Soins écoresponsables : un questionnaire pour promouvoir les bonnes pratiques

Publié le

Dans le cadre de la transition écologique en santé, les professionnels exerçant en ville et/ou au sein de structures de soins et/ou médicosociales sont vivement invités à remplir un questionnaire en ligne dédié aux soins écoresponsables. Ce questionnaire sera ouvert jusqu’au 30 avril.

Promouvoir les soins écoresponsables : de quoi s’agit-il ?

En maison de santé pluriprofessionnelle, en centre de santé, ou dans le cadre de projets portés par une communauté professionnelle territoriale de santé, les praticiens sont déjà nombreux à s’investir dans cette démarche de soins écoresponsables.

Pour contribuer à développer ces actions et à les diffuser, l’Assurance Maladie invite le maximum de professionnels à répondre au questionnaire lancé avec le ministère du Travail, de la santé et des solidarités et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale (Anap).

Répondre au questionnaire en 20 minutes. La date limite est fixée au 30 avril prochain.

L’objectif consiste à favoriser le partage, la promotion et la diffusion de bonnes pratiques en matière de soins écoresponsables, ainsi que le recueil des évolutions réglementaires éventuellement nécessaires. La capitalisation des expériences permet, en effet, de construire ensemble la démarche et de la mettre en œuvre plus facilement.

En pratique, répondre à ce questionnaire permet à tout professionnel de faire connaître son initiative de soins écoresponsables, de mesurer son impact et d’identifier son caractère réplicable. Plus largement les réponses au questionnaire permettront de :

  • dresser un état des lieux ;
  • faire connaître les initiatives déjà mises en place ;
  • co-construire ensemble la santé de demain.

Il s’agit d’un premier pas vers une santé décarbonée.

Un questionnaire à remplir : et après ?

Dans une prochaine étape, les bonnes pratiques sélectionnées seront mises en ligne sur la plateforme nationale du site anap.fr. Le site ameli.fr relayera également les bonnes pratiques par profession et les initiatives locales lorsqu’elles existent.

Qu’est-ce qu’un soin écoresponsable ?

Un soin écoresponsable (ou « écosoin » ou soin « écoconçu ») est un soin qui, à qualité et sécurité égales pour le patient, est moins impactant pour l’environnement. Cet impact, pouvant inclure des dimensions économiques et/ou sociales, concerne aussi bien la pratique de soin que l’organisation du soin.

Etroitement lié à la pertinence du soin (bon soin, au bon patient, au bon moment, au juste coût), la réduction de l’impact environnemental des soins répond aux problématiques de surutilisation, de sous-utilisation ainsi que de « gaspillage » opérationnel.

Cette démarche renforce en effet la prévention en amont du soin, en luttant contre la surutilisation, ou en aval du soin en réutilisant, en recyclant et en retraitant les produits associés au soin.

À noter que sont exclues de cette définition les thématiques suivantes qui ne sont pas directement liées aux soins :

  • bâtiment et énergie ;
  • achats durables (procédures) ;
  • valorisation des déchets ;
  • formation et recherche ;
  • transport et mobilité ;
  • numérique en santé…

Vers des mesures collectives pour lutter contre le réchauffement climatique

Les urgences climatiques et écologiques imposent une accélération des mesures collectives pour réduire l’empreinte environnementale des activités humaines.

Le système de soins représente à lui seul plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre de notre pays (1).

Par son recours à des substances chimiques, sa production de déchets et sa consommation de certaines ressources, son impact écologique est considérable. C’est pourquoi chacun peut agir !

En savoir plus la transition écologique du système de santé

« Partout sur le territoire, les professionnels s’engagent et innovent pour des soins écoresponsables. Aujourd’hui, nous faisons appel à eux pour remonter ces bonnes pratiques, les partager et faire en sorte qu’elles se multiplient », Marie Daudé, directrice générale de l’offre de soins. Pour en savoir plus, regarder la vidéo de présentation « Soins écoresponsables : ensemble, à nous d’agir ! » (YouTube).

Découvrir aussi les publications de l’Agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale (Anap) dans le domaine de la transformation de l’offre médicosociale.

Enfin, la promotion de soins écoresponsables est un axe central de la planification écologique du système de santé, qui fait l’objet d’une feuille de route nationale.

(1) Source : le rapport « Décarbonons la Santé pour soigner durablement » version 2023 de The Shift Project.

En cours de chargement...