Paxlovid : un traitement contre le Covid-19 qui diminue les risques d’hospitalisation
[Mis à jour le 27/04/2022]
Le Paxlovid, du laboratoire Pfizer, est un traitement destiné aux personnes majeures positives au Covid-19 non oxygéno-requérantes et présentant un risque élevé de développer une forme grave de la maladie (1). Ce traitement est validé par la Haute Autorité de santé (HAS) et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).
Son objectif est de diminuer les risques d’hospitalisation. Ce traitement doit être prescrit par un médecin qui vérifie sa compatibilité avec les autres traitements en cours du patient, en raison de risques d’interactions médicamenteuses ou de contre-indications spécifiques. L’administration doit commencer le plus tôt possible et dans les 5 jours suivant l’apparition des symptômes. Le Paxlovid est un traitement par voie orale et est délivré en pharmacie. Le patient devra continuer à respecter les gestes barrières.
À qui le prescrire ?
Le patient doit remplir l’ensemble des critères suivants :
- être majeur ;
- avoir un test SARS-CoV-2 positif (RT-PCR ou antigénique) ;
- avoir eu les premiers symptômes au Covid-19 il y a moins de 5 jours ;
- ne pas nécessiter d’oxygénothérapie pour le Covid-19 ;
- être à risque élevé d’évolution vers une forme sévère du Covid-19 (1) ;
- ne pas avoir de contre-indication au traitement ni de risque d’interaction médicamenteuse ;
- être informé des modalités de mise en place de ce traitement.
Il est possible de le prescrire à des personnes vaccinées contre le Covid-19 comme à des personnes non vaccinées. Pour aider à la prescription, il est possible de consulter le mémo Prescription du Paxlovid en ville (PDF).
À noter : dans le cadre du contact tracing organisé par l'Assurance Maladie, les personnes testées positives au Covid-19 sont informées qu'elles peuvent contacter leur médecin pour bénéficier de ce traitement.
Comment prescrire Paxlovid ?
Le Paxlovid a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne le 28 janvier 2022 et bénéficie d’une surveillance étroite. Le médecin vérifie l’éligibilité du patient au traitement puis effectue la demande d’accès précoce qui permettra de générer la prescription avec un code barre spécifique à la demande effectuée. La demande s’effectue via la plateforme web www.ap-paxlovid.com, avec une authentification par carte CPS ou eCPS (ProSantéConnect). Ce dispositif devrait être simplifié dans les prochains jours.
Il est recommandé que le prescripteur, ou le cas échéant le pharmacien, oriente le patient vers le circuit de dispensation le plus optimal, en prenant en compte le délai de 12 à 24 heures nécessaire pour la réception du traitement en pharmacie (hors dimanche et jours fériés).
Pour aider à la prescription, il est possible de consulter le mémo Prescription du Paxlovid en ville (PDF).
Il convient de se référer régulièrement au protocole temporaire d’utilisation et de recueil des données (PUT-RD) consultable sur le site de la Haute Autorisé de santé (HAS).
(1) Les personnes à risque élevé se situent dans une des situations suivantes :
- quel que soit l’âge : en cas d’immunodépression grave, d’obésité morbide, de trisomie 21 ou de maladies rares ;
- plus de 65 ans : en cas d’immunodépression grave, d’obésité morbide, de trisomie 21 ou de maladies rares, de pathologies chroniques comme le diabète, l’insuffisance cardiaque ou respiratoire, l’hypertension…