Imagerie en cas de gonalgie chez l’adulte : la recommandation de la HAS

Le 27 juin, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié une recommandation de bonne pratique sur la pertinence de l’imagerie en cas de gonalgie chez l’adulte. Pour un patient avec des douleurs au genou, le diagnostic d’une gonalgie est avant tout clinique, précise la HAS. Les indications de l’imagerie dépendent des hypothèses formulées à l’issue de l’examen clinique.
Dans la stratégie d’exploration d’une gonalgie non traumatique chez l’adulte, la HAS recommande au professionnel de santé de :
- réaliser un interrogatoire et un examen clinique complet avant toute imagerie du genou ;
- réaliser des radiographies en 1re intention ;
- ne pas réaliser d’IRM en 1re intention ;
- ne pas répéter une imagerie en cas de nouvel épisode de gonalgie chez un patient ayant une pathologie connue et une symptomatologie habituelle.
Dans la stratégie d’exploration d’une gonalgie traumatique chez l’adulte, la HAS recommande de :
- recourir à la règle d’Ottawa ;
- réaliser des radiographies en 1re intention si une imagerie est indiquée ;
- ne pas réaliser d’IRM en 1re intention.
Pour aider les professionnels de santé à améliorer la pertinence de leur prescription d’imagerie, la HAS et le Conseil national professionnel de radiologie et imagerie médicale ont produit :
- une fiche sur la pertinence de l’imagerie en cas de gonalgie non traumatique et une fiche sur la pertinence de l’imagerie pour un traumatisme du genou chez l’adulte. Elles proposent un algorithme concernant la place de l’imagerie dans l’exploration d’une gonalgie traumatique ou non traumatique. Elles précisent les indications de l’imagerie, le type d’imagerie à réaliser en 1re et 2e intention ainsi que les principaux éléments de dialogue avec les patients. Elles rappellent également les grands principes d’un examen clinique du genou ;
- un document d'information destiné aux patients sur l'imagerie en cas de douleur au genou. Ce document pédagogique à remettre aux patients explique le déroulé de la prise en charge, la nécessité ou non de réaliser une radiographie ou un IRM, comment soulager la douleur…