Mon soutien psy : des outils pour mieux accompagner les médecins
Publié le
- Santé et prévention
- Prise en charge/Tarif
Le dispositif Mon soutien psy, permettant le remboursement de séances chez des psychologues conventionnés, a connu depuis sa création des évolutions significatives visant à améliorer l'accès des patients aux soins psychologiques. Ces évolutions ont aussi pour objectif aussi de faciliter la participation des professionnels de santé au dispositif. Actuellement, plus de 5 000 psychologues sont conventionnés avec l'Assurance Maladie.
Pour accompagner ces changements, l'Assurance Maladie a conçu des outils pratiques destinés aux médecins.
Un guide pratique complet
Pour bénéficier du remboursement des séances, les patients peuvent prendre directement rendez-vous avec un psychologue conventionné avec l’Assurance Maladie figurant dans un annuaire en ligne.
Ils peuvent aussi au préalable consulter un médecin (ou une sage-femme) pour faire le point. Il revient alors au praticien d’évaluer si ce dispositif d’accompagnement psychologique est adapté à son patient, ou s’il est préférable de l’orienter directement vers des soins plus spécialisés. C’est pourquoi l’Assurance Maladie a conçu un guide pratique (PDF) permettant notamment d’identifier si le patient répond aux critères d’inclusion dans Mon soutien psy. Ce guide complet présente également le parcours de prise en charge dans le dispositif. Il contient par ailleurs un modèle de courrier d’accompagnement à transmettre par le patient au psychologue choisi, et récapitulant les éléments du contexte, les éléments cliniques, les motifs de l’adressage et éventuellement les résultats des scores.
Des échelles et des questionnaires pour évaluer l’état du patient
Les praticiens peuvent en effet utiliser des échelles adaptées aux différents publics (enfants, adolescents, adultes) pour évaluer l’état de santé du patient et caractériser ses troubles psychiques.
Afin de les outiller au mieux, l’Assurance Maladie a élaboré un livret recensant certaines échelles et autoquestionnaires (PDF) mobilisables.
Une rubrique « Santé mentale en soins primaires » en appui éventuel des consultations
En outre, une rubrique « Santé mentale en soins primaires » sur ameli.fr propose des outils de diagnostic, des recommandations de bonnes pratiques, et des annuaires de professionnels et structures spécialisées. Des tableaux synthétiques par population sont disponibles, structurés autour des pathologies et des thérapeutiques associées.
Tout savoir sur Mon soutien psy.
L'essentiel sur Mon soutien psy (vidéo)
Entretien avec une psychologue conventionnée (vidéo)
Entretien avec Fanny Bagur, psychologue.
Une chaîne de podcasts pour les professionnels de santé par des professionnels de santé
L'épisode 1 « Mon soutien psy par ceux qui le pratiquent » (espace institutionnel) est le premier podcast de la série intitulée « Au cœur de votre pratique ». Cette chaîne vise à faire vivre la communauté scientifique en partageant les expériences et bonnes pratiques médicales et paramédicales.
- Mon soutien psy : fiche mémo à destination des médecins - le parcours de prise en charge d'un patientfiche mémo - PDF, 135.99 Ko
- Dispositif mon soutien psy : échelles et outils d'évaluation - guide pratique pour les médecins et les psychologuesGuide - PDF, 1.58 Mo
- Guide pratique à destination des médecin - Mon soutien psyGuide - PDF, 1.63 Mo