L’appli carte Vitale sur le smartphone des patients

Créée en 1998, la carte Vitale est parfaitement intégrée dans les parcours et les pratiques de soins des assurés et des professionnels de santé depuis plus de 20 ans.
Avec l’utilisation croissante d’outils numériques dans le quotidien des Français, il est devenu nécessaire que la carte Vitale existe aussi en application pour smartphone.

Le principe ? La carte Vitale est accessible depuis le smartphone des assurés grâce à l’appli carte Vitale. Il s’agit d’une alternative dématérialisée et sécurisée à la carte Vitale physique, qui continue d’exister

Bon à savoir

Le dispositif se généralisera sur l'ensemble du territoire courant 2025. Et depuis la mi-mars, les assurés détenteurs d'une carte d'identité au format carte bancaire (CNIe) peuvent se présenter avec l'appli carte Vitale. L’Assurance Maladie invite les praticiens à se rapprocher dès maintenant de l’éditeur de leur logiciel de facturation, qui les accompagnera dans le choix et l’installation de leur matériel de lecture.

Au coeur de votre pratique : le mode d'emploi

Tout savoir sur l’appli carte vitale en 1 minute

[Un smartphone apparaît, sur son écran un logo de téléchargement, un index clique sur le logo].

L’appli carte Vitale, c’est une application téléchargeable gratuitement par les assurés.

[Sur le smartphone, le logo de l'application ressemble à la carte Vitale qui est montrée].

Elle est une alternative dématérialisée de la carte Vitale physique, qui continue d’exister.
Tout en garantissant les mêmes fonctions que la carte Vitale physique, l’appli carte Vitale offre de nombreux avantages.

  1. plus de chances que vos patients aient leur carte Vitale avec leur smartphone, et donc la garantie de toujours pouvoir faire une télétransmission ;
  2. moins d'erreurs et de rejets de facture grâce à l’accès systématique au service de droits ADRi [un écran d'ordinateur avec une feuille de soin apparaît] ;
  3. une réduction des risques de contaminations manuportées ;
  4. l’appli carte Vitale est une porte d’entrée vers des services et fonctionnalités de l’Assurance Maladie, tels que la facturation SESAM-Vitale, l’accès aux téléservices intégrés Assurance Maladie obligatoire, et, pour les pharmaciens, au dossier pharmaceutique.

Elle permet également d'intégrer de nouvelles données comme l'identité nationale de santé [Une image présentant les données de l'INS pour une personne fictive est représentée avec nom, prénom, photo etc.].
Rapprochez-vous de l'éditeur de votre logiciel de facturation [Un homme barbu avec une cravate apparaît].
Il installera une version compatible avec l’appli carte Vitale. [Sur un écran d'ordinateur, une barre de téléchargement en progression est représentée].
Pour l’installation de votre équipement, l’Assurance Maladie recommande l’usage du QR code compatible avec tous les smartphones. [Un smartphone avec un QR code sur son écran apparaît d'un côté et de l'autre la technologie NFC est figurée].

La carte Vitale, vitale aussi en appli [Logo de l'appli]

Logos Assurance Maladie, MSA, MGEN et sesam-Vitale.

L’appli carte Vitale a pour objectif de fluidifier les relations entre professionnels de santé et assurés. En effet, tout en assurant les mêmes fonctions que la carte Vitale, l’appli carte Vitale offre de nouveaux avantages :

  • disponible à tout moment dans le smartphone de l’assuré, l’application minimise l’impact des pertes et oublis de la carte Vitale physique et garantit la qualité de la facturation par les professionnels de santé ;
  • les feuilles de soins sont sécurisées et fiabilisées grâce à l’accès automatique et en temps réel au service de droit ADRi, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures. En effet, les données contenues dans l’appli carte Vitale sont fiables car toujours à jour (mises à jour automatique), et l’appel au service de droits en ligne ADRi pour la part obligatoire est systématique.
  • le risque de contaminations manuportées est réduit.

L’appli carte Vitale est un véritable outil numérique, qui permet d’accéder aux services et fonctionnalités de l’Assurance Maladie, tels que la facturation SESAM Vitale, les téléservices intégrés de l’assurance maladie obligatoire (AMO), le DMPi et, pour les pharmaciens, au dossier pharmaceutique (DP).

