Le recrutement d’un assistant médical en pratique
Publié dans : L’aide à l’emploi d’assistants médicaux dans les cabinets
Recruter un assistant médical intègre certaines étapes. Les médecins peuvent recourir à différentes aides pour la gestion des formalités liées au recrutement d’un salarié, qu’ils en soient l’employeur directs ou qu’ils passent par un groupement d’employeurs. L’Assurance Maladie les accompagne ensuite tout au long de la vie du contrat.
Ressources pour les formalités administratives d’employeur
Pour les questions en lien avec le contrat de travail, les médecins sont invités à se rapprocher de leur conseiller juridique ou expert-comptable. Il peut apporter son appui pour la rédaction d’un contrat de travail conforme à la convention nationale collective du personnel des cabinets médicaux.
Le site de la convention collective du personnel des cabinets médicaux est élaboré par la Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle (CPNEFP), le référentiel métier d’assistant médical, seule habilitée à délivrer un certificat de qualification professionnelle (CQP). Il est possible de la contacter directement : cpnefp@ccn-cabinets-medicaux.fr.
Le site de la convention collective propose par ailleurs un outil en ligne pour aider à identifier le niveau de salaire d’un assistant médical en fonction de sa qualification et des missions qui lui seront confiées.
Pour en savoir plus sur le droit du travail – période d’essai, type de contrat, licenciement, poste, congés, absence, grille salariale, modalités de rupture contractuelle, etc. –, rendez-vous sur :
Le site de l’Urssaf explique notamment le Titre emploi service entreprise (Tese), un dispositif mis gratuitement à la disposition des employeurs pour les aider à la gestion de l'ensemble des tâches sociales et administratives liées au recrutement d'un salarié.
Pour accéder au contrat type d’aide conventionnelle à l’emploi d’un assistant médical et à l’ensemble des modalités relatives à sa signature, consulter l’annexe 11 de la convention médicale 2024-2029.
Faire appel à un groupement d’employeurs
Si vous ne souhaitez pas recruter directement un assistant médical, vous avez la possibilité de recourir à un groupement d’employeurs, une structure juridique dont l’objectif est de faciliter les recrutement, l’embauche et la gestion administratives des salariés pour ses adhérents.
Le groupement remplit les obligations de l’employeur, moyennant une commission ou une rétribution.
Cette formule est plus souple et vous dispense d’un certain nombre de démarches administratives et des contraintes.
En cas d’exercice en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), la société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) peut prévoir dans ses statuts la constitution en son sein d’un groupement d’employeurs. Les médecins libéraux associés au sein d’une même MSP peuvent ainsi confier les missions et les responsabilité d’employeur au groupement d’employeurs constitué par la SISA. Ces médecins restent individuellement signataires du contrat d’aide avec la caisse.
Liste à jour des groupements d’employeurs par région qui se sont fait connaître auprès de l’Assurance Maladie
Région | Nom du groupement d'employeurs | Adresse courriel | Téléphone | Site Internet |
---|---|---|---|---|
France entière | Groupement d'employeurs LE GROUPEMENT - MG France | contact@legroupement.org | https://www.mgfrance.org/actualites/medge/n03/le-groupement | |
Interrégional : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire | Groupement Employeurs Santé Services | contact@ge-santeservices.org | https://ge-santeservices.org/home | |
Bourgogne-Franche-Comté | Groupement d'employeurs Ge MaSCo des maisons de santé et de l'exercice coordonné régional | 03 81 88 35 35
| http://www.groupe-psl.fr | |
Bourgogne-Franche-Comté | GEPS 89 | contact@geps89.fr | 03 86 52 33 10 | |
Centre-Val de Loire | Groupement d’employeurs GESA CVL | contact@gesacvl.org | 06 52 18 06 33 | |
Grand Est | Groupement d’employeurs de la Haute Marne | geda52@wanadoo.fr | 03 25 02 93 54 | |
Grand Est | GEIQ des Ardennes | recrutement@geiq08.fr | 03 24 42 21 06 | https://geiqdesardennes.wixsite.com/geiq-des-ardennes |
Grand Est | Groupement d'employeurs Valemploi Ardennes | contact@valemploi-ardennes.fr | 03 24 42 67 72 | https://ge-valemploi.fr/ |
Hauts-de-France | Groupement d’employeurs SISA LIBERTE PÔLE SANTE | sisalibertepolesante@gmail.com | 03 27 62 03 04 | |
Île-de-France | Groupement d’employeurs 77 | assistantgde77@orange.fr | 01 74 60 51 30 | |
Île-de-France | Groupement d’employeurs GEYVO Ile-de-France | contact@geyvo.fr | 01 30 75 63 65 | www.geyvo.fr |
Île-de-France | Groupement d’employeurs CLEF JOB | f.deveughele@gmail.com | 06 75 79 74 04 | www.clefjob.fr |
La Réunion | Groupement d’employeurs GEMBES | contact@gembes.re | 06 93 66 83 34 | |
Normandie | EPI Santé Normandie | contact@episante-normandie.fr | 02 35 02 39 26 | www.epi-normandie.fr |
Nouvelle-Aquitaine | Groupement d’employeurs GEMS 23 | contact@gems23.fr | 05 55 81 75 02
| www.gems23.fr |
Nouvelle-Aquitaine | Groupement Employeurs Santé Atlantique GE64 | accueil@ge64.fr | 05 59 68 56 42 | www.ge64.fr |
Nouvelle-Aquitaine | DMS | agencebergerac@ge-dms.fr | 05 53 24 95 86 | https://www.ge-dms.fr/ |
Nouvelle-Aquitaine | GEODES | geodes24@msaservices.fr | 05 53 02 68 59 | |
Occitanie | Le Groupement des Employeurs Gévaudanais- Emplois Partagés | gegeplozere@gmail.com | 06 31 32 13 01 | https://www.gegeplozere.fr/ |
Occitanie | Groupement employeur Appui Santé Occitanie Emplois (ASOE) en lien avec l’URPS Occitanie | contactge@appui-sante-occitanie.fr et m.dominot@appui-sante-occitanie.fr | 07 48 14 64 92 | https://www.facs-occitanie.fr/ |
Pays de la Loire | Groupement d’employeurs social et solidaire | contact@iresa.org | 02 41 88 91 07 | https://iresa.org/boite-a-outils/gess49/ |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | « Association Le Groupement », (N° RNA : W751256004 / Président Mme Marguerite Bayart)
|
| 01 43 13 10 99
| |
Provence-Alpes-Côte d'Azur | Groupement d’Employeurs social et médicosocial | direction@objectifplus.org | 04 92 75 24 47 |
L’aide à l’emploi d’un assistant médical fait l’objet d'une campagne d’accompagnement de la part des délégués de l’Assurance Maladie (DAM) pour faciliter l’adhésion des médecins éligibles et leur libérer du temps médical rapidement.
