La campagne de vaccination contre la grippe se poursuit jusqu’au 31 mars
Cette année, l’épidémie de grippe saisonnière a débuté de manière précoce et s’est caractérisée par une circulation de forte intensité en décembre et une sévérité marquée. Selon les données de Santé publique France, la circulation des virus grippaux est toujours active en métropole comme en outre-mer (notamment Guadeloupe, Guyane et en Martinique).
Dans ce contexte, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe jusqu’au 31 mars 2023. La vaccination est particulièrement recommandée chez les patients à risque susceptibles de développer une forme grave.
Pour ces populations, le vaccin contre la grippe est intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie et représente la meilleure façon de se protéger du virus et de ses complications. En moyenne, en France, 2 000 vies par an sont sauvées chaque année chez les séniors de 65 ans et plus grâce à la vaccination.
Les indicateurs relatifs à l’épidémie de grippe saisonnière
Si on note une nette diminution des indicateurs de la grippe pour la 3e semaine consécutive, la circulation des virus grippaux est toujours active. Une reprise à la hausse des indicateurs reste possible au cours des semaines à venir. Cela a pu être observé lors de la saison 2017-2018, au cours de laquelle l’épidémie s’était avérée précoce et exceptionnellement longue, avec une dynamique atypique liée à la circulation successive des virus A (H1N1) et B/Yamagata, et une sévérité marquée.
La mobilisation des professionnels de santé est nécessaire pour promouvoir la vaccination
Depuis le début de la campagne de vaccination, près de 9 millions de personnes ciblées par les recommandations ont été vaccinées contre la grippe. La mobilisation des professionnels de santé est nécessaire pour continuer de promouvoir la vaccination contre la grippe, et limiter ainsi la circulation du virus sur le territoire, les formes graves de la grippe, y compris chez les plus jeunes, et limiter l’impact sur le système de santé.
Vaccination contre le Covid-19
Pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, il est possible de proposer l’administration concomitante des vaccins contre le Covid-19 et contre la grippe saisonnière dès lors qu’une personne est éligible aux 2 vaccinations. Aucun délai n’est nécessaire entre ces 2 vaccinations.
En savoir plus sur la vaccination contre la grippe, les personnes à risque, les modalités pratiques de vaccination (espace médecin).