Hypertension artérielle : une maladie silencieuse à diagnostiquer avant la survenue de complications

L’hypertension artérielle (HTA) est une maladie silencieuse qui constitue l’un des principaux facteurs de risque d’accidents cardiovasculaires et de complications en France et dans le monde :

On compte plus de 15 millions de personnes hypertendues en France : il s’agit du premier motif de consultation en médecine générale.

HTA : l’importance d’un traitement bien suivi

Bien prendre ses médicaments et prendre sa tension artérielle à domicile

Le traitement médicamenteux de l’hypertension artérielle permet de protéger le cœur, le cerveau, les reins et les vaisseaux contre la survenue de complications (AVC, infarctus, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale).

Le but du traitement consiste à équilibrer la pression artérielle à moins de 140/90 mmHg (au cabinet médical) ou à moins de 135/85 mmHg en automesure à domicile. C'est pourquoi prendre sa tension artérielle à domicile permet de vérifier si le traitement antihypertenseur fonctionne bien.

Lire l’article « Comment prendre sa tension artérielle à domicile ? ».

Il est donc essentiel de bien prendre régulièrement son traitement médicamenteux contre l’hypertension artérielle et de prendre sa tension artérielle à la maison.

Opter pour un mode de vie sain et équilibré

En complément des médicaments, le traitement nécessite une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière. Ce mode de vie permet de mieux contrôler durablement son HTA et diminue son risque cardiovasculaire.

Demander conseil à son médecin et à son pharmacien

La prise en charge de l’hypertension artérielle peut encore être améliorée par un échange avec des professionnels de santé :

  • son médecin traitant pour aider à mieux percevoir les risques de la maladie et les bénéfices du traitement ;
  • son pharmacien pour aider à analyser l’ensemble de ses traitements. Les personnes âgées de plus de 65 ans, qui présentent une malade chronique et qui prennent plusieurs médicaments en même temps peuvent bénéficier du bilan partagé de médication (PDF) pris en charge par l’Assurance Maladie et qui permet un meilleur suivi du traitement.

Contrôler soi-même sa pression artérielle, respecter son traitement et suivre les conseils de son pharmacien (vidéo)

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle ? C’est l’élévation trop importante de la pression du sang dans les artères. Elle peut être à l’origine de maladies cardiaques ou vasculaires :

  • AVC ;
  • Infarctus du ;
  • Insuffisance cardiaque ;
  • Insuffisance rénale.

Il faut la détecter, la traiter et la surveiller.

Comment votre pharmacien peut-il vous aider ? Il peut vous apprendre à :

  • contrôler vous-même votre pression artérielle ;
  • utiliser l’auto-tensiomètre.

Il peut aussi vous :

  • sensibiliser au respect du traitement ;
  • vous proposer une analyse de l’ensemble de vos traitements avec le bilan partagé de médication pour les plus de 65 ans  pris en charge par l’Assurance Maladie.

Pour prévenir les complications de l’HTA, demandez conseil à votre pharmacien.

L’Assurance Maladie

Agir ensemble, protéger chacun.

En cours de chargement...