En plus des données d'identification de l'assuré et de ses bénéficiaires déjà présentes dans la carte Vitale, le lecteur QR code acquis permet de lire de nouvelles données intégrées dans l’appli carte Vitale, comme l'identité nationale de santé (INS) du patient. À terme, les données de tiers payant des organismes complémentaires (mutuelles) seront aussi disponibles.

Les données sont-elles suffisamment sécurisées ?

L’appli carte Vitale dispose du même niveau de sécurité que la carte physique, un niveau garanti par les pouvoirs publics :

  • l’appli est conforme à la règlementation RGPD sur le respect de la protection des données personnelles ;
  • les seules données stockées dans l’application sont le nom, le prénom de l'assuré, sa date et son lieu de naissance, son pays d’origine, son numéro de sécurité sociale et son organisme de rattachement ;
  • chaque utilisation de l'application nécessite une double authentification : par le smartphone de l'assuré et par un code secret personnel.

Afin de pouvoir lire les informations contenues dans l’appli carte Vitale d’un assuré, le professionnel de santé doit répondre à 2 exigences : 

  • disposer d’un logiciel compatible avec l’appli carte Vitale, conforme aux spécifications de l’Addendum 8 ;
  • être équipé d’un matériel de lecture adapté :
    • le lecteur QR code est préconisé par l’Assurance Maladie car il est compatible avec tous les smartphones des assurés. L’utilisateur présente le QR code affiché dans l’appli carte Vitale (comme ceux présents sur les billets de train). Plusieurs dispositifs peuvent être utilisés pour lire le QR code : une douchette (comme souvent utilisée en pharmacie), une caméra, une application mobile installée sur le smartphone du professionnel de santé…
    • Le lecteur compatible NFC n’est pas disponible sur iPhones et certains modèles Android. L’utilisateur de l’appli carte Vitale posera son smartphone (comme lors d’un paiement sans contact) directement sur le lecteur.

L’assuré est alors authentifié et l’accès aux données se fait depuis le logiciel de facturation.

Pour se renseigner sur l’équipement nécessaire pour lire l’appli carte Vitale, rendez-vous sur le site sesam-vitale.fr et suivre les étapes suivantes.

  1. Rechercher dans la liste le nom de l'éditeur ou du logiciel.
  2. Cliquer sur « Voir plus ».
  3. Vous serez automatiquement redirigé vers le site internet de votre éditeur sur lequel vous pourrez connaître le ou les équipements de lecture qu’il recommande.

Le professionnel de santé peut se rapprocher dès maintenant de l’éditeur de son logiciel de facturation, qui assurera sa compatibilité avec l’appli carte Vitale en procédant à sa mise à jour. L’éditeur peut conseiller sur le choix de l’équipement nécessaire.

Par la suite, le professionnel de santé peut recontacter son éditeur pour toute question ou besoin relatif à l’installation d’un équipement.

 

En savoir plus sur les aides financières possibles 

Consulter la page relative à l'accord national des centres de santé.

 

Des supports d'informations pour les patients

Une fois équipé, le professionnel de santé pourra contacter la caisse primaire d’assurance maladie pour que le délégué numérique en santé lui remette les différents supports d’information qui lui permettront d’informer les patients qu’il peut lire l’appli carte Vitale. Ce kit est composé :

 

L’appli carte Vitale permet aux assurés de consulter directement leurs reçus de dépenses de soins et de ceux de leurs ayants droit. Les reçus se téléchargent automatiquement en ouvrant l’appli carte Vitale, jusqu’à 7 jours après la consultation. Passé ce délai, ils deviennent inaccessibles. Une fois téléchargés, les reçus sont consultables sans limite.

À terme, l’appli carte Vitale proposera de nouvelles fonctionnalités pratiques :

  • l’application permettra d’insérer les informations de son assurance santé complémentaire dans l’appli carte Vitale. Ainsi, plus besoin de « carte de mutuelle », les professionnels de santé pourront, grâce à l’appli carte Vitale, réaliser du tiers payant sur la part obligatoire et complémentaire ;
  • elle permettra de s’identifier de manière sécurisée à d’autres services numériques de santé (tels que Mon espace santé ou le service France Connect) ;
  • elle permettra de déléguer son usage à une personne de confiance pour un temps déterminé (par exemple les grands-parents qui gardent les enfants).
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?