L’Anses donne l’alerte sur les risques d’utilisation des produits de lissage pour cheveux
Publié le
- Santé et prévention
L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) lance une alerte sur la présence d'acide glyoxylique dans les produits de lissage brésilien pour les cheveux.
Depuis début 2024, l'Anses a reçu 4 signalements d’insuffisance rénale aiguë à la suite de l’application de produits de lissage brésilien contenant de l’acide glyoxylique. Régressifs sous traitement, ces épisodes d’insuffisance rénale aiguë pourraient concerner davantage de personnes utilisatrices de ces produits de lissage pour cheveux.
L'Anses a lancé une alerte au niveau européen, car c'est l'Union européenne qui a le pouvoir d'interdire l'usage de l'acide glyoxylique dans les produits cosmétiques, pour lesquels, actuellement, l’usage de cette substance chimique n’est pas restreint. Or une étude scientifique française publiée en mars 2024 (1) avait montré que l'acide glyoxylique contenue dans la quasi-totalité des produits de lissage pour cheveux pouvait abîmer les reins.
En attendant les conclusions de l’expertise de l’Anses fin 2024, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé (DGS) déconseillent aux salons de coiffure et aux particuliers d’utiliser ces produits de lissage brésilien et aux commerces de produits cosmétiques de les vendre. À noter que l’acide glyoxylique se trouve aussi dans certains masques pour cheveux ou dans des shampoings qui préservent les colorations.
Il est nécessaire d’informer les patients sur les risques potentiels liés à l’utilisation de produits de lissage contenant de l’acide glyoxylique.
Les symptômes qui doivent alerter
Quelques heures après une exposition à ce type de produits cosmétiques, des :
- nausées,
- vomissements,
- douleurs abdominales
- ou douleurs lombaires,
peuvent apparaître et être liés à un épisode d’insuffisance rénale aiguë. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier la fonction rénale du patient.
Le centre antipoison régional peut fournir toutes les informations utiles.
Signalement aux autorités compétentes
Tout cas d’insuffisance rénale aiguë potentiellement lié à l’utilisation de produits de lissage contenant de l’acide glyoxylique doit être signalé aux autorités compétentes.
Le signalement de cas d’effets indésirables permet de documenter les travaux de cosmétovigilance, laquelle joue un rôle essentiel dans la surveillance et la sécurité des produits cosmétiques pour protéger les consommateurs.
Ces signalements, effectués via le portail de signalements des événements indésirables, sont essentiels pour mieux comprendre les risques associés à ces produits et pour adapter les mesures réglementaires en conséquence.
(1) Robert, Tang et al. (20 mars 2024). Kidney Injury and Hair-Straightening Products Containing Glyoxylic Acid. The New England Journal of Medicine (NEJM). Vol. 390, (Numéro 12).