Vaccination antigrippale : facturation de l’injection pour les personnes en ALD

13 octobre 2020

Les patients en affection de longue durée (ALD) bénéficient à ce titre d’une prise en charge à 100 % de l’injection du vaccin contre la grippe par l’Assurance Maladie. Suite à un incident technique, certains bons de prise en charge pour la vaccination contre la grippe ne mentionnent pas que le patient est en ALD.

En l’absence de cette mention d’ALD sur le bon de prise en charge, le professionnel de santé est invité à vérifier, en amont de la facturation, les droits de son patient : soit par l’utilisation d’ADRI soit par vérification des droits portés dans la carte Vitale.

En pratique : quel que soit le logiciel utilisé, s’il est indiqué un code ALD différent de 0, cela signifie que le patient a bien une ALD déclarée et qu’il bénéfice d’une prise en charge à 100 % de l’injection.

Ainsi, lors de la facturation, lorsque le logiciel demandera « les soins sont-ils conformes au protocole ALD ? », il faudra répondre « oui » pour ce patient afin que le taux de prise en charge appliqué soit de 100 % au titre de l’ALD.