Covid-19 : de nouveaux publics de moins de 60 ans éligibles à une 2e dose rappel

[Mis à jour le 27/07/2022]
La protection apportée par le vaccin contre le Covid-19 diminue après un certain temps. Compte tenu de la circulation active du virus sur le territoire, une 2e dose de rappel est toujours fortement recommandée dès 60 ans mais aussi pour de nouvelles catégories de la population de moins de 60 ans. Le point sur les nouveaux publics éligibles et les délais à respecter entre l’injection des doses ou après une infection au Covid-19.

Élargissement des publics pouvant recevoir une 2e dose de rappel

Le 2e rappel est étendu dès à présent aux :

  • aux personnes de 12 ans et plus identifiées comme étant à risque de forme grave de Covid-19 ;
  • aux femmes enceintes, dès le 1er trimestre de grossesse ;
  • aux personnes de 12 ans et plus vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées.
Affiche présentant les publics éligibles à la 2e dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 : détails complets sur la page

Quand faire sa 2e dose de rappel ?

La 2e dose de rappel doit être administrée :

  • dès 3 mois après le 1er rappel pour les personnes âgées de 80 ans et plus, ainsi que pour les résidents d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), ceux des unités de soins de longue durée (USLD) et les personnes sévèrement immunodéprimées, quel que soit leur âge ;
  • dès 6 mois après le 1er rappel pour les autres personnes éligibles.

Cas d’une infection au Covid-19 après le 1er rappel

En cas d’infection entre le 1er rappel et la date programmée du 2e rappel, il est recommandé de faire une 2e dose de rappel 3 mois après l’infection.

Précision : pour les personnes éligibles à un 2e rappel 6 mois après le 1er, en cas d’infection Covid-19 après le 1er rappel, le 2e rappel est recommandé dès 3 mois après l’infection, en respectant un délai minimal de 6 mois après le 1er rappel.

Où se faire vacciner ?

Désormais, la vaccination se fait principalement en ville. Les personnes qui souhaitent recevoir leur 2e dose de rappel sont invitées à se tourner vers leur médecin traitant, leur infirmier, leur pharmacien ou à se rendre dans les centres de vaccination qui restent pour certains ouverts. Il est aussi possible de prendre rendez-vous via www.sante.fr.

Consulter la foire aux questions sur la campagne de rappel du ministère de la Santé et de la prévention.

Au quotidien, il existe des gestes barrières simples à adopter pour se protéger et protéger les autres.

En cours de chargement...