Lancement d’un nouveau site interactif en open data : Data Professionnels de santé libéraux
Publié le

L’Assurance Maladie lance ce 19 juin une nouvelle plateforme en open data, Data Professionnels de santé libéraux, qui permet de mieux connaître les professions de santé libérales en France. Ce site met à la disposition de tous les acteurs de la santé et du grand public un nouvel ensemble de données sur les professions libérales : effectifs, densité, implantation géographique, honoraires, prescriptions…
Data Professionnels de santé libéraux est intégré au nouveau portail de référence en matière de données de santé : Data ameli. Cette plateforme unique regroupe désormais 3 ensembles de données clés sur la santé en France : Data Vaccin Covid, créé en juin 2021, Data Pathologies, lancé en 2022, et Data Professionnels de santé libéraux.
Zoom sur les données disponibles dans Data Professionnels de santé libéraux
L’outil Data Professionnels de santé libéraux regroupe un volume important de données (7 jeux de données et plus de 3 millions de lignes) sur 32 professions de santé et spécialités médicales en libéral, en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer, sur une période de plus de 10 ans (de 2010 à 2021). Les données portent sur :
- la démographie ;
- les modes d’exercice ;
- les honoraires ;
- les prescriptions ;
- la patientèle.
Comme les 2 autres plateformes de Data ameli, Data Professionnels de santé libéraux restitue les données sous forme visuelle, les rendant plus lisibles y compris à des publics non initiés à la statistique. L’interface propose ainsi des données en datavisualisation, avec de nombreux filtres et rubriques. Elle offre la possibilité de cartographier les données avec un maillage fin, par régions et par départements.
Ces données en libre accès proviennent du Système national des données de santé (SNDS), qui regroupe les principales bases de données de santé publiques existantes.
Demain, la plateforme s’enrichira de nouvelles données sur l’activité (différenciation actes cliniques/actes techniques). Les données relatives à l’année 2022 seront ajoutées au cours du second semestre. Les mises à jour seront ensuite annuelles avec le chargement des données de l'année précédente.
Quelles informations peut-on trouver sur Data Professionnels de santé libéraux ?
Il est possible de connaître la démographie par profession, de détailler les postes de prescriptions par spécialité médicale, de connaître le nombre de patients vu en moyenne pour chaque catégorie de professionnels, de voir l’évolution de la file active…
Concrètement, des informations sont disponibles sur :
- la démographie : quels sont les effectifs de chaque profession et comment sont-ils répartis sur le territoire ? comment évolue la pyramide des âges ?
- l’exercice : quelle part de professionnels exerce en secteur 1 ou secteur 2 ? en libéral ou en activité mixte ?
- les honoraires : quels sont les honoraires perçus par chaque profession ? comment évoluent-ils ? comment évoluent leurs dépassements ?
- le type de prescriptions : que prescrivent les différentes spécialités médicales ?
- la patientèle : combien de patients chaque profession voit-elle en moyenne chaque année ? comment la « file active » de patients a-t-elle évolué ?
Focus sur quelques enseignements tirés de Data Professionnels de santé libéraux
Les médecins, toutes spécialités confondues, demeurent la 1re profession de santé libérale en nombre avec près de 113 000 praticiens actifs en 2021, sur un total de plus de 365 000 professionnels de santé libéraux.
Les infirmières et infirmiers libéraux arrivent en 2e position, avec près de 100 000 professionnels. Sur la période 2000-2021, cette profession a enregistré un doublement de ses effectifs. Les masseurs-kinésithérapeutes figurent en 3e position des effectifs de professionnels de santé libéraux, avec plus de 73 000 praticiens en 2021 contre 39 000 en 2000, soit une hausse totale de 88 %.
Les sages-femmes, avec des effectifs plus restreints, ont connu une évolution démographique particulièrement dynamique : leur nombre total a été multiplié par 4, passant de 1 700 environ en 2000 à 7 200 en 2021.
La démographie des médecins et des chirurgiens-dentistes évolue tout autrement, avec des effectifs qui globalement déclinent ou stagnent sur les 20 dernières années. On dénombre ainsi près de 52 300 médecins généralistes hors médecins à exercice particulier (MEP) en 2021 (57 000 y compris MEP), contre 54 800 en 2010 et 55 460 en 2000.
Au total, le nombre global d’auxiliaires médicaux a doublé entre 2000 et 2021, pour représenter aujourd’hui 57 % des professionnels de santé libéraux.
Data ameli, étape importante dans la stratégie d'open data et de datavisualisation de l'Assurance Maladie
Acteur historique de l’open data en santé, l’Assurance Maladie est engagée dans une démarche résolue d’ouverture et d’accessibilité de ses données, au bénéfice de tous : acteurs du système de santé, chercheurs, journalistes, professionnels, associations de patients et citoyens. Le nouveau portail de référence Data ameli s’inscrit dans le prolongement de cette stratégie.
Ces données constituent notamment des ressources importantes pour les agences et organismes nationaux, régionaux ou départementaux chargés de l’organisation du système de soins, qui les utilisent pour analyser l’évolution de l’offre de soins de ville et éclairer les décisions en matière de politique de santé. C’est aussi le cas des universitaires et chercheurs mais aussi des journalistes, qui suivent ces thématiques. Cette démarche répond également aux enjeux renforcés autour de la gouvernance territoriale de notre système de santé, en lien avec la dynamique du Conseil national de la refondation (CNR) santé.