Grippe et Covid-19 : de nouvelles recommandations de la HAS sur la vaccination
Dans une recommandation publiée le 16 juin dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) préconise de démarrer, comme les années précédentes, la vaccination contre la grippe à la mi-octobre en métropole et dans les départements/régions d’outre-mer des Amériques et un mois plus tôt à Mayotte. Par ailleurs, les populations cibles étant les mêmes, elle recommande de coupler la campagne de vaccination anti-Covid-19 à celle de la grippe, au sein de ces populations.
Covid-19 : privilégier à l’automne un nouveau rappel vaccinal pour les plus vulnérables
Le 25 mai, dans un autre avis, la HAS avait en effet recommandé une campagne de rappel à l’automne pour les populations les plus à risques. Cette préconisation s’appuie sur le scénario probable d’une permanence du risque épidémique dans le temps et d’une baisse de l’immunité, après quelques mois, chez les plus âgés et les patients immunodéprimés. Il est dès lors indispensable de protéger ces personnes qui restent particulièrement vulnérables au Covid, en dépit d’une moindre virulence observée à ce stade.
Dès à présent, poursuivre la vaccination des personnes les plus à risque, notamment âgées
En parallèle de sa recommandation pour l’automne prochain, la HAS préconise de poursuivre et renforcer dès aujourd’hui les efforts de vaccination des personnes à risque. Ces efforts doivent prioritairement porter sur la campagne de 2e rappel, qui est loin d’avoir atteint sa cible, avec moins de 50 % des personnes vaccinées en Ehpad, et environ 30 % des plus de 80 ans en ville. L’attention doit par ailleurs être maintenue sur les 10 % de personnes de plus de 80 ans qui n’ont pas encore été vaccinées ainsi que sur les publics les plus éloignés du système de soins, qui restent à ce jour nettement moins couverts par la vaccination que la population générale.