L'accueil téléphonique est accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Capture d'écran de la vidéo présentant la mise en accessibilité du canal téléphonique

L’Assurance Maladie a rendu accessible son accueil téléphonique depuis avril 2022.

Les personnes sourdes, malentendantes ou présentant des problèmes d'élocution et qui souhaitent contacter l'Assurance Maladie peuvent échanger avec un conseiller en choisissant le mode de communication qui leur convient le mieux :

3 pictogrammes représentant 3 modes de communications LSF, TTRP  et LfPC
  • LSF : langue des signes française (webcam nécessaire),
  • TTRP : transcription en temps réel de la parole (par écrit),
  • LfPC : langue française parlée complétée (webcam nécessaire).

Comment utiliser ce service ?

  1. Rendez-vous sur le site internet Elioz Connect https://www.elioz.fr/elioz-connect/annuaire/assurance-maladie-annuaire/
  2. Choisir le lieu de l’appel : métropole, territoires d’outre-mer.
  3. Choisir un mode de communication : LSF, TTRP ou LfPC.
  4. Patienter jusqu’à la mise en relation avec un opérateur-relai : il fera le lien avec le conseiller de l’Assurance Maladie.

À noter : dans le cas d’un échange en LSF et en LfPC, il est nécessaire d’avoir une webcam (vidéotransmission) pour visualiser les signes.
L'opérateur-relai (un interprète en FR/LSF, un transcripteur en TTRP ou un codeur en LfPC) est formé aux 3 modes de communication et il est soumis au secret professionnel.

Pictogramme représentant une oreille

Des accès rapides vers ce service sont placés à différents endroits du site internet ameli.fr. Ils sont reconnaissables grâce au pictogramme représentant une oreille, positionné par exemple tout en haut sur toutes les pages du site ; ou sur les pages contact lorsque le canal téléphonique est proposé.

    Horaires d'ouverture

    Cet accueil téléphonique accessible est ouvert :

    • en métropole : du lundi au jeudi de 8 h 30 à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 16 h ;
    • en Martinique/Guadeloupe : du lundi au jeudi de 7 h 30 à 11 h et le vendredi de 7 h 30 à 10 h ;
    • en Guyane : du lundi au jeudi de 7 h 30 à 12 h et le vendredi de 7 h 30 à 11 h ;
    • à La Réunion : du lundi au jeudi de 11 h 30 à 12 h et 13 h à 15 h et le vendredi de 11 h 30 à 12 h.

    Présentation du nouveau service en vidéo

    [Apparition d’une interprète en Langue des signes française (LSF)]

    Vous avez une question ou une démarche à réaliser auprès de votre caisse d’assurance maladie ?
    Notre accueil téléphonique est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

    Ce service gratuit est simple d’utilisation et permet une traduction simultanée au choix : en Langue des signes française (LSF), en Transcription en temps réel de la parole (TTRP) ou en Langue française parlée complétée (LfPC).

    Comment ça marche ?

    Rendez-vous sur ameli.fr.

    [Apparition de la page d’accueil du site ameli.fr]

    Cliquez sur le pictogramme sourds et malentendants, et choisissez votre mode de communication.

    [Zoom sur le pictogramme sourds et malentendants dans le header du site ameli.fr]

    Un opérateur-relais diplômé de la plateforme Elioz vous accompagne tout au long de votre démarche auprès d’un conseiller de l’Assurance Maladie.

    [Logo de l’Assurance Maladie]

    L’accessibilité, un engagement de l’Assurance Maladie

    L’Assurance Maladie s’est engagée à faciliter et garantir l’accès à l’information et aux droits au plus grand nombre. Fin 2019, elle commence ainsi un grand chantier de mise en conformité de son site ameli.fr, qui atteint un taux d’accessibilité de 95 % d’après les résultats d’un audit externe. Concrètement, cette meilleure accessibilité se traduit, entre autres, par une compatibilité d’ameli.fr avec des lecteurs vocaux ou en braille utilisés par les personnes non voyantes. Autre exemple, la mise en place de sous-titres et de transcriptions textuelles sur les vidéos réalisées par l’Assurance Maladie, pour faciliter l’accès au contenu aux personnes malvoyantes ou malentendantes, ou encore par la possibilité d’accéder à une version contrastée du site.

    De nouveaux chantiers sont prévus pour optimiser encore l’accessibilité numérique, en particulier celle du forum ameli à destination des assurés.

    En savoir plus sur la page Accessibilité.

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