Pourquoi et comment faire vacciner son enfant contre le papillomavirus humain (HPV) ?

Publié le

Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont parmi les infections sexuellement transmissibles les plus fréquentes et peuvent être à l’origine de cancers de l’utérus, de l’oropharynx (gorge) et de l’anus. La vaccination des jeunes âgés de 11 à 19 ans prévient jusqu’à 90 % des infections à HPV. Son efficacité est proche de 100 % lorsqu’elle est effectuée avant le début de la vie sexuelle. Le vaccin peut être fait par différents professionnels de santé et, à compter de cette rentrée, au sein des collèges pour tous les élèves en classe de 5e.

La vaccination HPV en pratique

Recommandations et schéma vaccinal

Environ 80 % des femmes et des hommes sont exposés au HPV au cours de leur vie. Le vaccin est préconisé :

  • pour tous les jeunes garçons et toutes les jeunes filles âgés de 11 à 14 ans révolus en 2 injections, espacées de 6 à 13 mois ;
  • en rattrapage, en 3 injections, pour les jeunes âgés de 15 à 19 ans qui n’auraient pas été vaccinés entre 11 et 14 ans révolus.

À noter : 2 vaccins sont disponibles (Cervarix et Gardasil 9) et ne sont pas interchangeables : toute vaccination commencée avec l'un doit, pour être efficace, être achevée avec le même. Toutefois, toute nouvelle vaccination doit désormais être commencée (et achevée) avec le vaccin Gardasil 9 pour les personnes non antérieurement vaccinées.

Comment se faire vacciner ?

Les parents des adolescents mineurs et les jeunes majeurs concernés par cette vaccination sont invités à en parler à leur médecin lors d’une prochaine consultation afin de faire le point sur leur statut vaccinal. Le médecin prescrira le vaccin s’il n’est pas à jour.

Les consultations de suivi médical de l’enfant (entre 11 et 13 ans) et de l’adolescent (entre 15 et 16 ans) prises en charge intégralement par l’Assurance Maladie peuvent également être l’occasion d’en parler.

La vaccination peut être faite par :

  • un médecin ;
  • une sage-femme ;
  • un infirmier ;
  • un pharmacien (1).

Elle peut également avoir lieu dans un centre de vaccination ou de planification familiale et, pour les élèves en classe de 5e, au sein de leur établissement scolaire en cette rentrée 2023.

Zoom sur la campagne de vaccination généralisée à la rentrée 2023

À la rentrée 2023, une campagne nationale de vaccination est lancée dans près de 7 000 collèges publics et privés volontaires, pour l'ensemble des élèves en classe de 5e qui n’ont pas encore bénéficié d’une protection vaccinale.

À partir de la fin du mois d'octobre, filles et garçons pourront se faire vacciner gratuitement au sein de leur établissement scolaire, s’ils le souhaitent et sur présentation de l’accord de leurs parents.

Afin de sensibiliser les parents et les élèves concernés, une grande campagne d'information portée par l'Institut national du cancer (INCa) a démarré le 4 septembre. Un kit leur sera remis au cours du mois de septembre par l’intermédiaire de l’établissement scolaire, comprenant :

  • un courrier expliquant la démarche ;
  • un dépliant expliquant les enjeux de cette vaccination pour la santé de leurs enfants et les orientant vers des sources d’information complémentaires ;
  • une autorisation de vaccination à signer par les parents ;
  • une enveloppe de retour pour l’autorisation à remettre à l’établissement scolaire.

Une expérimentation dans la région Grand Est menée pendant 2 ans auprès des jeunes scolarisés en classe de 5e, a permis de faire passer le taux de vaccination de 9 à 27 % la première année et de 14 à 31 % la seconde.

La généralisation de cette campagne de vaccination offrira chaque année à 800 000 élèves la possibilité de se protéger contre les cancers liés aux HPV.

À noter : la vaccination protège contre la plupart des HPV responsables de cancers, mais pas contre tous. Même pour les femmes vaccinées, le dépistage régulier du cancer du col de l’utérus à partir de 25 ans reste recommandé .

Prise en charge du vaccin HPV

Le vaccin contre l'infection à papillomavirus humain (HPV) fait partie des vaccins pris en charge par l'Assurance Maladie. Il est remboursé sur prescription médicale à 65 %. Les organismes complémentaires interviennent habituellement pour compléter le remboursement.

La vaccination peut être gratuite dans certains centres de vaccination. Elle est également gratuite lorsqu’elle est réalisée dans les collèges dans le cadre de la campagne nationale de vaccination des élèves de 5e.

(1) Infirmiers, pharmaciens, sages-femmes : leurs compétences en matière de vaccins ont été élargies.

En cours de chargement...