Vaccination contre la grippe et le Covid-19 : le démarrage est plus lent que l’année dernière
Publié le
- Santé et prévention
- Covid-19
Initiée le 15 octobre dernier, la campagne de vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 connaît un démarrage plus lent que l’année précédente. Selon les données du ministère de la Santé et de l’accès aux soins, environ 5,6 millions de vaccins ont été vendus par les officines du 15 octobre au 10 novembre 2024, ce qui représente une baisse d’environ 10 % par rapport à l’année dernière à la même période.
Le professionnel de santé joue un rôle majeur dans la mobilisation contre les épidémies, pour informer, guider et rassurer ses patients. Or la vaccination reste la meilleure façon de protéger les plus fragiles contre les formes graves de la grippe et du Covid-19.
Télécharger l'affiche de campagne pour les cabinets et pour les pharmacies (PDF).
Recommander aux patients fragiles la double vaccination
Les personnes les plus fragiles, pour lesquelles la vaccination contre la grippe est recommandée, sont également à risque d’infection grave au Covid-19. Elles doivent être à la fois vaccinées contre le Covid-19 et la grippe pour être doublement protégées.
Ces 2 vaccinations peuvent être réalisées en même temps ou en décalé sans qu’il y ait besoin d’attendre un délai précis entre les 2.
Il est indispensable aussi de rappeler les gestes barrières à l’ensemble des patients ; ils permettent de limiter la propagation des virus, notamment respiratoires, et ainsi de se protéger de la grippe saisonnière et du Covid-19.
Les chiffres de circulation des virus et la couverture vaccinale de la population
La grippe saisonnière
Le virus de la grippe a été assez présent en France lors de l'hiver 2023-2024 : il a entraîné environ 14 000 hospitalisations après passage aux urgences et 1,5 million de consultations. D’une durée classique, l’épidémie de grippe a démarré fin décembre 2023 pour atteindre son pic fin janvier 2024 et s’est achevée fin février 2024 soit une durée de 10 semaines.
La couverture vaccinale de 2023-2024 était en baisse par rapport à celle de l’an passé, revenue à un niveau d’avant la pandémie de Covid-19 : 47,1 % (contre 51,5 % en 2022-2023) chez les personnes à risque ciblées par la vaccination (1). En moyenne, en France, 2 000 vies par an sont sauvées par la vaccination chez les seniors de 65 ans et plus. 3 000 vies supplémentaires pourraient l’être chaque année si la couverture vaccinale sur le territoire atteignait l’objectif de 75 % fixé par l’Organisation mondiale de la santé.
Le Covid-19
La dynamique et l’intensité des vagues épidémiques durant l’hiver 2023-2024 étaient comparables à celles de l’année précédente.
La couverture vaccinale contre le Covid-19 est estimée à 30,2 % chez les personnes âgées de 65 ans et plus à l’issue de la campagne de vaccination d’octobre 2023 à février 2024 (1).
En vidéo : quelle stratégie vaccinale en 2024 ?
Interview vidéo du professeur Serge Gilberg, professeur de médecine générale, Université Paris Cité
Vaccination grippale et covid-19 : quelle stratégie vaccinale en 2024 ?
[Interview du Professeur Serge Gilberg, Professeur de médecine générale, Université Paris Cité]
Qui sont les patients éligibles à la vaccination contre la grippe et le Covid-19 ?
La cible de la vaccination finalement est la même pour la grippe et la Covid.
Ce sont les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant de comorbidités en particulier cardiovasculaires, insuffisance cardiaque par exemple, ou pulmonaires, bronchopathie, bronchite chronique, asthme par exemples, et puis les immunodéprimés.
Ne pas oublier les femmes enceintes.
Et puis aussi pensez à l’entourage des personnes fragiles, des immunodéprimés chez qui le vaccin à une moins bonne efficacité.
Il ne faut pas oublier les enfants à risque, porteurs aussi de ces pathologies, de ces comorbidités chez qui ces virus peuvent avoir des conséquences délétères.
Quelles sont les recommandations pour le parcours vaccinal ?
Si à l’automne on décide de se faire vacciner on peut se faire vacciner en même temps, on dit de façon concomitante, contre la grippe et contre la Covid.