Pour les contrats signés, un point d’échange en vue d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé doit ainsi être réalisé systématiquement tous les 6 mois entre les médecins bénéficiaires de l’aide et leur caisse primaire d'assurance maladie de rattachement afin d’observer la situation au regard de leurs engagements contractuels.
Ce rendez-vous est l’occasion d’échanges au cours desquels le médecin peut notamment signaler toute difficulté liée au dispositif d’emploi de l’assistant médical et apporter par exemple tout élément explicatif qui permettrait d’expliquer une non-atteinte de ses objectifs.
Au cœur de votre pratique : l'interview - L'emploi d'un assistant : médical
Regards croisés : Alain Aumaréchal (Médecin généraliste en maison de santé pluridisciplinaire universitaire, Vendôme (Loir-et-Cher) et Claire Chevalier (Assistante médicale du docteur Aumaréchal
J’ai entendu parler du dispositif d’assistant médical grâce à notre délégué d’assurance maladie qui venait nous voir régulièrement, et l’avantage c’est qu’on a tout de suite été informés avec l’étude de notre patientèle, les objectifs à atteindre, le type de contrat.
Auparavant j’étais aide-soignante à l’hôpital, j’ai pris une dispo et j’ai souhaité évoluer vers le poste d’assistante médicale, donc en septembre 2022 j’ai suivi une formation.
Nous avons recruté une assistante médicale au début de la mise en place du dispositif par l’assurance maladie. Ce qui a facilité les choses, c’est l’existence d’un groupement d’employeurs que nous avons pu solliciter. Ce groupement s’occupe de toute la partie contrat, donc tout ce qui est contrat de travail, tout ce qui est gestion des feuilles de paie, tout ce qui est social, tout ce qui est arrêt de travail éventuellement, congés maternité. L’aide versée par l’assurance maladie permet de couvrir les frais de gestion et le salaire complet de l’assistante médicale.
Les missions, donc c’est l’accueil de patients qui nous sont adressés par les secrétaires médicales pour constituer leurs dossiers donc mise à jour d’antécédents médicaux, chirurgicaux, habitudes de vie, prise de rendez-vous pour des examens complémentaires qui sont adressés par les médecins traitants ou les infirmières, par les patients eux-mêmes dans le sens où ils ont besoin pour constituer un dossier MDPH, un dossier APA ou inscription via trajectoire pour des admissions en EHPAD ou en soins de suite, ou tout simplement par les patients pour une écoute, une réassurance ou un conseil pour une prise de rendez-vous chez un spécialiste
Le nouveau patient qui arrive au sein de la maison de santé, il est vu en premier lieu par l’assistante médicale qui va constituer son dossier, reprendre ses antécédents, reprendre son suivi, et faire une note de synthèse dans son dossier patient. Ça nous fait gagner entre 30, 45 minutes de consultation, le temps d’éplucher un dossier complet, et la présence de l’assistante médicale nous a permis également d’alléger notre charge mentale.
J’ai un temps dédié avec le patient qui me permet d’identifier sa situation personnelle, de connaitre ses antécédents médicaux que je peux transmettre aux professionnels de santé, au médecin en priorité. Je suis déjà identifiée et reconnue par les patients puisqu’ils me renvoient toujours le résultat d’où ils en sont dans leurs parcours de soins, que je puisse le transmettre au docteur, de façon à ce qu’il y ait toujours une mise à jour et que quand ils viennent en rendez-vous le docteur soit déjà au courant des différents examens.
Et c’est là ou l’assistante médicale apporte cette plus-value vers le second recours ou vers des hospitalisations programmées, ou sur l’accompagnement pour faire des dossiers administratifs. C’est ces compétences là qu’on a voulu utiliser pleinement, c’est-à-dire que maintenant, aujourd’hui, je sais que je ne suis plus tout seul pour accompagner les patients, j’ai besoin d’un avis, j’ai besoin de prendre rendez-vous, j’ai besoin d’un compte-rendu, je sais que j’ai quelqu’un qui va m’aider à ça.