Le recrutement d’un assistant médical en pratique

Publié dans : L’aide à l’emploi d’assistants médicaux dans les cabinets

Recruter un assistant médical intègre certaines étapes. Les médecins peuvent recourir à différentes aides pour la gestion des formalités liées au recrutement d’un salarié, qu’ils en soient l’employeur directs ou qu’ils passent par un groupement d’employeurs. L’Assurance Maladie les accompagne ensuite tout au long de la vie du contrat.

Ressources pour les formalités administratives d’employeur

Pour les questions en lien avec le contrat de travail, les médecins sont invités à se rapprocher de leur conseiller juridique ou expert-comptable. Il peut apporter son appui pour la rédaction d’un contrat de travail conforme à la convention nationale collective du personnel des cabinets médicaux.

Le site de la convention collective du personnel des cabinets médicaux est élaboré par la Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle (CPNEFP), le référentiel métier d’assistant médical, seule habilitée à délivrer un certificat de qualification professionnelle (CQP). Il est possible de la contacter directement : cpnefp@ccn-cabinets-medicaux.fr.

Le site de la convention collective propose par ailleurs un outil en ligne pour aider à identifier le niveau de salaire d’un assistant médical en fonction de sa qualification et des missions qui lui seront confiées.

Pour en savoir plus sur le droit du travail – période d’essai, type de contrat, licenciement, poste, congés, absence, grille salariale, modalités de rupture contractuelle, etc. –, rendez-vous sur :

Le site de l’Urssaf explique notamment le Titre emploi service entreprise (Tese), un dispositif mis gratuitement à la disposition des employeurs pour les aider à la gestion de l'ensemble des tâches sociales et administratives liées au recrutement d'un salarié. 
Pour accéder au contrat type d’aide conventionnelle à l’emploi d’un assistant médical et à l’ensemble des modalités relatives à sa signature, consulter l’annexe 11 de la convention médicale 2024-2029.

Faire appel à un groupement d’employeurs

Si vous ne souhaitez pas recruter directement un assistant médical, vous avez la possibilité de recourir à un groupement d’employeurs, une structure juridique dont l’objectif est de faciliter les recrutement, l’embauche et la gestion administratives des salariés pour ses adhérents.

Le groupement remplit les obligations de l’employeur, moyennant une commission ou une rétribution.

Cette formule est plus souple et vous dispense d’un certain nombre de démarches administratives et des contraintes.
En cas d’exercice en maison de santé pluriprofessionnelle (MSP), la société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) peut prévoir dans ses statuts la constitution en son sein d’un groupement d’employeurs. Les médecins libéraux associés au sein d’une même MSP peuvent ainsi confier les missions et les responsabilité d’employeur au groupement d’employeurs constitué par la SISA. Ces médecins restent individuellement signataires du contrat d’aide avec la caisse.

Liste à jour des groupements d’employeurs par région qui se sont fait connaître auprès de l’Assurance Maladie

RégionNom du groupement d'employeursAdresse courrielTéléphoneSite Internet
France entièreGroupement d'employeurs LE GROUPEMENT - MG Francecontact@legroupement.org https://www.mgfrance.org/actualites/medge/n03/le-groupement
Interrégional : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Corse, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la LoireGroupement Employeurs Santé Servicescontact@ge-santeservices.org https://ge-santeservices.org/home
Bourgogne-Franche-ComtéGroupement d'employeurs Ge MaSCo des maisons de santé et de l'exercice coordonné régional 

03 81 88 35 35

 

http://www.groupe-psl.fr
Bourgogne-Franche-ComtéGEPS 89contact@geps89.fr03 86 52 33 10 
Centre-Val de LoireGroupement d’employeurs
GESA CVL
contact@gesacvl.org06 52 18 06 33 
Grand EstGroupement d’employeurs
de la Haute Marne
geda52@wanadoo.fr03 25 02 93 54 
Grand EstGEIQ des Ardennesrecrutement@geiq08.fr03 24 42 21 06https://geiqdesardennes.wixsite.com/geiq-des-ardennes
Grand EstGroupement d'employeurs Valemploi Ardennescontact@valemploi-ardennes.fr03 24 42 67 72https://ge-valemploi.fr/
Hauts-de-FranceGroupement d’employeurs
SISA LIBERTE PÔLE SANTE
sisalibertepolesante@gmail.com03 27 62 03 04 
Île-de-FranceGroupement d’employeurs 77assistantgde77@orange.fr01 74 60 51 30 
Île-de-FranceGroupement d’employeurs
GEYVO Ile-de-France
contact@geyvo.fr01 30 75 63 65www.geyvo.fr
Île-de-FranceGroupement d’employeurs
CLEF JOB
f.deveughele@gmail.com06 75 79 74 04www.clefjob.fr
La RéunionGroupement d’employeurs
GEMBES
contact@gembes.re06 93 66 83 34Facebook
NormandieEPI Santé Normandiecontact@episante-normandie.fr02 35 02 39 26www.epi-normandie.fr
Nouvelle-AquitaineGroupement d’employeurs
GEMS 23
contact@gems23.fr

05 55 81 75 02

 

 

www.gems23.fr
Nouvelle-AquitaineGroupement Employeurs Santé
Atlantique GE64
accueil@ge64.fr05 59 68 56 42www.ge64.fr
Nouvelle-AquitaineDMSagencebergerac@ge-dms.fr05 53 24 95 86 https://www.ge-dms.fr/
 