Maintenant contre la Covid il y a quand même une particularité : c’est que les gens ont eu déjà pour la plupart des rappels, ils ont eu aussi des épisodes infectieux. Et donc on dit qu’il ne faut plus tenir compte du nombre de rappels qu’on a eus, ni du nombre d’infections. On dit : on fait un rappel automnal avec le vaccin qui comporte la nouvelle souche.
Pour autant il faut bien respecter le délai de 6 mois entre le dernier rappel ou la dernière infection et l’injection éventuellement d’automne, qu’il faudra reporter si on a eu il y a moins de 6 mois rappel ou infection.
Par ailleurs si on ne fait pas de façon concomitante l’injection Covid et/ou grippe, il n’y a aucun délai à respecter entre les deux injections.
Qui est concerné par la prise en charge à 100 % des vaccins antigrippal et anti-Covid-19 ?
Les personnes pouvant bénéficier de la prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie de leur vaccin contre la grippe sont :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques, y compris les enfants dès l’âge de 6 mois ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d’obésité : indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40 ;
- l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées, dans l’objectif de protéger les personnes fragiles de leur entourage ;
- les professionnels de santé ;
- les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations ;
- les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins.
Concernant le Covid-19, toute personne désireuse de se faire vacciner pourra le faire gratuitement, même si elle n’est pas concernée par les recommandations vaccinales.
Covid-19 : simplification du schéma vaccinal
Les schémas vaccinaux ont été simplifiés pour les personnes âgées de 5 ans et plus :
- quel que soit le passé vaccinal du patient, la posologie consiste désormais en une seule dose de vaccin ;
- les notions de primovaccination et de rappel ne sont donc plus d’actualité après le 5e anniversaire.
Cette simplification n’est pas applicable pour les enfants de 6 mois à 4 ans :
- les enfants ayant déjà été primovaccinés ou infectés par le Covid-19 sont éligibles, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin spécifique à leur tranche d’âge (3 µg/dose) à partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection ;
- pour les enfants n’ayant pas été primovaccinés ou infectés par le Covid-19, il convient de réaliser un schéma de primovaccination, comprenant (sans cas d’infection qui se manifesterait pendant le schéma vaccinal) l’injection de 3 doses de la forme du vaccin spécifique à cette tranche d’âge. Les 2 premières doses doivent être administrées à 21 jours d’intervalle. La 3e injection doit être réalisée 8 semaines après la 2e injection ;
- dans le cas d’une infection qui survient durant la réalisation du schéma de primovaccination, entre l’injection de la 1re et de la 2e dose : l’enfant doit attendre 3 mois après l’infection avant de pouvoir se faire injecter la 2e dose. C’est à la suite de cette 2e injection que le schéma primovaccinal sera complet (pas besoin de 3e injection). L’enfant devient alors éligible, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin prévu pour sa tranche d’âge à partir de 6 mois après sa dernière injection ou infection ;
- dans le cas d’une infection qui survient durant la réalisation du schéma de primovaccination, entre l’injection de la 2e et de la 3e dose : l’enfant doit attendre 3 mois après l’infection avant de pouvoir se faire injecter une 3e dose. C’est à la suite de cette 3e injection que le schéma primovaccinal sera complet. L’enfant devient alors éligible, comme le reste de la population, à une dose supplémentaire du vaccin prévu pour sa tranche d’âge à partir de 6 mois après sa dernière injection ou infection.
Pour tout savoir sur l’utilisation des vaccins et leur commande, consulter le DGS-urgent.
La vaccination contre la grippe des professionnels de santé
La vaccination contre la grippe et le Covid-19 est recommandée pour les professionnels de santé. Elle permet de les protéger mais également de limiter les risques de transmission de la grippe et du Covid-19 à leurs patients.
Les professionnels de santé libéraux invités par l’Assurance Maladie sont : les médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, cardiologues, endocrinologues, gériatres, néphrologues, pneumologues, rhumatologues, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine et chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues et orthophonistes libéraux. Depuis 2024, les orthoptistes sont également invités à se faire vacciner.
Leur vaccin est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie et l’injection dans les conditions habituelles.
La vaccination des professionnels de santé salariés est organisée par leur employeur.
(1) Source : Santé publique France – Infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, Covid-19) - Bilan de la saison 2023-2024.