Mieux vivre avec une insuffisance cardiaque : des témoignages inspirants et des outils pratiques
Publié le
- Santé et prévention
Pour les 1,5 million de Français touchés, l’insuffisance cardiaque peut entraîner des changements importants dans la vie de tous les jours. Ce n’est pas toujours facile et vivre avec une insuffisance cardiaque peut être vécu comme un défi au quotidien. Il faut trouver un équilibre pour intégrer le nouveau traitement.
Car en plus de la prise de médicaments, il y a aussi 4 bons réflexes à adopter au quotidien et qui sont une partie importante du traitement. Or ces réflexes ne sont pas toujours suffisamment connus et suivis.
Ces 4 bons réflexes ont été identifiés sous la règle « EPON » : exercice physique, pesée régulière, observance du traitement et ne pas trop saler. Cette règle EPON est recommandée et promue par la Société française de cardiologie et peut se résumer ainsi :
- bouger chaque jour ;
- se peser régulièrement ;
- respecter son traitement et ses rendez-vous médicaux ;
- limiter le sel.
Le témoignage de patients insuffisants cardiaques
Mais comment intégrer ces gestes essentiels dans sa vie ? Que faire pour éviter les oublis ? Où trouver la motivation sur le long terme ? Ce sont ces questions et bien d’autres qui ont été posées à François, Dora, Julie et Pascal, eux-mêmes atteints d’insuffisance cardiaque. Ils livrent leur témoignage avec une touche de positivité et de bonne humeur et partagent leur expérience et leurs conseils qu’ils utilisent chaque jour pour prendre soin de leur cœur. Ils présentent leur méthode pour inscrire une des règles EPON dans leur quotidien et transformer cette contrainte en une force.
Grâce à leurs témoignages inspirants et leurs conseils, les personnes insuffisantes cardiaque peuvent s’approprier leurs astuces ou mettre au point leur propre stratégie pour adopter les 4 réflexes au quotidien.
Visionner les 4 témoignages vidéos pour prendre soin de son cœur.
Des outils pour aider à adopter les bons gestes
En complément, pour aider les patients à développer leur propre méthode permettant de suivre dans leur quotidien les réflexes EPON, l’Assurance Maladie met à leur disposition sur ameli des outils pratiques :
- un test pour faire le point sur son activité physique et donner des idées pour bouger plus ;
- un mémo pour garder l’oeil sur le poids et les signes d’alerte (PDF) ;
- un test pour évaluer ses réflexes permettant de suivre ses traitements ;
- une affiche « repère » pour limiter le sel au quotidien (PDF) ;
- le livret : Insuffisance cardiaque : les 4 bons réflexes à mettre au coeur de votre vie (PDF)
Voir tous les conseils pour prendre soin de son cœur.
Connaître et surveiller les signes d’alertes de l’insuffisance cardiaque.