Nouvelle-AquitaineGEODESgeodes24@msaservices.fr05 53 02 68 59 
OccitanieLe Groupement des Employeurs
Gévaudanais- Emplois Partagés
gegeplozere@gmail.com06 31 32 13 01https://www.gegeplozere.fr/
OccitanieGroupement employeur Appui
Santé Occitanie Emplois (ASOE)
en lien avec l’URPS Occitanie
contactge@appui-sante-occitanie.fr et m.dominot@appui-sante-occitanie.fr07 48 14 64 92https://www.facs-occitanie.fr/
Pays de la LoireGroupement d’employeurs
social et solidaire
contact@iresa.org02 41 88 91 07https://iresa.org/boite-a-outils/gess49/
Provence-Alpes-Côte d'Azur

« Association Le Groupement », (N° RNA : W751256004 / Président Mme Marguerite Bayart)

 

contact@legroupement.org

 

01 43 13 10 99

 

 
Provence-Alpes-Côte d'AzurGroupement d’Employeurs social et médicosocialdirection@objectifplus.org04 92 75 24 47 

L’aide à l’emploi d’un assistant médical fait l’objet d'une campagne d’accompagnement de la part des délégués de l’Assurance Maladie (DAM) pour faciliter l’adhésion des médecins éligibles et leur libérer du temps médical rapidement.

Pour les contrats signés, un point d’échange en vue d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé doit ainsi être réalisé systématiquement tous les 6 mois entre les médecins bénéficiaires de l’aide et leur caisse primaire d'assurance maladie de rattachement afin d’observer la situation au regard de leurs engagements contractuels.

Ce rendez-vous est l’occasion d’échanges au cours desquels le médecin peut notamment signaler toute difficulté liée au dispositif d’emploi de l’assistant médical et apporter par exemple tout élément explicatif qui permettrait d’expliquer une non-atteinte de ses objectifs.

Au cœur de votre pratique : l'interview - L'emploi d'un assistant : médical

Regards croisés : Alain Aumaréchal (Médecin généraliste en maison de santé pluridisciplinaire universitaire, Vendôme (Loir-et-Cher) et Claire Chevalier (Assistante médicale du docteur Aumaréchal

J’ai entendu parler du dispositif d’assistant médical grâce à notre délégué d’assurance maladie qui venait nous voir régulièrement, et l’avantage c’est qu’on a tout de suite été informés avec l’étude de notre patientèle, les objectifs à atteindre, le type de contrat.

Auparavant j’étais aide-soignante à l’hôpital, j’ai pris une dispo et j’ai souhaité évoluer vers le poste d’assistante médicale, donc en septembre 2022 j’ai suivi une formation.

Nous avons recruté une assistante médicale au début de la mise en place du dispositif par l’assurance maladie. Ce qui a facilité les choses, c’est l’existence d’un groupement d’employeurs que nous avons pu solliciter. Ce groupement s’occupe de toute la partie contrat, donc tout ce qui est contrat de travail, tout ce qui est gestion des feuilles de paie, tout ce qui est social, tout ce qui est arrêt de travail éventuellement, congés maternité. L’aide versée par l’assurance maladie permet de couvrir les frais de gestion et le salaire complet de l’assistante médicale.

Les missions, donc c’est l’accueil de patients qui nous sont adressés par les secrétaires médicales pour constituer leurs dossiers donc mise à jour d’antécédents médicaux, chirurgicaux, habitudes de vie, prise de rendez-vous pour des examens complémentaires qui sont adressés par les médecins traitants ou les infirmières, par les patients eux-mêmes dans le sens où ils ont besoin pour constituer un dossier MDPH, un dossier APA ou inscription via trajectoire pour des admissions en EHPAD ou en soins de suite, ou tout simplement par les patients pour une écoute, une réassurance ou un conseil pour une prise de rendez-vous chez un spécialiste

Le nouveau patient qui arrive au sein de la maison de santé, il est vu en premier lieu par l’assistante médicale qui va constituer son dossier, reprendre ses antécédents, reprendre son suivi, et faire une note de synthèse dans son dossier patient. Ça nous fait gagner entre 30, 45 minutes de consultation, le temps d’éplucher un dossier complet, et la présence de l’assistante médicale nous a permis également d’alléger notre charge mentale.

J’ai un temps dédié avec le patient qui me permet d’identifier sa situation personnelle, de connaitre ses antécédents médicaux que je peux transmettre aux professionnels de santé, au médecin en priorité. Je suis déjà identifiée et reconnue par les patients puisqu’ils me renvoient toujours le résultat d’où ils en sont dans leurs parcours de soins, que je puisse le transmettre au docteur, de façon à ce qu’il y ait toujours une mise à jour et que quand ils viennent en rendez-vous le docteur soit déjà au courant des différents examens.

Et c’est là ou l’assistante médicale apporte cette plus-value vers le second recours ou vers des hospitalisations programmées, ou sur l’accompagnement pour faire des dossiers administratifs. C’est ces compétences là qu’on a voulu utiliser pleinement, c’est-à-dire que maintenant, aujourd’hui, je sais que je ne suis plus tout seul pour accompagner les patients, j’ai besoin d’un avis, j’ai besoin de prendre rendez-vous, j’ai besoin d’un compte-rendu, je sais que j’ai quelqu’un qui va m’aider à ça.

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