Le point sur les tests de dépistage de la Covid-19 : réalisation, facturation, enregistrement…

[Article mis à jour le 15 juillet 2021] L’enjeu du dépistage est de maîtriser les chaînes de transmission virale afin de limiter la propagation de l’épidémie. En complément des tests virologiques de détection par amplification génétique (technique RT-PCR), qui restent la référence, les tests antigéniques permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing.

Toute personne, même sans symptôme, peut bénéficier d’un test de dépistage RT-PCR ou antigénique sans prescription médicale préalable. Les tests sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sous certaines conditions. En effet, depuis le 7 juillet 2021, les tests de dépistage pour les personnes venant en séjour temporaire en France et relevant d’un régime étranger de sécurité sociale sont pris en charge par l’Assurance Maladie uniquement s’ils ont un caractère médical. Cela signifie que pour que la prise en charge s’applique, il faut présenter au laboratoire d’analyses médicales ou au professionnel de santé qui réalise le test de dépistage, une ordonnance. Autre possibilité : avoir été identifié par l’Assurance Maladie comme cas contact d’une personne atteinte de la Covid-19. Dans ce cas, il faut montrer le SMS ou l’email envoyé par les équipes de contact tracing prouvant son statut de cas contact.

La liste des laboratoires qui pratiquent ces tests est disponible sur le site sante.fr.

La réalisation des tests de dépistages en pratique

La réalisation d’un test dépend de la situation du patient :

  • patient symptomatique :
    • depuis plus de 4 jours : le patient doit réaliser un test RT-PCR ;
    • depuis 4 jours ou moins : le patient peut bénéficier d’un test antigénique réalisé par l’un de ces 6 professionnels de santé : médecin, infirmier, pharmacien, masseur-kinésithérapeute, sage-femme ou chirurgien-dentiste ;
  • patient cas contact : le patient doit réaliser un premier test antigénique rapidement puis un second test (antigénique ou RT-PCR) après 7 jours d'isolement après le dernier contact avec la personne positive. Si son test est négatif, l'isolement peut prendre fin. Si le patient vit dans le même foyer que la personne contaminée, ce secont test doit être réalisé après 7 jours d'isolement après la guérison de la personne positive ;
  • patient asymptomatique : si le patient n’est pas cas contact et souhaite se faire dépister (sur recommandation d’un professionnel de santé par exemple ou dans le cadre d’une opération de dépistage), alors il peut réaliser un test antigénique auprès de l’un de ces 6 professionnels de santé : médecin, infirmier, pharmacien, masseur-kinésithérapeute, sage-femme ou chirurgien-dentiste.

Les tests salivaires

Les tests salivaires rapides RT-LAMP « intégrés » aussi appelé EasyCov ne sont pris en charge que s’ils sont réalisés par un laboratoire d’analyse médicale et uniquement chez les patients symptomatiques pour lesquels le prélèvement nasopharyngé est impossible ou difficilement réalisable.

Selon le résultat du test, quelle conduite tenir ?

Tout résultat (positif comme négatif) devra impérativement être saisi dans l’outil SI-DEP accessible via le site portail-sidep.aphp.fr, qui recueille l’ensemble des tests RT-PCR et antigéniques.

Le professionnel de santé qui réalise un test antigénique remet au patient un document de traçabilité écrit du résultat du test (PDF) complété par le professionnel de santé que le test soit positif ou négatif.

En cas de test positif

Si un patient consulte un médecin parce qu'il a un test positif ou si le médecin réalise un test antigénique et que le résultat est positif, alors le médecin doit enregistrer les informations concernant le patient, notamment la positivité du test, et les cas contacts recensés dans la base de données Contact Covid accessible via l’espace amelipro.

Il invite son patient à s’isoler immédiatement et échange avec lui sur les recommandations sanitaires.

En cas de test négatif

Si le résultat du test antigénique est négatif, le médecin qui a réalisé le test invite les personnes symptomatiques âgées de 65 ans ou plus et les personnes qui présentent au moins un facteur de risque, tel que défini par le Haut Conseil de la santé publique, à confirmer ce résultat par un test RT-PCR.

Si le test a été réalisé parce que la personne est cas contact, alors elle doit poursuivre l'isolement pendant 7 jours après le dernier contact avec la personne positive (ou 7 jours après la guérison du malade, si la personne cas contact vit avec elle). Après ces 7 jours et si elle ne présente aucun symptôme, elle réalise un nouveau test (antigénique ou RT-PCR) : si ce test est négatif, l'isolement peut prendre fin.

Pour tous, si le résultat du test antigénique ou RT-PCR est négatif, le médecin recommande de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières. Si des symptômes compatibles avec la Covid-19 apparaissent, alors il conviendra de faire passer un test au patient symptomatique.

Rémunération du médecin

À compter du 1er juin 2021, la consultation au cours de laquelle un test est réalisé est facturée via la cotation C*1,7 (que le médecin soit généraliste ou spécialiste) ou V*1,7 lors d'une visite.

Cette rémunération correspond à un forfait tout compris, elle comprend en particulier :

  • le temps passé pour l'interrogatoire du patient (éligibilité à la réalisation du test) ;
  • la réalisation du test ;
  • le rendu du résultat ;
  • la saisie dans le système d'information SI-DEP (que le test soit négatif ou positif).

La consultation est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie obligatoire en utilisant le code EXO DIV 3.

