Des ressources pour aider à la prise en charge des patients atteints de Covid long
Le Covid-19 peut donner lieu à des formes prolongées. Certains patients peuvent encore ressentir des symptômes au-delà de 4 semaines après l’infection. Les médecins traitants ont un rôle central dans le diagnostic, l’orientation et la coordination du parcours de soin de ces patients. Pour les aider dans leur pratique, plusieurs ressources ont été mises à leur disposition.
Depuis mai, un patient qui présente des symptômes du Covid long peut répondre à un questionnaire en ligne de l’association « TousPartenairesCovid ». En 15 minutes environ, ce questionnaire permet de faire la synthèse des symptômes, des examens et de la prise en charge déjà réalisés. À la fin, le patient peut imprimer une synthèse de ses réponses qu’il donnera à son médecin traitant. Il est aussi orienté vers le site de son agence régionale de santé, où il peut récupérer les coordonnées des cellules de coordination (voir le descriptif ci-après) qu’il pourra transmettre à son médecin traitant.
L’objectif de ce questionnaire est d’aider le malade à décrire ses symptômes et d’aider le médecin généraliste à identifier les solutions de prise en charge adaptées à la situation du patient. Le questionnaire est anonyme.
Pour se former, le médecin traitant peut consulter les réponses rapides de la Haute Autorité de santé (HAS), en lien avec la définition et la prise en charge des symptômes du Covid long. Il peut orienter le patient vers les services de l’Assurance Maladie en cas de difficultés administratives ou sociales.
Le médecin peut contacter les cellules de coordination, mises en place par les agences régionales de santé (ARS). Ces cellules peuvent être constituées de différents spécialistes et viennent en appui des médecins traitants afin de l’aider à organiser une prise en charge globale. L'annuaire et les moyens de contacter les cellules de coordination sont disponibles sur le site des ARS :
- ARS Auvergne-Rhône-Alpes
- ARS Bourgogne-Franche-Comté
- ARS Bretagne
- ARS Centre-Val-de-Loire
- ARS Grand-Est
- ARS Hauts-de-France
- ARS Île-de-France
- ARS Normandie
- ARS Nouvelle Aquitaine : appeler le 0809 109 109 (prix d’un appel local)
- ARS Occitanie
- ARS Pays de la Loire
- ARS Provence-Alpes-Côte-d'Azur
En savoir plus sur la page « Covid long : quel diagnostic et prise en charge ? ».
Lire l'interview du Dr Drahi, membre du Collège de la médecine générale et médecin coordinateur de l'association Appui santé Loiret et qui a participé à la rédaction des réponses rapides de la Haute Autorité de santé (HAS).
Accéder au questionnaire de TousPartenairesCovid.