 21 juillet de nouveaux publics de moins de 60 ans sont aussi éligibles à une 2e dose rappel.

Quand recevoir sa 2e dose de vaccin ?

Pour les personnes âgées de 60 à 79 ans, le 2e rappel est administré à partir de 6 mois après l’injection du premier rappel, conformément à l’avis du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale du 31 mars 2022.

Pour les personnes âgées de 80 ans et plus, pour les résidents d’Ehpad et d’USLD et pour les personnes immunodéprimées, l’écart entre le 1er rappel et le 2e reste de 3 mois.

Cas des personnes ayant été infectées par le Covid-19 après leur 1er rappel

En cas d’infection entre le 1er rappel et la date programmée du 2e rappel, il est recommandé de faire une 2e dose de rappel 3 mois après l’infection.

Précision : pour les personnes éligibles à un 2e rappel 6 mois après le 1er, en cas d’infection Covid-19 après le 1er rappel, le 2e rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après le 1er rappel.

Utiliser Mon rappel vaccin Covid pour connaître la date du 2e rappel

Le téléservice Mon rappel vaccin Covid permet aux personnes de 60 ans et plus de connaître facilement la date à laquelle elles doivent réaliser leur 2e dose de rappel du vaccin contre le Covid-19. En savoir plus sur Mon rappel vaccin Covid.

Où se faire vacciner ?

Désormais, la vaccination se fait principalement en ville. Les personnes qui souhaitent recevoir leur 2e dose de rappel sont invitées à se tourner vers leur médecin traitant, leur infirmier, leur pharmacien ou à se rendre dans les centres de vaccination qui restent pour certains ouverts. Il est aussi possible de prendre rendez-vous via www.sante.fr.

En cours de chargement...