Le codage des médicaments

Publié dans : Nomenclatures et codage

Vous avez besoin de coder un médicament ? Retrouvez les bases et répertoires mis à votre disposition : base des médicaments remboursables par l'Assurance Maladie, base des médicaments à code UCD délivrés uniquement en établissements de santé, répertoire conventionnel des génériques…

La Base des médicaments et informations tarifaires est la base de référence des médicaments allopathiques remboursables par l'Assurance Maladie. Elle est mise à jour chaque vendredi.

Consultez la Base des Médicaments et Informations Tarifaires (BdM IT) de l'Assurance Maladie.

Vous pouvez effectuer une recherche de médicaments selon différents critères : par code CIP, par nom commercial, par laboratoire, dans la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux ou dans la liste des médicaments agréés aux collectivités.

Pour chaque médicament, vous trouverez les informations suivantes :

  • le code CIP ;
  • la désignation (nom commercial, dosage, forme pharmaceutique et conditionnement) ;
  • le nom du laboratoire ;
  • le prix fabricant hors taxe (HT), le prix public TTC et le taux de remboursement, ainsi que la date d'application du prix et du taux de remboursement ;
  • et, le cas échéant, le Tarif forfaitaire de responsabilité (TFR), avec la date de début et de fin ;
  • et, le cas échéant, un lien entre le nouveau code CIP et l'ancien code CIP, avec la date de modification.

Savoir si une spécialité est remboursable, en connaître les génériques, s'assurer qu'un médicament n'est pas classé parmi les médicaments d'exception, vérifier le champ des indications d'un produit... Voilà ce que permet, entre autres, Thesorimed®, la base publique d'informations développée par l'Assurance Maladie (Cnamts, Mutualité sociale agricole, Régime social des indépendants).

Consultez le site Thesorimed.

Une base de données accessible librement et gratuitement sur Internet

Sont référencés dans Thesorimed® tous les médicaments commercialisés en France disposant d'une AMM (nationale ou européenne), d'une ATU nominative, d'une ATU de cohorte, ainsi que certaines préparations hospitalières et produits sous autorisation d'importation. L'information diffusée par Thesorimed® est mise à jour quotidiennement ; elle est accessible librement et gratuitement sur internet.

Pour vous renseigner au quotidien

Thesorimed® est utilisée par de très nombreux établissements de santé. La majorité des éditeurs de logiciels intègrent également Thesorimed® dans leur offre aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, etc.) en hôpital comme en ville.

À noter que la base Thesorimed® est totalement indépendante des entreprises privées de fabrication, d'exploitation et de distribution de produits de santé.

Les fichiers des médicaments codés en unités communes de dispensation (UCD) délivrés en établissements de santé sont disponibles sur la base des médicaments à code UCD. Ils sont mis à jour chaque vendredi, en fonction des publications au Journal officiel.

Pour y accéder, connectez-vous sur la Base des Médicaments et Informations Tarifaires (BdM IT) - Téléchargement UCD de l'Assurance Maladie.

L'avenant n° 14 à l'accord national relatif à la fixation d'objectifs de délivrance de spécialités génériques a été signé le 20 août 2020 entre les pharmaciens d'officine et l'Assurance Maladie.

Il définit le Répertoire conventionnel des génériques (XLS) pour l'année 2020.

La liste des groupes génériques soumis au tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) indique, pour chaque groupe générique soumis au TFR, le montant du TFR correspondant ainsi que le PFHT associé.

Vous pouvez consulter la liste actualisée des groupes génériques soumis au TFR (PDF).

À noter que, depuis le 1er janvier 2016, les pharmaciens perçoivent un honoraire de dispensation de 1,02 € TTC pour chaque boîte de médicament remboursable délivrée et, dans le cas de délivrance d’un grand conditionnement contenant un traitement pour 3 mois, le pharmacien perçoit un honoraire majoré à 2,76 € TTC.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?