Dépistage de la Covid-19 : saisie dans SI-DEP des tests antigéniques

11 décembre 2020

Les médecins, les infirmiers diplômés d’état (IDE), les masseurs-kinésithérapeutes, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les pharmaciens peuvent réaliser les tests antigéniques dans leur cabinet, au domicile du patient, au sein des officines ou dans des barnums.

Tout résultat (positif comme négatif) doit impérativement être saisi dans l’outil SI-DEP, recueillant l’ensemble des résultats de tests.

La réalisation de cet enregistrement conditionne le remboursement du test. En effet, seule une collecte en temps réel, exhaustive et immédiate de ces résultats permet d’engager le contact tracing de manière efficace et au-delà un suivi très rapproché de l’évolution de l’épidémie.

En savoir plus sur la réalisation d’un test antigénique.

 

Tests antigéniques Covid-19 et saisie des résultats dans SI-DEP (vidéo)

Vidéo présentant les tests antigéniques Covid-19 et la saisie des résultats dans SI-DEP

Dans un cabinet médical, Nicolas de Chanaud, médecin généraliste : « Un test antingénique c'est un test diagnostic pour la Covid. C'est un test qui est très simple à réaliser, que nous faisons au cabinet. En 15 minutes, on a le résultat. »

Les tests sont aussi réalisés par :

  • les infirmiers,
  • les masseurs-kinésithérapeutes,
  • les sages-femmes,
  • les chirurgiens-dentistes,
  • les pharmaciens.

Dans une pharmacie, Khôi-Nguyên Dang-Trung, pharmacien : « Le patient rentre, se présente au rendez-vous, on lui fait remplir un formulaire [illustration avec le visuel d'un formulaire], et ensuite on le présente dans la salle de prélèvement, qui est isolée de la pharmacie, pour faire le prélèvement nasopharyngé. Et le résultat ressort au bout de 15 minutes. »

Nicolas de Chanaud, médecin généraliste : « Le SI-DEP est une plateforme nationale, dans laquelle on va référencer tous les tests qu'on réalise, qu'ils soient négatifs ou positifs chez nos patients. »

Khôi-Nguyên Dang-Trung, pharmacien : « Une fois que j'ai le résultat, je vais aller l'enregistrer dans le SI-DEP. On y accède via Internet [illustration avec la page d'accueil de Pro Santé Connect], via une connexion sécurisée par nos carte CPS [ou application mobile e-CPS] et on y rentre les données démographiques et toutes les informations qui vont pouvoir servir au contact tracing. Ensuite j'enregistre le résultat, positif ou négatif [illustration avec 4 cases à cocher selon le résultat du tests : négatif - qui est coché dans la vidéo- positif, indéterminé ou prélèvement non conforme]. La saisie des données dans le SI-DEP, entre le début et la fin, c'est-à-dire à l'édition de l'attestation, dure 1 minute 30. »

Nicolas de Chanaud - médecin généraliste : « Donc la plateforme SI-DEP va me permettre deux choses principales :

  1. tout d'abord ça va être de recueillir des donnée en soins primaires [la vidéo montre le remplissage d'un champ libre "observation" avec les éléments : fièvre depuis 2 jours, toux etc.] sur les dépistages de la Covid pour orienter les politiques de santé publique pour réagir face aux vagues qui risquent de survenir à nouveau ; [permettre d'avoir des indicateurs fiables pour prendre les bonnes décisions nationales et locales sur la gestion de l'épidémie, permettre à des chercheurs d'accéder aux données pour mieux comprendre la maladie]
  2. la deuxième chose qui est importante c'est que, lorsque moi j'ai un patient qui a la Covid, je vais faire une enquête saniraire en recherchant tous les cas contacts. Mais dans certaines situations, ça me permet de déléguer à la Sécurité sociale pour qu'elle réalise l'enquête sanitaire lorsque moi je ne peux pas la faire. »

Contact Covid permet aux médecins généralistes de faire eux-même le contact tracing. Si le patient est positif, il reçoit immédiatement son QR Code d'activiation TousAntiCovid [Illustration de l'appli].

Plusieurs centaines de milliers de tests sont déjà remontés chaque semaine par les professionnels (pharmaciens, infirmiers, médecins, masseurs-kinésithérapeutes,sages-femmes, chirurgiens-dentistes,).

https://portail-sidep.aphp.fr

SI-DEP est un projet réalisé en partenariat avec APHP, SPF, Assurance Maladie ainsi que tous les professionnels et leurs représentants, ainsi que les éditeurs de systèmes d'information impliqués.

Logo : Ministère des Solidarités et de la santé

L’enregistrement dans SI-DEP en pratique

La nouvelle version de SI-DEP permettant aux médecins, IDE et pharmaciens de saisir ces résultats sera mise en ligne à compter du 15 novembre.

Pour utiliser SI-DEP :

  1. se munir de sa CPS ou e-CPS (1) ;
  2. se connecter au portail SI-DEP sur le site internet portail-sidep.aphp.fr ;
  3. cliquer sur « nouveau patient » et enregistrer dans SI-DEP ses coordonnées ;
  4. valider la modalité de test antigénique ;
  5. saisir sur la dernière page le résultat du test, son type d’hébergement, s’il est un professionnel de santé ainsi que la date d’apparition des symptômes.

À l’issue de la saisie, le professionnel de santé pourra remettre au patient la fiche récapitulative de résultat du test antigénique.

Un tutoriel SI-DEP avec les contacts utiles est disponible sur un espace documentaire.

Appli TousAntiCovid : un code pour les cas positifs

À l’issue de la réalisation d’un test antigénique, certains patients diagnostiqués positifs à la Covid-19 pourront vouloir se déclarer comme cas positif dans l’application TousAntiCovid.

Le professionnel de santé peut générer via l’interface Pro-TousAntiCovid, accessible depuis Pro Santé Connect avec la carte CPS ou e-CPS, un code à 6 caractères alphanumériques. Le patient pourra saisir ce code dans son application pour se déclarer comme cas positif à la Covid-19.

Plus d’information sur TousAntiCovid sur le site tousanticovid.gouv.fr.

(1) La e-CPS est la forme dématérialisée de la carte CPS. Pour en bénéficier, il faut télécharger l’application e-CPS sur smartphone ou tablette, insérer sa carte dans le lecteur, se rendre sur https://wallet.esw.esante.gouv.fr, et suivre les différentes étapes pour activer la e-CPS.