En cas de non-respect du parcours de soins, il faut utiliser le code IPS « urgence » si le patient n’est pas connu ou est sans médecin traitant. Si le patient n’a pas de NIR, afin d’assurer la gratuité de la réalisation du test, le médecin doit renseigner le NIR anonyme spécifique « 1 55 55 55 CCC 023 » (dans lequel CCC correspond au numéro de la caisse de rattachement du médecin) ainsi que la date de naissance « 31/12/1955 ».

Appli TousAntiCovid

Le professionnel de santé peut générer via l’interface Pro-TousAntiCovid, accessible depuis Pro Santé Connect avec la carte CPS ou e-CPS, un code à 6 caractères alphanumériques. Le patient pourra saisir ce code dans son application pour se déclarer comme cas positif à la Covid-19.

L’application ne remplace pas le contact tracing réalisé par les professionnels de santé et l’Assurance Maladie mais complète le dispositif d’alerte.

Multiplication des fraudes liées aux tests antigéniques

Depuis la mise en place des tests antigéniques, les appels, courriels et SMS frauduleux se multiplient. L’Assurance Maladie met en garde les professionnels de santé :

  • l’approvisionnement en tests antigéniques se fait uniquement auprès des officines et n’est pas prévu par correspondance ;
  • pour obtenir ces tests, dont la délivrance est limitée par jour, le médecin doit présenter au pharmacien sa carte CPS ainsi que sa carte Vitale ou son NIR ;
  • le professionnel de santé ne doit pas envoyer une copie de sa carte CPS ou du numéro ADELI par mail ou par tout autre canal pour obtenir les tests antigéniques.

Tests antigéniques Covid-19 et saisie des résultats dans SI-DEP (vidéo)

Vidéo présentant les tests antigéniques Covid-19 et la saisie des résultats dans SI-DEP

Dans un cabinet médical, Nicolas de Chanaud, médecin généraliste : « Un test antingénique c'est un test diagnostic pour la Covid. C'est un test qui est très simple à réaliser, que nous faisons au cabinet. En 15 minutes, on a le résultat. »

Les tests sont aussi réalisés par :

  • les infirmiers,
  • les masseurs-kinésithérapeutes,
  • les sages-femmes,
  • les chirurgiens-dentistes,
  • les pharmaciens.

Dans une pharmacie, Khôi-Nguyên Dang-Trung, pharmacien : « Le patient rentre, se présente au rendez-vous, on lui fait remplir un formulaire [illustration avec le visuel d'un formulaire], et ensuite on le présente dans la salle de prélèvement, qui est isolée de la pharmacie, pour faire le prélèvement nasopharyngé. Et le résultat ressort au bout de 15 minutes. »

Nicolas de Chanaud, médecin généraliste : « Le SI-DEP est une plateforme nationale, dans laquelle on va référencer tous les tests qu'on réalise, qu'ils soient négatifs ou positifs chez nos patients. »

Khôi-Nguyên Dang-Trung, pharmacien : « Une fois que j'ai le résultat, je vais aller l'enregistrer dans le SI-DEP. On y accède via Internet [illustration avec la page d'accueil de Pro Santé Connect], via une connexion sécurisée par nos carte CPS [ou application mobile e-CPS] et on y rentre les données démographiques et toutes les informations qui vont pouvoir servir au contact tracing. Ensuite j'enregistre le résultat, positif ou négatif [illustration avec 4 cases à cocher selon le résultat du tests : négatif - qui est coché dans la vidéo- positif, indéterminé ou prélèvement non conforme]. La saisie des données dans le SI-DEP, entre le début et la fin, c'est-à-dire à l'édition de l'attestation, dure 1 minute 30. »

Nicolas de Chanaud - médecin généraliste : « Donc la plateforme SI-DEP va me permettre deux choses principales :

  1. tout d'abord ça va être de recueillir des donnée en soins primaires [la vidéo montre le remplissage d'un champ libre "observation" avec les éléments : fièvre depuis 2 jours, toux etc.] sur les dépistages de la Covid pour orienter les politiques de santé publique pour réagir face aux vagues qui risquent de survenir à nouveau ; [permettre d'avoir des indicateurs fiables pour prendre les bonnes décisions nationales et locales sur la gestion de l'épidémie, permettre à des chercheurs d'accéder aux données pour mieux comprendre la maladie]
  2. la deuxième chose qui est importante c'est que, lorsque moi j'ai un patient qui a la Covid, je vais faire une enquête saniraire en recherchant tous les cas contacts. Mais dans certaines situations, ça me permet de déléguer à la Sécurité sociale pour qu'elle réalise l'enquête sanitaire lorsque moi je ne peux pas la faire. »

Contact Covid permet aux médecins généralistes de faire eux-même le contact tracing. Si le patient est positif, il reçoit immédiatement son QR Code d'activiation TousAntiCovid [Illustration de l'appli].

Plusieurs centaines de milliers de tests sont déjà remontés chaque semaine par les professionnels (pharmaciens, infirmiers, médecins, masseurs-kinésithérapeutes,sages-femmes, chirurgiens-dentistes,).

https://portail-sidep.aphp.fr

SI-DEP est un projet réalisé en partenariat avec APHP, SPF, Assurance Maladie ainsi que tous les professionnels et leurs représentants, ainsi que les éditeurs de systèmes d'information impliqués.

Logo : Ministère des Solidarités et de la santé

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