Antiobiorésistance
Les résistances bactériennes rendent les antibiotiques moins forts
Lorsque les antibiotiques sont utilisés de façon répétée, massive ou lorsqu'ils sont mal utilisés (traitement trop court, trop long ou mal dosé), les bactéries développent des systèmes de défense contre ces antibiotiques et deviennent résistantes. C’est le phénomène de résistance bactérienne aux antibiotiques. Les antibiotiques perdent alors leur efficacité sur certaines bactéries.
Quelles conséquences ?
Les résistances bactériennes entraînent des difficultés dans le traitement de maladies bactériennes comme par exemple l’otite du nourrisson ou la cystite de la femme adulte. Le médecin a des difficultés à trouver un antibiotique efficace contre la bactérie en cause dans la maladie.
Ceci se traduit par des symptômes qui durent plus longtemps, une aggravation de l'infection, des rechutes, des consultations répétées chez le médecin… et par conséquence un temps de traitement allongé.
Les hospitalisations sont plus fréquentes et plus prolongées.
La surconsommation d'antibiotiques dans les élevages est responsable de l'apparition de résistances bactériennes. Ces bactéries multirésistantes peuvent être transmises à l'homme directement ou par l'alimentation.