Franchises, participations forfaitaires et indus : comment les payer ?

12 juin 2018

Votre caisse primaire d’assurance maladie vous a adressé un avis de somme à payer concernant le montant des franchises et des participations forfaitaires que vous avez à payer.

En complément des modalités de paiement actuelles (virement bancaire et chèque), il vous est proposé un nouveau moyen de règlement : le service de paiement en ligne.

Pour rappel, la participation forfaitaire de 1 € s'applique, pour les patients de plus de 18 ans, à toutes les consultations ou actes réalisés par un médecin ; elle s’applique aussi aux examens radiologiques et aux analyses de biologie médicale.

La franchise médicale s’applique aux boîtes de médicaments, aux actes paramédicaux et aux transports. Elle est plafonnée à 50 € par an, au total.

Si vous êtes en tiers-payant, vous ne faites pas l’avance de vos frais de santé. L'Assurance Maladie doit donc vous demander de payer les participations forfaitaires et les franchises qui sont la contribution des assurés à la préservation de notre système de santé.

Le service de paiement en ligne est également disponible pour régler le montant des sommes que vous avez perçues à tort ("indus") et que l'Assurance Maladie vous demande de rembourser.

Près de chez vous
VOTRE CAISSE : Haute-Savoie Changer

Indu : optez pour le service de télépaiement de la CPAM de Haute-Savoie

Vous avez reçu un courrier de nos services vous notifiant un indu, un trop perçu ou un règlement à tort de la part de la caisse d'assurance maladie de Haute-Savoie ?
Un nouveau service sécurisé de paiement en ligne, disponible 24h/24 et géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, est dorénavant à votre disposition : simple, fiable et rapide, il vous permet de régler vos créances directement en ligne en quelques clics sans vous déplacer ni envoyer de courrier. Il vous offre également la garantie que votre remboursement est bien parvenu à votre destinataire selon des conditions de sécurité élevées pour votre transaction et vous permet de rembourser votre dette en toute discrétion.

Comment faire pour effectuer ce remboursement en ligne ?

Munissez-vous :

  • du courrier par lequel vous a été notifiée la dette : il contient les références utiles (numéro de créance indiqué en haut)
  • de votre carte bancaire en cours de validité

et connectez-vous sur le site "Je paie en ligne" pour accéder au service.
De là, laissez-vous guider par les instructions données...

Alors n'hésitez pas, simplifiez-vous la vie en optant pour ce mode de règlement entièrement sécurisé !

Attention ! Ce service est réservé exclusivement à l'usage des assurés dépendant de la CPAM de Haute-Savoie.